Villers la Vigne: le vignoble de l'Abbaye de Villers la Ville
Villers la Vigne: le vignoble de l'Abbaye de Villers la Ville
Confrérie du Vignoble de l'Abbaye de Villers en Brabant
Notre savoir-faire se déguste avec sagesse
Villers la Vigne: Vin de Pays des Jardins de Wallonie
Villers la Vigne: Notre page Facebook
Accueil | Agenda | Actualités | Devenir membre | Visites et événements | Documentation
Le vignoble | La confrérie | Notre charte | La chorale | Nos voyages | Nos amis | Espace photo | Contact
Villers la Vigne. Le vignoble de l'Abbaye de Villers la Ville, en Brabant

Eaunologie.  01/04/2016

“Seigneurs, l'homme est divin.
Dieu n'avait fait que l'eau, mais l'homme a fait le vin ! ”
lisait-on sous la plume de Victor Hugo.

Loin de moi l'idée de contrarier le propos plein de sagesse et de bon sens du grand homme. Mais tout de même : l'eau, à nous si familière, élément indispensable à toute forme de vie, cette eau, la connaissons nous bien ?

Ce n'est pas de ses trois états, solide, liquide et gazeux qu'il est question ici, mais d'eau minérale. Incolore, inodore et transparente, dites vous ? Voyons cela.

A l'instar du vin, l'eau se déguste. Un examen visuel s'intéressera à sa brillance et sa fluidité, tout comme le gras du vin.
L'examen olfactif, lui, sera plus complexe que s'agissant de vin, les senteurs variant sensiblement selon la température de l'eau.
Enfin, l'examen gustatif révélera sa flaveur : on analysera d'abord l'amertume et l'astringence. On la trouvera aussi plus ou moins alcaline, rocheuse, saline, ...

La dégustation de l'eau est un excellent exercice dont on tire grand profit pour celle du vin. Un homme sait cela beaucoup mieux que bon nombre d'entre nous. Il s'agit de Renaud Jeanne, œnologue spécialiste en eau que je vous propose de découvrir dans cette vidéo.

Apprenant son passage dans la région prochainement, nous l'avons contacté. Renaud s'est montré enthousiasmé à l'idée de découvrir notre petit clos, et a accepté d'y organiser pour nous une dégustation. Elle aura lieu au vignoble le samedi 16 avril à midi, juste après notre séance de travail, et remplacera notre apéro habituel.

Renaud se fait fort de nous communiquer sa passion de l'eau. Son accent chantant et sa malice feront le reste. Et puis, nous a-t-il fait observer, une telle dégustation peut, à la différence du vin, s'effectuer sans modération. Ce qui  autorise la découverte d'un grand nombre de produits venus de différentes régions du monde. Certes, à Dame Nature certains d'entre nous devront payer un tribut plus ou moins lourd mais, vu la configuration des lieux, le bois qui jouxte le vignoble palliera au mieux les impératifs d'ordre physiologique.

Cette expérience inédite promet d'être enrichissante, et, n'en doutons pas, ravira ceux d'entre nous qui auront la chance d'en profiter. Rendez-vous donc le samedi 16 avril au vignoble. N'oubliez pas votre verre !

Philippe
Celui qui craint les eaux, qu'il demeure au rivage !
Marbeuf

Revenir aux actualités

© Villers la Vigne - Tous droits réservés - Mentions légales - Plan du site