Villers la Vigne: le vignoble de l'Abbaye de Villers la Ville
Villers la Vigne: le vignoble de l'Abbaye de Villers la Ville
Confrérie du Vignoble de l'Abbaye de Villers en Brabant
Notre savoir-faire se déguste avec sagesse
Villers la Vigne: Vin de Pays des Jardins de Wallonie
Villers la Vigne: Notre page Facebook
Accueil | Agenda | Actualités | Devenir membre | Visites et événements | Documentation
Le vignoble | La confrérie | Notre charte | La chorale | Nos voyages | Nos amis | Espace photo | Contact
Villers la Vigne. Le vignoble de l'Abbaye de Villers la Ville, en Brabant

Première de l'année au vignoble.  07/03/2015

La première de l'année! Quelle joie de retrouver notre petit clos au sortir de l'hiver! Les premiers rayons de soleil ragaillardissent la vigne, et nos pensées aussi.

Une saison qui s'ouvre, c'est encore une page de notre histoire qui va s'écrire, de nouvelles heures données à  la vigne, au vin, et à l'amitié.

Quand on est mieux ici qu'ailleurs
Quand un ami fait le bonheur
Qu'elle est belle la liberté

(Georges Brassens)

D'ailleurs, les confrères ne s'y sont pas trompés: plus d'une trentaine avaient entendu l'appel lancé par voie numérique, chant des sirènes des temps modernes.

C'est reparti avec la taille! Un petit intermède pédagogique signé Jean-Jacques, où les Royat, Guyot, coursons, arcures, rachets et autres joyeusetés du jargon viticole se disputaient la vedette, et voilà nos sécateurs ratiboisant la vigne à grands renforts de clics et de clacs. Il faut dire que la végétation n'attend pas. Voyez plutôt: .

"Puis-je me permettre?, fit poliment une voix tandis que je réglais son compte à un sarment récalcitrant (Clac!, non mais des fois.....)
 - Permets-toi, mon ami", répondis-je, reconnaissant la silhouette familière de Marc et son ravissant chapeau à la Indiana Jones, en qui je salue un expert en la matière. (Je parle de Marc, pas d'Indiana Jones... ;-)
Suave, Marc m'explique en des termes choisis que mon dernier coup de sécateur est digne des scènes les plus réussies de "Massacre à la tronçonneuse", ce chef d'oeuvre incontesté du septième art qui berça les plus tendres années de bon nombre d'entre nous.

Penaud, j'observe autour de moi pour voir si les autres font mieux. Il y a ceux qui en ont vu d'autres, et dont le sécateur sonne clair.  Regardez André par exemple, le geste sûr et sans équivoque. Et puis tous les autres. On taille, on ramasse, on  brouette, on entasse les sarments.

Il est des gestes et habitudes que l'on retrouve vite après quelques mois. D'autres exigent plus de temps... Ainsi, par exemple, le contenu de certains flacons pour s'hydrater, en léger décalage par rapport aux valeurs que nous portons haut et clair.

Mais aussi, votre humble serviteur négligea d'immortaliser le premier apéro de l'année 2015, trop occupé qu'il était à comparer les divers nectars qui circulaient déjà..

Tout de même, voici une émouvante photo de famille: nos produits pour les deux dernières années 2013 et 2014. Rien que pour le plaisir de vos yeux...


 

Philippe
Hâtons nous de succomber à la tentation… avant qu’elle ne s’éloigne. (Épicure)
 

Revenir aux actualités

© Villers la Vigne - Tous droits réservés - Mentions légales - Plan du site