Vins d'Abbaye
Villers-la-Vigne

Aménagements.  01/04/2021

Depuis fin février, d'importants travaux d'aménagement et de consolidation ont été entrepris sur la voie ferrée qui borde notre vignoble, notamment la remise en état des deux ponts et du système d'étanchéité mis à mal par le trafic et par les ans.

Cette entreprise a exigé qu'une sorte de rampe soit aménagée à grands renforts de puissance mécanique, remblayant à tout-va, afin de permettre l'accès des engins à la voie ferrée. Et ce juste derrière le bâtiment qui abrite notre chai. Lequel, décidément, en voit passer de toutes sortes ces temps derniers.
 

Mais cet aménagement va aussi permettre de réaliser un vieux rêve. Depuis longtemps déjà, l'Abbaye avait suggéré l'aménagement d'une halte précisément à cet endroit pour les trains en provenance d'Ottignies, afin d'offrir aux visiteurs un accès direct au site sans devoir aller jusqu'à la gare de Villers-la-Ville.

Les travaux évoqués plus haut constituant une formidable opportunité pour mener ce projet à bien, les négociations entre l'Abbaye, la commune de Villers-la-Ville, Infrabel et la Région Wallonne, ont repris de plus belle et finalement abouti: la décision d'aménagement de cette halte a pu être entérinée.

Cerise sur le gâteau: notre Confrérie, forte d'une certaine audience auprès de ces intervenants, a pu obtenir que le nom du vignoble soit accolé à celui prévu pour cet arrêt, qui se nommera donc Abbaye de Villers / Villers-la-Vigne.

Inutile de préciser le gain en visibilité dont nous devrions bénéficier: notre nom lisible dès la voie ferrée, et l'itinéraire menant à l'entrée de l'Abbaye qui fera passer les visiteurs entre le chai et le vignoble.

Voilà qui devrait fort logiquement démultiplier la part de notre activité liée aux visites et ensoleiller quelque peu nos finances, mais aussi accroître la visibilité médiatique de la Confrérie pour son plus grand bonheur.

Philippe

Revenir aux actualités

© Villers la Vigne - Tous droits réservés - Mentions légales - Plan du site - Nous contacter