Villers la Vigne: le vignoble de l'Abbaye de Villers la Ville
Villers la Vigne: le vignoble de l'Abbaye de Villers la Ville
Confrérie du Vignoble de l'Abbaye de Villers en Brabant
Notre savoir-faire se déguste avec sagesse
Villers la Vigne: Vin de Pays des Jardins de Wallonie
Villers la Vigne: Notre page Facebook
Accueil | Agenda | Actualités | Devenir membre | Visites et événements | Documentation
Le vignoble | La Confrérie | Notre charte | La chorale | Nos voyages | Nos amis | Espace photo | Contact
Villers la Vigne. Le vignoble de l'Abbaye de Villers la Ville, en Brabant

Vendanges à Montmartre.  23/09/2015

82 ième Fête des Vendanges de Montmartre 2015

Il faisait très beau ce matin du 23 Septembre 2015 à Montmartre, et c’est donc sous un magnifique soleil que les équipes de la Division Espaces Verts et Environnement de la Ville de Paris, ainsi que quelques bénévoles ont, comme chaque année, coupé et ramassé le raisin dans la vigne du Clos Montmartre. Récolte exceptionnelle, puisque les 1700 pieds de vigne ont cette année produit 1874 kg de raisin, contre 1400 l’année dernière !
Le record est donc battu, et rien qu’en regardant les grappes, on aurait pu le parier, tellement celles-ci était belles et gonflées, comparativement aux années précédentes.


L'incontournable Fête des Vendanges de Montmartre est revenue une fois de plus sur les hauteurs de la butte du 7 au 11 octobre 2015. Cette année, Montmartre a voulu fêter la planète et a choisi Mélanie Thierry comme marraine puis le chanteur Raphaël comme parrain! Avec les spectacles hauts en couleurs, les balades et les expositions ouvertes à tous, les festivités ont été toujours plus joyeuses et s’enrichissaient de nombreuses découvertes et de belles surprises.
Depuis 1934, en octobre, on célèbre le vin du Clos Montmartre durant 5 jours joyeux de fête populaire où le goût et la gastronomie sont à l'honneur ! Troisième événement parisien le plus fréquenté après la Nuit Blanche et Paris Plages, ce sont plus de 400 000 visiteurs qui se sont pressés sur les rues de la Butte.
Expositions, concerts, défilés, dégustations de produits artisanaux et produits du terroir et animations diverses étaient au rendez-vous cette année aussi.
Cette année, comme Montmartre fêtait la planète, la programmation artistique et culturelle faisait écho aux problématiques environnementales et humaines, en continuant de favoriser des attitudes éco-responsables.
Pour cette édition 2015, c'est l'actrice Mélanie Thierry qui en était la marraine, succédant à Sandrine Bonnaire, Nolwenn Leroy, Anaïs, Olivia Ruiz, Firmine Richard, Victoria Abril, Naomi Campbell, Carole Bouquet, Angunn, ainsi qu'à Mistinguett, qui fut la première marraine des Vendanges en 1934. Raphaël, parrain 2015, était aussi présent.
 

  Les Reines des Vendanges de Montmartre


 

Les trois Commandeurs du Clos Montmartre intronisés au sein du Clos de Villers-la-Vigne, vignobles jumelés depuis le mois de juin dernier, étaient invités à participer au traditionnel Ban des Vendanges. Celui-ci s’est ouvert le 11 octobre au cœur des vignes de Montmartre avec Alain Coquard, président de la République de Montmartre, en présence d’Éric Lejoindre, maire du 18e, de Brigitte Houdinière, présidente du COFAS, de Gilles Guillet, Grand Maître de la confrérie du Clos Montmartre, et avec la Commune Libre du Vieux Montmartre, les Compagnons de la Butte Montmartre et les représentants des confréries et groupes folkloriques participant au défilé l’après-midi.



Villers-la-Vigne s’est fait gâter et les Montmartrois leur avaient organisé 3 jours de ripailles, agapes, amitiés, passions, culture…tout de même, promenade insolites dans le vieux Montmartre…bref les trois ambassadeurs reviennent au pays brabançon avec un petit coup de blues et se promettent de revenir l’année prochaine avec l’une ou l’autre victime villersoise de plus qui aura succombé aux charmes libertaires de la République frondeuse de la butte de Montmartre.

La Commanderie du Clos Montmartre

 Les Vignerons villersois

    
                 Le Moulin de la Galette         La Cuvée 2014                 

Le laisser-passer VIP au ban des vendanges


Tant pis pour vous si la place du Tertre a préféré Montmartre,
Si le Lapin Agile inspira Utrillo bien mieux que L'Opéra,
On vous laisse vos Tour Eiffel et Montparnasse,
On vous laisse nos marches pour grimper jusque-là.
Tant pis pour vous si la nuit, quelquefois, au clair d'un réverbère,
On croise Boris Vian venu nous dire un petit bonjour en passant,
On échangerait bien, si ça pouvait se faire,
Un bout du Sacré-Cœur contre Ménilmontant.
Georges Chelon


Faisons des vents d’anges ensemble ! avaient-ils dit…d’un sourire malicieux !
A l’année prochaine….
Christophe

 

 

Revenir aux actualités

© Villers la Vigne - Tous droits réservés - Mentions légales - Plan du site