Villers la Vigne: le vignoble de l'Abbaye de Villers la Ville
Villers la Vigne: le vignoble de l'Abbaye de Villers la Ville
Confrérie du Vignoble de l'Abbaye de Villers en Brabant
Notre savoir-faire se déguste avec sagesse
Villers la Vigne: Vin de Pays des Jardins de Wallonie
Villers la Vigne: Notre page Facebook
Accueil | Agenda | Actualités | Devenir membre | Visites et événements | Documentation
Le vignoble | La Confrérie | Notre charte | La chorale | Nos voyages | Nos amis | Espace photo | Contact
Villers la Vigne. Le vignoble de l'Abbaye de Villers la Ville, en Brabant

Nouvelles du chai de Marbais.  23/01/2012

Voici quelques nouvelles du chai de Marbais et de nos produits fermentés, Cuvée 2011.

Les travaux pour faire grandir et élever nos bébés se sont poursuivis tout au long de cet hiver.

Même s'il nous semble plus doux pour l'instant que l'année passée, à la fois par ses températures que pour ses prochaines factures énergétiques, le général hiver n'a pas encore dit son derneir mot et l'année nouvelle qui est devant nous ne sera sûrement pas plus facile que 2011. Foi de politiciens et économistes.

Heureusement, il nous reste l'amitié et le vin !

Notre Phoenix, pressé tout début septembre a produit 35 litres de jus de raisin  qui seront utilisés plus tard pour notre Mistelle de Villers-la-Vigne

Sous la houlette d'Olivier, 13 litres de Phoenix 2011  qui ne rentraient plus dans les flacons de jus de raisin ont été délicieusement vinifiés et ont donné 18 bouteilles d'un vin blanc frais et très agréable qui vous sera proposé à l'apéritif le soir de la Saint-Vincent.

Notre Regent 2011 est actuellement de toute beauté, au beau milieu de la fermentation malolactique. Les veinards qui ont déjà eu l'occasion de le déguster à la cuve ont été charmés par les arômes de fruits rouges, surtout de cerises. Il a le corps bien gras et est alcooleux à souhait, reflet du beau, très beau printemps 2011.Un bien beau bébé , Madame, bien mûr, bien trié et bien élevé. Nous nous appliquons pour vous faire déguster d'ici la fin du printemps de l'ordre de 250 bouteilles dont on reparlera...si Dame Nature nous aide jusqu'à la fin.

Quant au Marc...aaah, ce Marc de Villers-la-Vigne   tant attendu depuis notre dernière distillation en 2005, nous avons pressé nos marcs de raisin le week-end dernier et obtenu 70 litres de vin prêts pour la distillation. Ils devraient nous donner bientôt quelques litres (entre 5 et 10) de Marc à 70 degrés - une véritable eau de vie de raisin - qui - assemblés au jus de raisin blanc - donneront la Mistelle et-  laissé pur mais ramenés à 40 degrés- donneront notre Marc.

En résumé, cette Cuvée 2011 risque - avec encore un peu de bonheur, de chance, de travail et de sérieux en plus - de se décliner sous les 4 couleurs :Phoenix blanc fleuri et fruité, Regent rouge fruité gras soyeux et alcooleux, Marc parfumé parfaitement limpide et clair et Mistelle fruitée moelleuse d'un jaune profond.

Bref, encore du travail au chai jusqu'en juin, puis arriveront les vacances et les vendanges 2012...

Quant au vignoble, avant le démarrage de la saison viticole tout début mars, inscivez-vous nombreux au séminaire des 11 et 12 février prochain.

Voilà les quelques nouvelles du chai. Merci à toutes et tous de votre contribution déterminante à la réussite de notre projet collectif.


Pour l'équipe de vinification,
Christophe
"au chai"

Revenir aux actualités

© Villers la Vigne - Tous droits réservés - Mentions légales - Plan du site