Villers la Vigne: le vignoble de l'Abbaye de Villers la Ville
Villers la Vigne: le vignoble de l'Abbaye de Villers la Ville
Confrérie du Vignoble de l'Abbaye de Villers en Brabant
Notre savoir-faire se déguste avec sagesse
Villers la Vigne: Vin de Pays des Jardins de Wallonie
Villers la Vigne: Notre page Facebook
Accueil | Agenda | Actualités | Devenir membre | Visites et événements | Documentation
Le vignoble | La Confrérie | Notre charte | La chorale | Nos voyages | Nos amis | Espace photo | Contact
Villers la Vigne. Le vignoble de l'Abbaye de Villers la Ville, en Brabant

Séance de travail.  18/05/2013

Quelques mots sur notre matinée de travail…puisque les mots rendent les cris vains…

La fin de l’automne est annoncée pour le 1 juin…. Bientôt l’hiver en juin...11 degrés ce midi…et un ciel plombé et lourd, si lourd qu’un canal s’est pendu…

Heureusement, le Clan des Siciliens est de retour de leur voyage avec le Poirier du Loup de Torgny à la rencontre des agriculteurs installés sur le territoire de Camporeale, à l'ouest de la Sicile, C’est eux qui ont fondé Valdibella, une Société coopérative dédiée à 3 produits issus de l'agriculture biologique: la vigne, les amandes et les olives.
Dans ce pays où Vendetta n’est pas une flatulence présidentielle.
Ils rentrent les valises pleines d’échanges, d’amitiés, de vins et peut-être de la formule magique pour un assemblage entre les deux vins…un Regent d’Avola ou un Nero de Regent…

Les instructions sont claires ce matin…un peu de nettoyage au pied des rangs de la plaine et des terrasses, tonte du vignoble, débroussaillage des terrasses, nettoyage des câbles de leurs élastiques, liens et vrilles en tout genre.
La nature est en retard…mais le cycle végétatif de la vigne a bien démarré. 100 jours après la fleur viendra la vendange…en octobre c’est sûr. Pourvu que la fin de saison soit belle… !
Une bonne vingtaine de vigneronnes et vignerons s’adonne à cœur joie aux plaisirs multiples des petits travaux d’entretien de la vigne. C’est qu’il est beau, ces temps-ci notre fruit de la passion. On dirait un jardin entretenu et bien élevé…et c’est bon pour les yeux aussi.

La presse s’intéresse bien aimablement à notre passion ce matin. Le photographe et le journaliste du Vif/L’Express ont vite fait de faire l’unanimité au sein des amis. Ils fixent les mots et les images du groupe pour un article de 4 pages en juin sur notre passion commune, le Clos de Villers-la-Vigne.

Le photographe rassemble les amis, autour de la vigne ou autour de la table. Une bouteille de Regent 2010, médaillé au Concours International du Regent trône fièrement devant l’objectif…tiens…comme notre Maître de Chai qui lui pose pour l’éther-ni thé de son air goguenard et croquignolet. Mais vu de derrière, c’est une autre histoire…
Après tout, un air coquin n’est pas un vent tripotant !

Puis c’est Hugo qui vient livrer le groupe de froid au chai. Un petit groupe va l’aider. C’est qu’on l’attendait depuis 10 ans celui-là…Faut pas le rater…il n’y a plus qu’à l’installer maintenant… et ça, c’est aussi une autre histoire…

La semaine prochaine, la 12ème Promenade gourmande des Hostieux Moines de Villers-la-Ville organise sa balade pédestre de +/- 9 km sur le thème 'Des menus aux saveurs de terroir' avec dégustation d'un menu complet à découvrir tout au long de la balade.
Le départ est donné devant la future microbrasserie des Hostieux Moines (à côté du Moulin de Villers) entre 10h et 13h30 pour un parcours varié. La première étape de l’apéritif est au vignoble. Nous serons nombreux sur le pont …des vignes pour les accueillir tous car près de 500 personnes sont attendues.

Et pendant ce temps-là autour de deux tables de bois rassemblés comme des raisins autour de leur rafle, les gosiers en pente et les langues bien pendues s’en donnent à cœur joie et les flacons se débouchent au doux son du pop salutaire.
D’ailleurs, on ne dit pas le tout petit poivrot…mais l’ivre de poche.

Bon long week-end de Pentecôte.

Christophe Waterkeyn

 

Revenir aux actualités

© Villers la Vigne - Tous droits réservés - Mentions légales - Plan du site