Villers la Vigne: le vignoble de l'Abbaye de Villers la Ville
Villers la Vigne: le vignoble de l'Abbaye de Villers la Ville
Confrérie du Vignoble de l'Abbaye de Villers en Brabant
Notre savoir-faire se déguste avec sagesse
Villers la Vigne: Vin de Pays des Jardins de Wallonie
Villers la Vigne: Notre page Facebook
Accueil | Agenda | Actualités | Devenir membre | Visites et événements | Documentation
Le vignoble | La confrérie | Notre charte | La chorale | Nos voyages | Nos amis | Espace photo | Contact
Villers la Vigne. Le vignoble de l'Abbaye de Villers la Ville, en Brabant

Saint Vincent 2011: le discours du Président.  29/01/2011

Chers amis,                           

Je vous préviens d’emblée, je ne suis pas d’humeur à être sérieux ce soir. Car bon sang de bon dieu, c’est la fête, la Saint V

Non pas celle de nos amis étudiants, mais celle de notre grand saint patron !

Oui, j’ai nommé Saint-Vincent dont vous connaissez bien l’histoire pour m’avoir écouté attentivement l’année dernière, quoique si les absents ou les distraits veulent que je relise ma bafouille …Bon d’accord, je n’insiste pas.

En préparant cette bafouille-ci, je me suis arrêté sur un très honorable ordre de Saint-Vincent, parmi d’autres. Il se présente comme un groupe de confrères qui essayent de réaliser ensemble un projet. Qui dit confrère, dit ami. Les relations entre les membres sont amicales. L'entraide est une réalité entre nous. Evidemment une société d'une vingtaine de personnes connaît des tensions entre ses membres. C'est là que le 'miracle confrérie' intervient et chacun fait l'effort de s'entendre avec l'autre.

La participation au groupe appelle aussi au respect de ce qui existe, des traditions et des habitudes de la confrérie. Tout en évoluant avec notre époque, nous n'oublions pas ce qui à été fait avant nous. Eh bien, figurez-vous que ces gens là M’sieurs, Dames, eh ben ils n’ont même pas de charte !

Fondée en 1975, cette honorable confrérie vinicole et gastronomique intronise les nouveaux Confrères lors de l'organisation des chapitres qui se tiennent une fois l'an, et ce, le deuxième dimanche d'octobre qui coïncide approximativement avec la date des vendanges.

Je lis encore sur leur site : Etre membre de la confrérie demande une procédure bien précise réglée par nos statuts. Tiens, ils ont même des statuts !

Le futur membre doit avant tout montrer de l'intérêt pour nos activités. Aussi bien pour le travail de la vigne que les vendanges, le pressoir, la mise en bouteilles et les activités où nous faisons la promotion de nos produits. Il commencera par participer activement aux activités en prenant contact avec un membre définitif de la confrérie. Si notre groupe lui plait, il fera sa demande pour y être intégré. Deux parrains l'accompagneront lors de son intronisation. Un an plus tard, s'il le désire, il recevra l'épitoge et encore une année après, toujours selon son désir, il sera habillé et portera les attributs de notre Ordre. Nous avons peu de contraintes ou d'obligations en faisant partie de la confrérie. Si ce n'est de participer aux activités et d'assister à deux autres chapitres et agapes d'autres confréries pendant l'année.

Eh Bien mes amis, qu’attendons-nous pour les rencontrer ? Car cette confrérie de l’ordre de Saint-Vincent a bien des similitudes avec la nôtre. Jugez-en plutôt : un vignoble étendu sur 12 ares, mais fort de 900 pieds de vigne et surtout fier de ses 20 membres, situé en Belgique, et même en Wallonie.

Allez, je vous le donne en mille, vous brûlez d’impatience de connaître ce vignoble : mais oui bien sûr, il s’agit du vignoble de Jambes ! Voilà, vous en savez autant que moi. Bon d’accord, je me suis gentiment moqué de ces confrères et de nous mêmes, c’est cela qu’on appelle l’autodérision, mais au moins j’aurai fait leur publicité. Et j’espère vous avoir amusé tout de même…

La prochaine fois, si cela vous tente, je vous parlerai de Saint-Vincent et ses grenadines. Tout un programme! Allez M’sieurs, Dames, bien le bonsoir à vous tous !

 

Revenir aux actualités

© Villers la Vigne - Tous droits réservés - Mentions légales - Plan du site