Villers la Vigne: le vignoble de l'Abbaye de Villers la Ville
Villers la Vigne: le vignoble de l'Abbaye de Villers la Ville
Confrérie du Vignoble de l'Abbaye de Villers en Brabant
Notre savoir-faire se déguste avec sagesse
Villers la Vigne: Vin de Pays des Jardins de Wallonie
Villers la Vigne: Notre page Facebook
Accueil | Agenda | Actualités | Devenir membre | Visites et événements | Documentation
Le vignoble | La Confrérie | Notre charte | La chorale | Nos voyages | Nos amis | Espace photo | Contact
Villers la Vigne. Le vignoble de l'Abbaye de Villers la Ville, en Brabant

Saint-Vincent 2019: le discours du Président.  26/01/2019

Saint Vincent, le patron des vignerons est célébré le 22 janvier.
Une date idéale …car elle correspond au début de la taille et à une période climatique de transition entre l’hibernation de la vigne et le retour de la végétation.
Villers-la-Vigne se réunit depuis une vingtaine d’année le dernier samedi du mois de janvier et notre jumeau « le Poirier du Loup de Torgny » le premier samedi de février pour permettre aux vignerons des deux villages de participer aux agapes de l’un et de l’autre.
Ah les jumeaux et filleuls…amis jusqu’au bout des flacons.
Nous accueillons d’ailleurs ce soir une belle délégation gaumaise qui nous fait l’honneur de rehausser de sa présence notre fête ce soir. Peuvent-ils se lever et être remerciés comme il se doit.

Ce soir je vous épargne l’histoire racontée déjà moult fois précédemment du Diacre de Saragosse martyrisé et des dix incantations dédiées à Saint Vincent dans sa prière, mais je m’attarderai tout de même un bref instant sur les deux premiers alinéas :

Saint Vincent, patron des vignerons,
obtiens nous l'abondance des récoltes, la qualité du vin, une clientèle nombreuse et fidèle ainsi que la prospérité dans nos entreprises !
Saint Vincent, patron des vignerons,
si tout ceci nous est donné, que nous sachions en faire un usage désintéressé avec un cœur reconnaissant !


Et c’est là que les miracles de Villers-la-Vigne se reproduisent depuis bientôt près de trente ans. Les deux premiers sont bien connus et je ne m’étendrai pas dessus ce soir : le miracle du lieu absolument exceptionnel, candidat pour une reconnaissance comme patrimoine exceptionnel de l’Unesco et le miracle des produits dérivés de notre petite vigne comme les Vins blancs, rosés et rouges, le Marc, la Mistelle et quelques fois les pralines.
Je parle du troisième miracle : celui du groupe absolument magique que vous formez.
Ce soir, pour la première fois de notre histoire nous sommes 125 à avoir répondu présents…oui vous avez bien entendu 125. Ça aussi c’est un miracle.

Je souhaiterais tout d’abord en ce jour de fête féliciter tous ces nouveaux membres qui participent à leur première ou leur deuxième Saint-Vincent de Villers. Peuvent-ils se lever toutes et tous pour que nous les accueillions de la meilleure manière qu’il soit.

Nous espérons bien sûr les revoir souvent, que ce soit à nos matinées de travail tous les premiers et troisièmes samedis du mois ou lors de toute autre activité organisée par le Vignoble.
Forte de ses 255 membres, notre association peut aussi compter sur ses anciens membres, force vive de chaque jour sur laquelle la Confrérie peut se reposer et sans laquelle elle ne peut tourner.
Grâce à leur grande disponibilité, ces anciens sont le cœur et l’âme de la Confrérie, véritable joyau qu’ils se plaisent à transmettre dans le cœur de chaque nouvel arrivant, comme un patrimoine immatériel de notre association.

J’aimerais mettre aussi à l’honneur toutes celles et ceux qui s’investissent non seulement dans le vignoble mais aussi dans les 7 commissions dynamiques et actives tout au long de l’année en plus des 2 matinées de travail mensuelles:
J’ai nommé le groupe VITI :
Peuvent-ils toutes et tous se lever que nous les applaudissions
J’ai nommé le groupe VINI
Peuvent-ils toutes et tous se lever que nous les applaudissions
J’ai nommé le groupe de GUIDAGE
Peuvent-ils toutes et tous se lever que nous les applaudissions
J’ai nommé le groupe JAZZ AU VIGNOBLE
Peuvent-ils toutes et tous se lever que nous les applaudissions
J’ai nommé le comité 30 ANS
Peuvent-ils toutes et tous se lever que nous les applaudissions
J’ai nommé le CA corvéable à merci.
Peuvent-ils toutes et tous se lever que nous les applaudissions

Sachez que toutes ces Commissions vous sont grandes ouvertes. Elles recrutent sans cesse et même aujourd’hui. Contactez leur responsable dès ce soir et aidez-les à les renforcer.

Mais ce soir, l’espace d’un instant, l’espace de cet instant, donnons de la densité au temps qui file en transformant les secondes de plaisir en minutes et les minutes en heures…pour que dans nos cœurs, demain, cette belle soirée conviviale autour de la grillade dans la cheminée du Moulin des Ruines laisse cette longue impression d’un moment de douceur infinie.

Tâchons ce soir tous ensemble de refaire ce monde qui en a tant besoin autour d’un ou deux  bons verres de vin.
Et laissons parler nos cœurs et écouter ce que l’autre a à nous dire. Car l’amitié double les joies et réduit de moitié les peines.

Bonne Saint-Vincent à toutes et à tous.

Entre le plat et le dessert :

J’ai évidemment gardé le meilleur pour la fin.
Telle un phœnix, notre chorale est en force et en voix. Nous avons déjà eu droit à un récital de qualité exceptionnelle en canon et à plusieurs voix à l’apéro qui nous a mis en bouche. Sous la conduite de Pascale et avec l’aide sans faille de Patrick et des choristes, la chorale s’agrandit de mois en mois pour atteindre aujourd’hui 21 choristes. Elle recrute encore et encore et a décidé ce soir de tester vos capacités vocales en vous faisant passer une audition spéciale.  Je propose que tous les choristes se lèvent et que nous les applaudissions.
Chère Pascale, à toi la note. Fais nous chanter.

Christophe Waterkeyn
Président
Villers-la-Vigne®

Revenir aux actualités

© Villers la Vigne - Tous droits réservés - Mentions légales - Plan du site