Villers la Vigne: le vignoble de l'Abbaye de Villers la Ville
Villers la Vigne: le vignoble de l'Abbaye de Villers la Ville
Confrérie du Vignoble de l'Abbaye de Villers en Brabant
Notre savoir-faire se déguste avec sagesse
Villers la Vigne: Vin de Pays des Jardins de Wallonie
Villers la Vigne: Notre page Facebook
Accueil | Agenda | Actualités | Devenir membre | Visites et événements | Documentation
Le vignoble | La Confrérie | Notre charte | La chorale | Nos voyages | Nos amis | Espace photo | Contact
Villers la Vigne. Le vignoble de l'Abbaye de Villers la Ville, en Brabant

Une visite qui nous honore.  09/11/2013

Ce samedi matin, nous avons eu le plaisir d'accueillir Guy-Pétrus Lignac, propriétaire d'un fort beau domaine à Saint-Emilion.

Christophe avait annoncé cette visite par courriel:

Chers amis du Clos de Villers-la-Vigne,

Ce matin, nous avons la visite de Guy-Petrus Lignac, propriétaire du Château Guadet à Saint-Emilion en notre petit Clos du bonheur.
http://www.chateau-guadet-saintemilion.fr/

Ce vignoble est situé sur le haut plateau calcaire de "Saint-Émilion" à 50 mètres des portes de la Ville. Son nom vient de la famille Guadet, Élie Guadet natif de Saint-Émilion, était avocat et député Girondin, il s’est rendu célèbre pendant la Révolution Française. Il se serait caché avec ses compagnons dans les magnifiques caves qui courent sous la propriété. Il fut guillotiné en 1794. La rue principale de Saint Emilion où est située la propriété porte son nom. Son effigie se trouve sur l’étiquette et perpétue ainsi sa mémoire. Aujourd’hui Guy Petrus Lignac petit neveu de Marie-Louise Loubat fondatrice du célèbre Petrus gère le vignoble. Le château Guadet Saint Julien appartient à la famille depuis 1844. le vignoble situé à la porte de Saint-Émilion nommée « Porte Bourgeoise » est conduit par Guy Petrus Lignac. Technologie moderne et savoir faire ancestral font bon ménage dans ce petit vignoble, et c’est avec le concours de Stéphane Derenoncourt et de son équipe que Guy-Petrus travaille au maintien de la renommée du vignoble. Le vignoble change de nom en 2005 et s’appelle désormais Chateau Guadet.

Le vignoble:
Idéalement situé à 50 mètres de l'entrée nord du village le vignoble se compose de 75% de merlot et 25% de cabernet franc pour une superficie de 5ha50. Le vignoble repose sur des sols peux profonds à dominante argilo-sablonneuse sur le plateau calcaire de Saint-Emilion.

Les médailles:
Médaille d'or à l'exposition universelle de Paris en 1867 Vainqueur de la 1re coupe des grands crus classés de Saint Emilion 1988 en battant en finale "château Canon La Gaffelière" avec les millésimes 1982, 1983, et 1985 Médaille d'or au Mondial du vin de Bruxelles en 2008 avec le millésime 2003 Médaille d'argent au Mondial du vin de Bruxelles en 2009 avec le millésime 1998.

Le fils de Guy-Petrus,  Vincent Lignac a pris la direction de la vinification. Il a engagé la démarche en biodynamie et profite de son expérience acquise dans les vignobles des quatre coins de notre planète. Il se passe des choses dans tous les vignobles, Saint-Émilion compris. Peu à peu, le propriétaire Guy-Petrus Lignac passe la main à son fils Vincent. Coup de chance, ce fils n’est pas seulement un héritier, il a également une vista. Comme d’autres, cela commence dans les vignes, une agriculture propre est le sujet. C’est un petit vignoble traité comme un jardin. Vincent Lignac a fait ses classes tout autour du monde dans des vignobles « émergents ». Il en est revenu avec des convictions sans se déguiser en néo-baba, et il a identifié ce qu’il ne veut pas. C’est déjà ça. Les lignes bougent, bougeons avec les lignes.

Si vous voulez déguster ses vins, rien de plus facile, Colruyt et son catalogue des Vins nous facilite le travail :

Château Guadet 2007  - Grand Cru Classé € 20,95

Château Guadet 2008  - Grand Cru Classé € 21,95

Bonne matinée au vignoble,

Christophe

Revenir aux actualités

© Villers la Vigne - Tous droits réservés - Mentions légales - Plan du site