Villers la Vigne: le vignoble de l'Abbaye de Villers la Ville
Villers la Vigne: le vignoble de l'Abbaye de Villers la Ville
Confrérie du Vignoble de l'Abbaye de Villers en Brabant
Notre savoir-faire se déguste avec sagesse
Villers la Vigne: Vin de Pays des Jardins de Wallonie
Villers la Vigne: Notre page Facebook
Accueil | Agenda | Actualités | Devenir membre | Visites et événements | Documentation
Le vignoble | La confrérie | Notre charte | La chorale | Nos voyages | Nos amis | Espace photo | Contact
Villers la Vigne. Le vignoble de l'Abbaye de Villers la Ville, en Brabant

St-Vincent: le discours du Maître de Chai.  24/01/2015

Chers vignerons et membres de notre belle association,

Comme il est de coutume que le Maître de chai prenne la parole à la St-Vincent pour annoncer  quelques bonnes nouvelles, permettez-moi de dresser ici le bilan vinicole de 2014, et de partager quelques informations pour début 2015.

Je commence … avec le Phoenix.
Sacré Phoenix va !..  Il s’en sort encore bien cette année, même si ses débuts furent difficiles suite à des vendanges fort précoces. Le rejeton prématuré a pris la route du chai, rappelez-vous, le 30 août, sous un ciel chargé et humide. La date ne pouvait plus attendre vu la pourriture grise qui risquait de très vite encore plus se développer. Avec 13,5 d’acide tartrique (c’est beaucoup trop) et 6° d’alcool potentiel (c’est beaucoup trop peu), le malheureux futur blanc bec n’en menait pas large. Peu gâté par la nature, il a donc fallu l’aider  à redresser les épaules, gommer certaines imperfections et lui donner un petit côté jovial. Et pour cela, l’équipe au chai a du se montrer sévère à son encontre. Au final, le jeune Phoenix remplit son contrat, avec ses notes d’agrume habituelles et  une matière tout sauf lourde, propice à une seine digestion sous le soleil Villersois. En tout cas, l’équipe au chai et moi-même espérons que vous l’aurez apprécié lors de l’apéritif, puisque les autres flacons seront ouverts bien entendu lors des futures activités au vignoble.

Parlons maintenant de l’autre lascar, le Régent 2014.
Ce dernier, sachez-le d’emblée, se porte bien, même très très bien. Toutes les étapes habituelles de la divine recette ont été suivies scrupuleusement (Macération carbonique, Fermentation alcoolique, Malo lactique, …) afin d’assurer la qualité techniquement parlant, le « fine-tuning » dans le cadre de la passation de connaissance avec Christophe, mais aussi, et c’est le plus important, afin d’assurer l’aspect gustatif et olfactif. Le jeune Régent est pour l’instant en plein élevage, encore en cuve, à l’abri des regards et des projecteurs. Les derniers échantillons se sont montrés magnifiques, avec le fruité attendu et gourmand, fruit de la technique de la macération carbonique. Bref, je puis déjà vous assurer que le résultat sera au rendez-vous pour cette cuvée 2014.

Pour ce qui est des activités à court-terme, nous aurons bien entendu la mise en bouteilles d’ici peu. Une invitation sera donc envoyée pour cela. Cela sera aussi l’occasion de regoûter le Phoenix 2014, et pourquoi pas le Phoenix 2013 dont il reste quelques bouteilles qui doivent être bues avant que la courbe descendante ne fasse son effet.

Permettez-moi maintenant de saluer le travail toujours impressionnant et minutieux de l’équipe VITI menée par JJ, afin de nous donner du beau fruit en temps et en heure.

Merci aussi à TOUTE l’équipe VINI, dont la disponibilité de certains est un élément HYPER important pour garantir la continuité. Merci donc aux habitués de la presse, de la cuve et de la pompe … qui se sont relayés tout au long du processus. Une petite pensée aussi à notre McGyver Villersois qui nous regarde de là-haut avec son petit sourire en coin et certainement un verre divin en main. Michel, merci pour tout ce que tu as fait. Je termine enfin avec un énorme merci envers mon grand frère viti-vinicole à qui je dois beaucoup, pour ne pas dire tout par sa générosité, et ses mille et un conseils qui font la différence. Je parle bien entendu de Christophe,
Dernière petite info : il reste quelques bouteilles de Marc à acheter, mais pas aujourd’hui. A bon entendeur…
Bonne soirée à tous,

Oli du chai

Revenir aux actualités

© Villers la Vigne - Tous droits réservés - Mentions légales - Plan du site