Villers la Vigne: le vignoble de l'Abbaye de Villers la Ville
Villers la Vigne: le vignoble de l'Abbaye de Villers la Ville
Confrérie du Vignoble de l'Abbaye de Villers en Brabant
Notre savoir-faire se déguste avec sagesse
Villers la Vigne: Vin de Pays des Jardins de Wallonie
Villers la Vigne: Notre page Facebook
Accueil | Agenda | Actualités | Devenir membre | Visites et événements | Documentation
Le vignoble | La Confrérie | Notre charte | La chorale | Nos voyages | Nos amis | Espace photo | Contact
Villers la Vigne. Le vignoble de l'Abbaye de Villers la Ville, en Brabant

Saint Vincent 2012: le discours du Maitre de Chai.  28/01/2012

Saint-Vincent 2012 – Salle Romane du Moulin de Villers



« Santé vaut mieux que richesse »

En cette 13ième Saint Vincent  à Villers-la-Ville, permettez-moi de vous rappeler ce proverbe bouddhiste du VIe s. av. J.-C.  en ces moments où quelques-uns de nos amis les plus proches traversent des périodes difficiles et en leur souhaitant bonne santé pour 2012 à eux et pour nous tous.

L'année 2011 a été l'année la plus chaude jamais connue depuis les premiers relevés météorologiques en Belgique. En 2011, la température annuelle moyenne atteignait les 11,6 degrés. Souvenez-vous du printemps et de ses températures quasiment... estivales.

En fait, seul l’été a été décevant avec un mois de juillet indigne de ce nom et un mois d’août inondé par la pluie.

En 2010, celle-ci n'était que 9,7 degrés, la moyenne la plus faible depuis 1996. Ceci explique pourquoi nous avons eu 8 pauvres degrés naturels de sucre dans le raisin 2010 et 12 degrés dans celui de 2011 ! Du jamais vu, mémoire de vignerons villersois. Les trois années les plus chaudes qu'a connues la Belgique ont été enregistrées au cours des cinq dernières années, à savoir en 2006, 2007 et 2011.

Oui, le réchauffement climatique mondial semble avoir un effet bénéfique sur la qualité de nos vins belges et, pour avoir fait un tour de différents vignobles belges ces dernières semaines avec Marc, je peux vous dire que la qualité des vins belges de cette année 2011 est en forte progression par rapport à il y a cinq ans.

Les rouges belges deviennent capiteux et complexes, les pétillants frais et à la bulle fine, les blancs vifs et friands. Les initiatives de nouvelles plantations sont nombreuses et la surface plantée croît comme l’inflation et la hauteur de nos dettes publiques…

Notre Phoenix, pressé tout début septembre a produit 35 litres de jus de raisin  qui seront utilisés plus tard pour notre Mistelle de Villers-la-Vigne.  Monique, Olivier et John ont vinifié 13 litres de Phoenix 2011  qui ne rentraient plus dans les flacons de jus de raisin et ont donné 18 bouteilles d'un vin blanc frais et très agréable qui vous est proposé à l'apéritif ce soir. Olivier se réjouit de le commenter avec vous dans quelques instants.
 
Notre Regent 2011 est actuellement de toute beauté, au beau milieu de la fermentation malolactique. Les veinards qui ont déjà eu l'occasion de le déguster à la cuve ont été charmés par les arômes de fruits rouges, surtout de cerises. Il a le corps bien gras et est alcooleux à souhait, reflet du beau, très beau printemps 2011.Un bien beau bébé, bien mûr, bien trié et bien élevé. Nous dégusterons d'ici la fin du printemps de l'ordre de 250 bouteilles dont on reparlera...si Dame Nature nous aide jusqu'à la fin.
 
Quant au Marc de Villers-la-Vigne   tant attendu depuis notre dernière distillation en 2005, nous avons pressé nos marcs de raisin et obtenu 70 litres de vin prêts pour la distillation. Ils devraient nous donner bientôt quelques litres de Marc à 70 degrés - une véritable eau de vie de raisin -qui - assemblés au jus de raisin blanc - donneront la Mistelle et-  laissé pur mais ramenés à 40 degrés- donneront notre Marc.
 
En résumé, cette Cuvée 2011 risque - avec encore un peu de bonheur, de chance, de travail et de sérieux en plus - de se décliner sous les 4 couleurs : Phoenix blanc fleuri et fruité, Regent rouge fruité gras soyeux et alcooleux, Marc parfumé parfaitement limpide et clair et Mistelle fruitée moelleuse d'un jaune profond.
 
Bref, encore du travail au chai jusqu'en juin, puis arriveront les vacances d’été  et les vendanges 2012...
 
Quant au vignoble, avant le démarrage de la saison viticole tout début mars sous la houlette de Marc qui je puis vous l’assurer est véritablement dans les starting blocks, inscrivez-vous nombreux au séminaire des 11 et 12 février prochain.
 
Merci à toutes et tous de votre contribution déterminante à la réussite de notre projet collectif et…comme le dit le Proverbe coréen daté de 1905 :

 « Un peu de vin donne santé ; beaucoup de vin ruine santé. »

Santé !

Christophe

 

Revenir aux actualités

© Villers la Vigne - Tous droits réservés - Mentions légales - Plan du site