Villers la Vigne: le vignoble de l'Abbaye de Villers la Ville
Villers la Vigne: le vignoble de l'Abbaye de Villers la Ville
Confrérie du Vignoble de l'Abbaye de Villers en Brabant
Notre savoir-faire se déguste avec sagesse
Villers la Vigne: Vin de Pays des Jardins de Wallonie
Villers la Vigne: Notre page Facebook
Accueil | Agenda | Actualités | Devenir membre | Visites et événements | Documentation
Le vignoble | La confrérie | Notre charte | La chorale | Nos voyages | Nos amis | Espace photo | Contact
Villers la Vigne. Le vignoble de l'Abbaye de Villers la Ville, en Brabant

Une belle matinée.  26/05/2012

Quelle belle matinée! Le soleil, déjà haut dans le ciel, laisse augurer d'une fort jolie journée pour cette veille de Pentecôte. La nature est radieuse, les feuillages fournis, le chant des oiseaux au rendez-vous.

Je me suis fait rare depuis le début de la saison. Qu'il est bon de retrouver le vignoble dans son bel écrin de verdure!

Toi qui franchis cette porte, laisse derrière toi la fébrilité du temps qui passe.

C'est joli non? Ces mots, je viens de les trouver, et je veux les faire graver en lettres d'or au dessus de l'entrée du clos. Suggestion transmise au CA  :-p

Fidèle à mon habitude, je suis en retard. Quelques confrères s'affairent déjà dans les rangées depuis quelques minutes. Chut! Raser les murs, sur la pointe des pieds, ne pas se faire voir, et faire comme si.... Non, non, là je pousse un peu, tout de même ;-) Un salut jovial, une main qui se tend, puis une autre, et encore une, c'est plutôt cela.

Des visages familiers, des têtes nouvelles. C'est sympathique. Marc m'explique le travail à effectuer: aérer le sol autour des pieds afin de retourner la végétation qui s'y trouve, examiner chaque pied et supprimer les jeunes pousses qui pourraient apparaître, pour éviter qu'elles ne détournent l'énergie que la plante devra consacrer toute entière au fruit. Et me voilà un outil à la main à égratigner le sol, confrère parmi les confrères, tous dévoués que nous sommes à notre cosa vitis vinifera.

La vigne est toute belle, et de petites grappes prometteuses ont déjà pointé le bout de leur nez, même si, aux dires de Marc, le cycle a trois semaines de retard. O, Dieux de la météo! Donnez nous un été, un vrai de vrai, un pur, un dur! Un été, quoi!

Le travail fut vite achevé. Après l'effort, le réconfort: par ici verres et bouteilles sorties de Dieu seul sait où.

Dis moi quel vin tu as apporté, je te dirai qui tu es ;-)

Peu nombreux ce matin, certains déjà partis, nous ne sommes plus qu'une poignée autour de notre habituel verre de l'amitié. Nous devisons, évoquons de lointains souvenirs, celui du jour où nous avons poussé la porte du clos pour la première fois, ou encore échangeons nos impressions sur un joli petit vin gris produit à Jezus Eik.

Personne n'a envie de partir.

Ce samedi 02 juin, la séance est annulée. Rendez vous le lendemain, dimanche 3 juin, pour la journée Gourmandises et Couleurs.

A bientôt pour de nouvelles aventures

Philippe

 

 

Revenir aux actualités

© Villers la Vigne - Tous droits réservés - Mentions légales - Plan du site