Villers la Vigne: le vignoble de l'Abbaye de Villers la Ville
Villers la Vigne: le vignoble de l'Abbaye de Villers la Ville
Confrérie du Vignoble de l'Abbaye de Villers en Brabant
Notre savoir-faire se déguste avec sagesse
Villers la Vigne: Vin de Pays des Jardins de Wallonie
Villers la Vigne: Notre page Facebook
Accueil | Agenda | Actualités | Devenir membre | Visites et événements | Documentation
Le vignoble | La Confrérie | Notre charte | La chorale | Nos voyages | Nos amis | Espace photo | Contact
Villers la Vigne. Le vignoble de l'Abbaye de Villers la Ville, en Brabant

Saint Vincent 2010: le discours du maître de chai.  30/01/2010

En janvier 2001 déjà, date de notre première Saint-Vincent, nous avons ouvert les bouteilles de notre première cuvée au millésime prestigieux 2000 avec ses 19 bouteilles, numérotées de 1 à 19 sur les étiquettes. J'ai d'ailleurs retrouvé 2 étiquettes originales de cette époque qui font déjà partie des nombreux trésors de la Confrérie.

C'est devenu maintenant une tradition. Chaque année en janvier, nous célébrons Saint-Vincent en débouchant les flacons de la cuvée, à peine mise en bouteille quelques jours auparavant et ouvrons ensemble en boisson et en chanson l'année vitivinicole. Les 28 litres de la Cuvée Phoenix 2009 ont été mis en bouteilles par le groupe de vinification la semaine dernière et nous sommes très fiers de vous présenter aujourd'hui les 36 bouteilles de la Cuvée 2009, un blanc vif, friand, particulièrement aromatique, long en bouche et bien nerveux, en d'autres mots un jeune homme fougueux qui devrait séduire les confrères comme les consœurs.

Nous célébrons aujourd'hui également un anniversaire important, notre dixième cuvée avec la dégustation du blanc aujourd'hui tous ensemble et bientôt nous fêterons la deuxième couleur promise cette année, notre Regent vinifié en rouge primeur, à ce jour déjà bien prometteur et toujours en cuve avec 210 bouteilles espérées que nous mettrons en bouteille ensemble au cours d'une réunion au chai dans les mois qui viennent. Il se sera fait attendre celui-là car si vous vous en souvenez, nous avons été privés de rouge l'année passée. Mais ne dit-on pas qu'il n'y a pas de chemin vers le bonheur mais que le chemin, c'est le bonheur !

Une autre TRÈS grande nouveauté pour cette dixième cuvée est la participation de plus en plus active d'une équipe de vinificateurs associés à votre serviteur, de plus en plus intéressée et experte. J'ai même cru apercevoir une certaine relève, pour ne pas dire une relève certaine, qui pointe avec envie et passion le bout de son nez…et cela laisse présager d'un futur renouvelé et prometteur.

Qu'il me soit permis ici de remercier l'infatigable expert Michel, le talentueux et discret John, le curieux et génial Olivier, la délicieuse et compétente Monique, le doué overbooké Ivan, le consciencieux Jacques, le stressé positif Christian, les incroyablement compétents et encore si jeunes Amaury et Jérôme, le fou chantant Bernard et le méticuleux Luc. De plus en plus, mon rôle se transforme en un conseiller et canaliseur d'énergie d'une équipe dynamique, volontaire et exigeante.

C'est aujourd'hui à moi à leur dire béret bas et à les remercier de leur travail et de leur patience tout au long de cette cuvée pour avoir suivi mes recommandations et pour avoir supporté mes demandes parfois bien exigeantes…Alors aujourd'hui c'est moi qui vous dis : Merci !

Le temps est maintenant venu de boire à la santé de toutes et tous ici présents.

Ce soir, oh comble du bonheur épanché, une verticale de Phoenix vous est proposée en ayant l'occasion de commencer par les dernières bouteilles de la cuvée 2008, assemblage de notre Phoenix avec les raisins Bianca et Sirius de chez Ivan, vinifié par Villers-la-Vigne, suivi après de notre vin nouveau le 100 pct Phoenix 2009 dans une explosion de jeunesse révélée.

Alors confrères et consœurs du vignoble du Clos de Villers-la-Vigne…remplis ton verre vide …vide ton verre plein. Et que la fête commence !!! Merci !

 

Christophe

« au chai »

Revenir aux actualités

© Villers la Vigne - Tous droits réservés - Mentions légales - Plan du site