Villers la Vigne: le vignoble de l'Abbaye de Villers la Ville
Villers la Vigne: le vignoble de l'Abbaye de Villers la Ville
Confrérie du Vignoble de l'Abbaye de Villers en Brabant
Notre savoir-faire se déguste avec sagesse
Villers la Vigne: Vin de Pays des Jardins de Wallonie
Villers la Vigne: Notre page Facebook
Accueil | Agenda | Actualités | Devenir membre | Visites et événements | Documentation
Le vignoble | La Confrérie | Notre charte | La chorale | Nos voyages | Nos amis | Espace photo | Contact
Villers la Vigne. Le vignoble de l'Abbaye de Villers la Ville, en Brabant

Planches de salut.  22/03/2014

Allons, bon ! Qu'est-ce que c'est que ça, encore ?

Levons vite le voile : voici 190 planches de mélèze, de 5 mètres de long chacune. C'est beau, non ?

Nous avons un chalet à construire dans l'enceinte du clos en remplacement de l'abri de fortune qui, il faut bien le dire, avait l'air un peu misérable et fut démonté il y a peu. Pour cela, il nous fallait... du bois !

L'homme du jour s'appelle Michel Chanut. Le bois, il connaît : c'est son métier. Ces planches de mélèze, c'est lui. Une promesse magnifiquement tenue.


Bon. Il commence à pleuvoir, et nous devons vite les rentrer.

Une fois de plus, il nous est donné d'admirer le bel ordonnancement  d'une équipe unie et solidaire, donnant ainsi tout son sens à une devise que nous connaissons bien: "L'union fait la force". Admirez cette noria, ce flot continu de planches franchissant la petite porte de notre clos qui, décidément, en voit passer de toutes sortes ces temps-ci! Des plus jeunes aux plus âgés, des plus frêles aux plus costauds, tous s'y sont mis, chacun à la mesure de ses possibilités.

Voilà, le bois est rentré et recouvert.

Michel nous dispense de précieuses explications sur les différentes étapes à suivre pour la réalisation de notre projet. Nous écoutons avec attention. Certains prennent des notes. D'autres ont tout capté. Heureusement car moi, je n'ai rien compris, et reste planqué derrière mon appareil photo.

Voilà. Michel vient de nous rendre un fameux service. Ca vaut bien un petit encart publicitaire, non ? Alors, la prochaine fois que avez besoin de bois, achetez en connaissance de cause, et adressez vous à Bois Certifié SPRL, non sans avoir visité le site   http://www.boiscertifie.be

Pluie ou pas, le travail continue : aérer le sol au moyen de griffes, un nettoyage entre les rangs. «  Je n'ai jamais vu le vignoble si propre » fit quelqu'un qui n'avait pas dû venir souvent. La prochaine fois, c'est promis, on passe l'aspirateur.....

Place à l'apéro, à présent. Des bouteilles firent leur apparition sur la table, venues d'un peu partout.  Citons entre autres un blanc de Villers-la-Vigne, un vin rouge de l'Ile de Ré, et un Bousy rouge, fort beau vin méconnu, produit en Champagne.

Et voilà! Une matinée de travail comme on les aime. Le planning sera chargé ces semaines à venir, tant au vignoble qu'au chai. Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues!

A bientôt pour de nouvelles aventures

Philippe
Chassez le naturel, il revient au goulot

Revenir aux actualités

© Villers la Vigne - Tous droits réservés - Mentions légales - Plan du site