Villers la Vigne: le vignoble de l'Abbaye de Villers la Ville
Villers la Vigne: le vignoble de l'Abbaye de Villers la Ville
Confrérie du Vignoble de l'Abbaye de Villers en Brabant
Notre savoir-faire se déguste avec sagesse
Villers la Vigne: Vin de Pays des Jardins de Wallonie
Villers la Vigne: Notre page Facebook
Accueil | Agenda | Actualités | Devenir membre | Visites et événements | Documentation
Le vignoble | La confrérie | Notre charte | La chorale | Nos voyages | Nos amis | Espace photo | Contact
Villers la Vigne. Le vignoble de l'Abbaye de Villers la Ville, en Brabant

Saint-Vincent 2016: le discours du Maître de Chai.  30/01/2016

Chers Villersois, chers membres et amis de la Confrérie du vignoble de Villers,

Tout à fait désolé d'être retenu loin de vous par des péripéties aéronautiques et météorologiques, je remercie Christophe, notre Maître de Chai historique, de vous donner en mon nom les dernières nouvelles du chai de Villers, avant que vous ne portiez à vos lèvres le premier produit du millésime 2015.

Mais avant toute autre considération vinicole, sachez que si nous dégustons le Phoenix ce soir, et dans quelques mois, le Regent 2015, c'est à toute une équipe que nous le devons.
Au Chef de culture Jean-Jacques, et à tous les membres actifs du groupe VINI 2015, que je prie de venir maintenant m'entourer.
J'appelle Juliette, Dominique Vandemaele et Alain D'Haeyer, Nathalie et Olivier Lebrun, Barbara et Douglas, Annick Deltour, Dominique Ghislain, Paul Dellicour, Jacques Depas, Michel Vouche  Philippe Raquet  et Christophe – mais non par Bacchus, c'est lui-même qui parle - à venir me rejoindre.
Je vous demande d'applaudir ce groupe de vinificateurs (F/H).
Certains d'entre eux avaient déjà des heures de cuve, d'autres étaient novices et donc à l'esprit d'autant plus affûté.
Mais tous, nous partageons la même passion.
C'est l'équipe qui fait le vin, et le vin qui soude l'équipe !

Puis je voudrais remercier Olivier Deweerdt. En faisant tous les achats nécessaires et en me transmettant un impeccable dossier, il a bien préparé l'année de votre serviteur ad interim.
Enfin, merci à Benoît Linard, qui a conçu et installé une minuterie automatique pour les injections de CO2 assurant la macération carbonique.

Comment se sont déroulées les vinifications 2015 ?

Pour le Phoenix, vendange effectuée le 9 septembre ;  maturité assez faible, mais une belle qualité sanitaire, grâce à des tris faits sur pieds avant la vendange. Quantité 230 kg, le double de la saison 2014. Vinification classique à la villersoise, la seule difficulté passagère étant un débourbage un peu rétif. Le degré d'alcool final a été limité à 10 % volume.
L'élevage final en cuve, après blocage de la malolactique, a conduit au soutirage final et à la filtration pour mise en bouteilles le 27 décembre. C'est une partie de ces 199 flacons que nous débouchons ce soir pour honorer Saint Vincent.

Pour le Regent, la vendange du 26 septembre nous a livré 700 kg (le triple de 2014) d'un raisin d'une qualité sanitaire excellente et de maturité moyenne. Après macération carbonique, nous avons dû faire l'impasse sur la macération pelliculaire à froid, et sommes passés sans transition à l'égrappage – foulage puis à la fermentation alcoolique en présence des grappes foulées.
Grâce au nouveau groupe de froid – merci à Dominique de nous avoir aidés à l'apprivoiser – la fermentation s'est faite de bout en bout à la température maîtrisée de 18 °C.
Le produit final sera donc forcément différent des Regent des dernières années. Il s'annonce bien fruité, d'autant plus que nous avons limité le degré d'alcool à 11 % volume.
L'élevage se poursuit actuellement en cuve, avec des soutirages périodiques, et l'objectif est de mettre en bouteille en février ou mars prochain, si possible en évitant de filtrer.

Au programme de fin de saison, l'équipe a prévu aussi quelques investissements d'amélioration au chai.
la construction d'étagères permanentes pour le stockage horizontal d'une capacité d'environ 600 bouteilles
l'achat d'un petit bac de pompage en inox
la conception et construction de quelques plateaux montés sur roues, pour faciliter les déplacements de cuves dans le chai.

Célébrons Saint Vincent, foi de vignerons
Gardons-nous de l'eau, qui pourrit le poumon !

Goûtons ce Phoenix, et que l'amitié circule de verre en verre.

André, au chai a.i.
 

Revenir aux actualités

© Villers la Vigne - Tous droits réservés - Mentions légales - Plan du site