Villers la Vigne: le vignoble de l'Abbaye de Villers la Ville
Villers la Vigne: le vignoble de l'Abbaye de Villers la Ville
Confrérie du Vignoble de l'Abbaye de Villers en Brabant
Notre savoir-faire se déguste avec sagesse
Villers la Vigne: Vin de Pays des Jardins de Wallonie
Villers la Vigne: Notre page Facebook
Accueil | Agenda | Actualités | Devenir membre | Visites et événements | Documentation
Le vignoble | La confrérie | Notre charte | La chorale | Nos voyages | Nos amis | Espace photo | Contact
Villers la Vigne. Le vignoble de l'Abbaye de Villers la Ville, en Brabant

Soirée de travail du 8 septembre 2010.  08/09/2010

Comme certains ont pu le constater, notre cépage Phoenix est atteint de Botrytis. 

C’est son point faible connu depuis toujours. Il résiste par contre diablement bien au Mildiou et Oïdium. Vous trouverez sur le site - à la rubrique ampélographie - les caractéristiques de ce beau cépage aux grappes à manger ou à boire !

Son goût muscaté absolument délicieux le destine tout naturellement à faire un vin blanc au délicat parfum ou un jus de raisin à assembler avec notre Marc pour produire notre non moins fameuse Mistelle de Villers-la-Vigne.

Plutôt que de précipiter les vendanges pour raisons sanitaires évidentes, et récolter un raisin qui n’est pas arrivé à maturité, aidés par les conseils éclairés du Poirier du Loup de Torgny et de l’ancien Maître de Chai de la Chartreuse de Valbonne, la décision est prise de tenter une opération phytosanitaire.  Michel Crucifix nous a expliqué ce week-end le traitement BIO à appliquer sur nos raisins blancs afin de tenter de l’amener à maturité. En effet,

Comme les vendanges, les amours tardives sont les plus délicieuses
Jean Amadou (2002)

Il s'agit dans un premier temps d’appliquer par pulvérisation une bactérie qui s'occupera de la pourriture grise et ensuite d'une pulvérisation de calcaire liquide qui modifiera le pH des grappes et endurcira la peau du raisin pour une meilleure protection. Ce calcaire réduira aussi un peu l'acidité lors de la vinification mais ne se retrouvera pas dans le vin.

Ces deux produits sont inoffensifs pour les dégustateurs que nous sommes.
 
Sous un ciel menaçant, douze volontaires se sont retrouvés ce mercredi, fin de journée, vers 16h30 pour effeuiller juste devant les grappes tout au long des quatre lignes des deux terrasses supérieures et opérer chirurgicalement nos grappes à l’aide petits ciseaux et sécateurs en enlevant les grains pourris ou les parties de grappes endommagées.

Vu la taille du groupe des chirurgiens de la grappe, l’opération a pris moins de deux heures. La pluie est arrivée juste au moment de l’apéro. Mais le soleil dans les trois bouteilles ouvertes nous a réchauffés le corps et le cœur. Le petit saucisson à l’ail a délicieusement porté notre chaleureux, fruité et épicé Regent, puis le Sirius parfumé de Hageling pour finir sur le rosé luxembourgeois proche de la Koeppchen de Wormeldange (L).

Nous n’avons pas pu nous empêcher de repasser le long de notre futur chai, grandiose par la beauté naturelle et séculaire de sa façade rénovée, ses portes et fenêtres peintes en couleur pierre bleue, ses abords immédiats soignés aux ciseaux. La décoration de sécurité devant les fenêtres est également du plus bel effet.

A bientôt pour les vendanges !

Le son de la trompette est si délicieux
Dans ces soirs solennels de célestes vendanges
Qu'il s'infiltre comme une extase dans tous ceux
Dont elle chante les louanges.

Les Fleurs du Mal de Charles Baudelaire

Ivan et Christophe

Revenir aux actualités

© Villers la Vigne - Tous droits réservés - Mentions légales - Plan du site