Villers la Vigne: le vignoble de l'Abbaye de Villers la Ville
Villers la Vigne: le vignoble de l'Abbaye de Villers la Ville
Confrérie du Vignoble de l'Abbaye de Villers en Brabant
Notre savoir-faire se déguste avec sagesse
Villers la Vigne: Vin de Pays des Jardins de Wallonie
Villers la Vigne: Notre page Facebook
Accueil | Agenda | Actualités | Devenir membre | Visites et événements | Documentation
Le vignoble | La Confrérie | Notre charte | La chorale | Nos voyages | Nos amis | Espace photo | Contact
Villers la Vigne. Le vignoble de l'Abbaye de Villers la Ville, en Brabant

Pose des filets.  06/09/2015

Un dimanche…au lieu d’un samedi. Tiens tiens…mais ne crains point; désormais tu seras pêcheur d'hommes…pourrait-on écrire sous forme de clin d’œil !

Notre corps de balais à Villers-la-Vigne est ce groupe de vignerons dont les membres ne sont pas des solistes. Ils font partie intégrante et permanente de la compagnie de balais et travaillent une fois par an sans toile mais avec filets et de raclettes pour mettre en valeur les grappes de raisin afin de les préserver des oiseaux. Notre corps de balais travaille comme s'il s'agissait d'une seule personne avec des mouvements parfaitement synchronisés et des positions correspondantes dans le vignoble sous la direction du Maître des Balais et des Filets, la Commandant d’Aviation Patrick.

Personne n’est passé à travers les mailles. La vingtaine de vignerons présents ont mis la main à la pâte…Cette matinée-là, la pêche au gros fut bonne.

Les gros poissons se sont emmêlés les raclettes et la prise fut récompensée par un long apéro plus copieux que d’habitude. Notre Maître de Chai 2015 avait - pour l’occasion - autorisé l’ouverture d’un Phoenix et d’un Regent 2015. Byzance, vous avez dit : Byzance !

Vers 14 heures 30, les derniers s’en sont allés en laissant le vignoble endormi, sous un bon soleil d’automne avec l’espoir que la semaine qui vient sera sèche et ensoleillée pour gagner encore quelques degrés Oechlse.

Pour rappel, nous - vignerons belges - rêvons de vendanger à 80 degrés Oechlse (correspond à une teneur en sucre de 192g/l de sucre et un alcool potentiel  de 11.4 degrés)

Comme dans chaque bafouille, vous me connaissez, un brin de théorie, pour apprendre en s’amusant… :

Un degré Oechlse (1 ° Oe) correspond à une différence d'un gramme par litre (1 g/l) entre la masse volumique du liquide étudié (à 20 °C) et celle de l'eau (qui, pour de l'eau pure à 4 °C, vaut 1 000 kg/m3 ou 1 000 g/l[1]). Par exemple, un moût qui a une masse volumique de 1 086 g/l titre 86 ° Oe. Il se mesure au chai et au vignoble soit par une mesure de densité avec le pèse liqueur de Poncelet soit par une mesure de l’indice de réfraction de la lumière qui traverse le jus sucré au travers du prisme de verre de notre réfractomètre.       

Le pèse-liqueur                                                                      Le réfractomètre
 

Un poisson inconnu nommé Wanda (nom d’emprunt)  a été repêché des eaux troubles, une fois les filets étendus au-dessus des cimes des vignes. Il paraît qu’il est barbu, guide, administrateur et membre du comité jazz. Allez savoir. Nous avons établi un portrait-robot de la partie de son corps le plus facilement reconnaissable. Au cas où vous le reconnaitriez, prière de le faire savoir au secrétariat.


Bonne semaine et à mercredi pour les vendanges du Phoenix.
Christophe

Revenir aux actualités

© Villers la Vigne - Tous droits réservés - Mentions légales - Plan du site