Villers la Vigne: le vignoble de l'Abbaye de Villers la Ville
Villers la Vigne: le vignoble de l'Abbaye de Villers la Ville
Confrérie du Vignoble de l'Abbaye de Villers en Brabant
Notre savoir-faire se déguste avec sagesse
Villers la Vigne: Vin de Pays des Jardins de Wallonie
Villers la Vigne: Notre page Facebook
Accueil | Agenda | Actualités | Devenir membre | Visites et événements | Documentation
Le vignoble | La confrérie | Notre charte | La chorale | Nos voyages | Nos amis | Espace photo | Contact
Villers la Vigne. Le vignoble de l'Abbaye de Villers la Ville, en Brabant

Appel à toutes les bonnes volontés.  01/04/2013

Vous le savez, la viticulture à Villers fait l'objet d'importantes modifications, tant dans ses méthodes que dans sa philosophie.

Parmi les innovations, il a été décidé de travailler le sol plus profondément qu'auparavant.

Ceci exigera la mobilisation de ressources physiques plus importantes que jusque là, et l'énergie fournie par nos bras courageux ne suffira peut-être plus. Il devient nécessaire de faire appel à la mécanisation.

A l'avenir, l'intervention occasionnelle d'un petit tracteur vigneron enjambeur a été prévue par le CA pour les tâches les plus ardues.

Le problème est de le faire entrer dans le clos. En effet, la porte d'entrée actuelle est de dimensions trop petites, tant en hauteur qu'en largeur, et la rampe d'accès trop abrupte.

Il a donc été convenu de supprimer la partie du mur qui surplombe l'entrée du clos, et aussi d'élargir celle-ci d'environ 1,50m, pour que le tracteur bénéficie de suffisamment d'espace pour manoeuvrer. Une démolition partielle est donc prévue. Les pierres récupérées pourront servir de remblai pour aménager la rampe d'accès. Elles seront en quantité suffisante, et aucun apport supplémentaire ne sera nécessaire.

Les subsides qui nous ont déjà été alloués étant consacrés entièrement à la rénovation du chai, aucun financement supplémentaire n'est envisagé pour ces travaux d'élargissement, décidés tout récemment. En d'autres termes, nous devrons effectuer le travail nous mêmes.

Il nous faudra dans un premier temps dégager cette partie de mur de la végétation qui la recouvre, essentiellement constituée de lierre. Puis, nous devrons déchausser les pierres à l'aide de pioches, pieds de biche, et autres instruments pouvant faire office de levier, et les empiler à l'endroit prévu pour constituer la ramps d'accès.

La saison avance, et il faut aller vite. Un groupe de coordination de ces tâches est en cours de constitution, et un premier week-end de travail est planifié pour les 06 et 07 avril, puis les 13 et 14. Plus nous serons nombreux, plus le travail avancera vite. Chacun d'entre nous se doit d'apporter sa contribution à la mesure de ses moyens.

Venez nombreux ces jours-là, et pensez à apporter tous les outils dont vous disposez, qui pourraient servir à ces divers travaux. Les personnes de votre entourage, membres ou non, qui seraient prêtes à aider seront évidemment les bienvenues.

 

Revenir aux actualités

© Villers la Vigne - Tous droits réservés - Mentions légales - Plan du site