Villers la Vigne: le vignoble de l'Abbaye de Villers la Ville
Villers la Vigne: le vignoble de l'Abbaye de Villers la Ville
Confrérie du Vignoble de l'Abbaye de Villers en Brabant
Notre savoir-faire se déguste avec sagesse
Villers la Vigne: Vin de Pays des Jardins de Wallonie
Villers la Vigne: Notre page Facebook
Accueil | Agenda | Actualités | Devenir membre | Visites et événements | Documentation
Le vignoble | La confrérie | Notre charte | La chorale | Nos voyages | Nos amis | Espace photo | Contact
Villers la Vigne. Le vignoble de l'Abbaye de Villers la Ville, en Brabant

11ème fête de Saint Vincent à Torgny.  06/02/2010

Agglomération de 220 habitants, Torgny s'étend sur le versant sud-est d'une vallée creusée par la Chiers. Le village est accroché à la pente douce de la troisième cuesta bajocienne, caractéristique de leur relief.

La cuesta est une colline allongée aux versants asymétriques. Le sol calcaire et l'exposition du village le gratifient d'un microclimat sec et chaud. A l'abri d'une crête boisée de feuillus, à l'altitude peu élevée de 275 m, ce coteau pentu se réchauffe en effet très vite à la fin de l'hiver et conserve sa bonne température tard en automne.

La situation géographique privilégiée du coteau de Torgny lui assure un microclimat exceptionnellement chaud et sec. Il est à l'abri de la crête boisée, idéalement orienté vers le sud, d'un sol calcaire granuleux qui se réchauffe très vite au printemps pour garder tard, les calories de l'automne.

En 1828, le vignoble à Torgny comprenait 28 parcelles pour une contenance totale de 4ha 45a.

En 1955, une nouvelle plantation de Riesling-Sylvaner est tentée au lieu-dit “de la Zolette”. Le gel de 1985 a nécessité le remplacement des plants en 1987, vignoble aujourd'hui disparu.

La production actuelle de Torgny de plus ou moins 7.500 bouteilles (selon les années) est assurée par le vignoble du Poirier du Loup”, propriété communale, l' Epinette  et le Clos de Fouchères.

Le Poirier du Loup comporte 7500 pieds de vignes (Auxerrois, Chardonnay, Pinot Blanc et Pinot Noir) La cave a été installée rue de l'Ermitage avec pressoir, cuverie, chaîne de froid, laboratoire, chaîne d'embouteillage et salle de dégustation.
Nos amis du Poirier du Loup produisent des vins secs blancs, un rosé, un rouge, du pétillant, un vin de Chaume, du Marc et du Ratafia.

En 1996, Monsieur De Laet voue également le terrain en face de sa maison à la noble culture de la vigne au lieu-dit de “L'Epinette.

Une troisième exploitation, le “Clos de Fouchères revit de plus belle grâce à Danny et Hubert, que nous connaissons déjà par le Poirier du Loup.

Officiellement, le calendrier prévoit la fête de St Vincent le 22 janvier. Les vignerons de Torgny s'organisent pour se réunir un peu plus tard afin d'inviter leurs frères et sœurs jumelés de Villers-la-Vigne et des collègues d'autres régions et fêtent dignement leur Saint commun avec ceux qui ont apporté leur soutien au développement de leur vignoble communal.

 

Une fois de plus, Villers-la-Vigne - avec Jacques, Juliette et André. Yvonne et Michel, Nadine et John, Renée et Ronny, Veerle et Patrick, Cécile et Bernard, Sophie et Bertrand, Clary et Philippe, Michèle et Sylvette, Brigitte et Marc, Tanja, Christophe, Jérôme et Amaury - avait fait le déplacement en nombre pour cette 10 ième rencontre. 25 vigneronnes et vignerons de Villers s'égrainèrent au fil des heures depuis l'après-midi du vendredi jusqu'au lundi soir suivant pour partager ensemble l'amitié, l'émotion et la passion du fruit de la vigne.

Dès vendredi soir, le Poirier du Loup attend le frère jumeau dans la belle salle blonde sur la place du village pour un plat à l'étuvée avec saucisses fumées des plus gouteuses…arrosées de vins de belles régions de France, Luxembourg, Wallonie et Flandres

La journée de samedi est réservée pour les vendangeurs et ceux qui ont contribué par leurs apports divers à l'élaboration des vins 2009. Elle débute par une messe chantée, trompetée, cornemusée dans la belle église toute de pierres blondes de Torgny et confirme la tradition et le soutien du Saint aux vignerons avec la bénédiction des vins du Poirier du Loup et de Villers-la-Vigne. A l'issue de cette messe, chacun est invité au vin d'honneur dans le chapiteau sur la place devant l'église.

Et qu'est ce que nous avons été bien remerciés pour notre amitié de plus en plus solide ! Pas moins de 100 vignerons et amis lèvent le verre à la santé de l'année vitivinicole nouvelle.

Puis, comme si nous en manquions…un repas de terroir attend les invités, pendant que passent des projections vidéo concernant les moments vitivinicoles intéressants vus et vécus pendant l'année 2009.

Multitude de rôtis de dinde savoureux et juteux arrosés de sauce torgnolaise et de nombreux vins, de l'Auxerrois, Chardonnay et en finissant par le Pinot Noir, le ratafia et j'en passe encore...

Puis une présentation professionnelle et passionnelle des vins de l'année avec tastevinage, associée encore d'une petite cérémonie qui rend hommage aux nouveaux venus qui ont été alors attitrés vendangeurs du vignoble du Poirier du Loup.

Le soir, passage obligé par Charency-Vezin au bistrot savoyard où une tablée de 32 vignerons en long et en large se chargent le gosier de fondues, tartiflettes, raclettes, cuisine des fromages et viandes des montagnes, de Jacquère, Mondeuse, Altesse, Gringet, Molette, Roussanne, Gamay, Pinot noir, Chasselas, Chardonnay !

Dur, dur de choisir…

Le dimanche, l'attraction principale de la journée, c'est la distillation des pulpes de raisins pressées qui ont fermenté et macéré depuis les dernières vendanges.

Pour ce travail, Mr Lachaise (distillateur itinérant dans le nord-est de la France) passe la frontière et s'installe sur la place du village pour faire chauffer son alambic et faire bouillir les marcs du vignoble toute la journée.

Dès 5 heures, Jean-Christophe Lachaise, le maître de l'alambic et Claude Pethe, bouilleur de cru, sont à leur poste pour démarrer la journée à Torgny!

 

Une journée très spéciale pour les responsables d'Ecoculture puisque c'est la distillation des pulpes de raisins pressés qui ont fermentés et macérés depuis les vendanges dernières.

Cette distillation de la St Vincent est un atout et un privilège que seul le village de Torgny possède ! Il est le fruit d'un relationnel harmonieux entre la Belgique et la France. Un véritable atout car outre l'aspect convivial, touristique et gustatif d'un jour, il permet de prouver que Torgny a un terroir avec de bons produits…Chacun sait que l'on ne fait pas de bons alcools sans bons fruits !!

Cela représente également l'avantage de permettre d'envoyer à la distillation outre les marcs, des produits de moindre qualité comme les vins mal cotés par les vendangeurs lors de la St Vincent mais également les vins de vigne trop jeunes, les vins de fin de pressurage ou manquant de maturité.
En un mot, la distillation reste, pour le vignoble, une garantie universelle de bonne qualité !

Sous un beau soleil froid d'hiver, le marc tout neuf coule de l'alambic à 71 degrés d'alcool, le stand de dégustation des produits de la vigne du Poirier du Loup permet une fois de plus…de déguster les produits, vins, pétillant, ratafia de Pinot réalisé à partir des marcs de l'année précédente…Un régal arrosés de musique de cors de chasse et de cornemuse accompagnent ces moments exceptionnels !

Dans l'alambic, cuisent les cochonnailles pour le repas de midi. Les explorateurs de nouvelles gauloiseries sont ravis, les jambons et saucisses ainsi cuisinées prennent quelque peu les saveurs du marc de pinot noir.

Et le repas en chantant et se restaurant de manière originale sur place face à l'église dans un chapiteau chauffé est une fois de plus un des points d'orgue de cette amitié bien établie entre les deux frères jumeaux.

Tandis que dans le calme de la cave à vin, les intéressés peuvent s'initier à la dégustation des vins.

Un week-end bien chargé qui nous a vachement redynamisés en ce début d'année nouvelle. Et dire qu'elle ne fait que commencer !

 

Christophe

Revenir aux actualités

© Villers la Vigne - Tous droits réservés - Mentions légales - Plan du site