Villers la Vigne: le vignoble de l'Abbaye de Villers la Ville
Villers la Vigne: le vignoble de l'Abbaye de Villers la Ville
Confrérie du Vignoble de l'Abbaye de Villers en Brabant
Notre savoir-faire se déguste avec sagesse
Villers la Vigne: Vin de Pays des Jardins de Wallonie
Villers la Vigne: Notre page Facebook
Accueil | Agenda | Actualités | Devenir membre | Visites et événements | Documentation
Le vignoble | La Confrérie | Notre charte | La chorale | Nos voyages | Nos amis | Espace photo | Contact
Villers la Vigne. Le vignoble de l'Abbaye de Villers la Ville, en Brabant

Saint Vincent 2014: le discours du Maître de chai.  25/01/2014

Saint Vincent …tiens…Vincent…sans vin…non, pas comme 2011 et 2012, cette année sera avec du vin. Du rouge, du blanc et du Marc.

Le Phoenix, qui renait de ses botrytis précédents, nous offre depuis le week-end passé 101 bouteilles d’un vin sec, vif, frais qui vous sera proposé lors des prochaines journées chaudes au vignoble.

Le Marc, 100 litres de pur bonheur, distillé par le père du whisky belge, qui avait déjà distillé pour nous en 2004 et 2005 est cette année aussi une eau de vie digne des meilleures tables. Il nous reste maintenant à le mettre en bouteille avec sa belle étiquette sur pointe, sa longue bouteille élégante, son cordon rouge, son bouchon de bois et son sceau de cire d’une noblesse qui n’a d’égal que nos gosiers. 250 bouteilles promises et du travail pour vous tous très bientôt. D’ailleurs ce soir, il est en vente en primeur à deux euros le verre avant la mise en bouteille. Il est terminé, titre 46 degrés et se boit si on ne conduit pas.
Entre boire et conduire, j’ai choisi…je bois…

Le Regent maintenant termine sa malolactique et nous le soutirons bientôt pour en sortir le meilleur. Attendez-vous à une invitation d’ici 2 mois pour mettre en bouteilles tous ensemble 150 flacons.

Mais attention…Le vin procure une certaine ivresse, tout comme l'amour : les deux nous font tourner la tête ! Ses vertus physiologiques sont reconnues : antidépresseur, il a toujours été un grand libérateur d'angoisse. Facteur de convivialité, il a des propriétés relaxantes à dose modérée. Enfin et surtout, ses propriétés aphrodisiaques permettent de lever certains blocages. Les timides en savent quelque chose. "Le vin a des effets comparables aux anxiolytiques". Désinhibiteur à petites doses, il donne de l'audace et fait sauter …bien des verrous. Nous voilà toutes et tous prévenus !

Quant au chai, les subsides provinciaux ont été utilisés totalement et tout l’équipement est bientôt opérationnel. Six nouveaux meubles tout en inox arrivent. Ils vont permettre de ranger tout le matériel qui encombre l’espace vital au chai.
C’est capital puisque bientôt le cycle des visites guidées et combinées VIGNOBLE-CHAI va recommencer.
Cette année 2013 nous a offert les clés du nouveau chai et les premières vinifications s’y sont déroulées dans cette ambiance légendaire et conviviale de notre ASBL. Un peu à la hâte puisque le déménagement s’est passé en juillet/août à la veille des vendanges. Ouf…juste à temps… Quel groupe VINI…fort de 25 membres…du jamais vu !

Ne partez pas ce soir sans avoir signé l’acte de jumelage avec le Domaine de la Mazelle. Il a eu lieu le 27 mars 2009 mais n’a jamais fait l’objet d’un acte authentique. Voilà qui est fait. Je le ramènerai à l’AG pour les absents de ce soir.

Alors bon vent cette année à vous toutes et tous et bons vins, dans cet endroit romantique des ruines de l’abbaye chargée d’histoire et son petit vignoble exploité par un groupe magique qui depuis 24 ans se donne passionnément, sans compter à la recherche du temps retrouvé.
Donnons ce soir de l’épaisseur au temps faisons que chaque seconde dure une minute et une minute une heure. Le Clos de Villers-la-Vigne est le meilleur psychologue du monde !
Santé !

Christophe
Maître de Chai

Revenir aux actualités

© Villers la Vigne - Tous droits réservés - Mentions légales - Plan du site