Villers la Vigne: le vignoble de l'Abbaye de Villers la Ville
Villers la Vigne: le vignoble de l'Abbaye de Villers la Ville
Confrérie du Vignoble de l'Abbaye de Villers en Brabant
Notre savoir-faire se déguste avec sagesse
Villers la Vigne: Vin de Pays des Jardins de Wallonie
Villers la Vigne: Notre page Facebook
Accueil | Agenda | Actualités | Devenir membre | Visites et événements | Documentation
Le vignoble | La Confrérie | Notre charte | La chorale | Nos voyages | Nos amis | Espace photo | Contact
Villers la Vigne. Le vignoble de l'Abbaye de Villers la Ville, en Brabant

Assemblée générale: le discours du Président.  08/03/2019

Bienvenue chères Consœurs et chers Confrères à cette 24ème Assemblée Générale de notre Histoire.

Ce millésime 2019 est un millésime exceptionnel à plus d’un égard. Vous l’entendrez ce soir par d’autres gosiers que le mien. Si je devais résumer l’année 2018 en deux mots je retiendrais: QUALITÉ et QUANTITÉ.

A la fois dans nos fruits et nos vins mais aussi pour tous nos événements intra-muros, et aussi pour le nombre de membres et nouveaux membres, et encore pour les liens d’amitié et enfin toutes les réunions extra-muros. Cette année, les initiatives, les idées, les réunions, les projets ont été pléthores et je vous le dis, cela n’a pas fermenté que dans nos barboteurs, croyez-moi.
C’est TOUTE la Confrérie qui fermente. Et ça fait des bulles dans tous les coins.

Notre vignoble – pionnier du renouveau du vin belge - va avoir 29 ans cette année. Il est jeune, dynamique, et rêve toujours de nouveaux projets mais il sait aussi se souvenir du chemin parcouru.

Notre vignoble se transforme et son cœur continue à battre dans le temps pour braver les décennies au cœur de notre belle abbaye. Cette année – à nouveau - notre petit Clos n’a jamais été aussi riche de membres : près de 250 en ce jour d’AG, dont près de 100 vigneronnes.
Certains s’en vont et puis parfois reviennent. Des nouveaux arrivent. De nouvelles énergies viennent alimenter le feu de notre passion. C’est cela qui fait rayonner notre asbl et qui est le gage de sa durabilité. C’est ce que j’appelle le développement durable.
Souvenons-nous que ce qui ne se transforme pas et ne se partage pas …se meurt.

Passons avec l’aide de notre Vice-Présidente les principaux projets de 2018/2019 en revue :

Sous la houlette de Paul V., les visites guidées dépassent le chiffre de 800 visiteurs. Et ce chiffre va encore monter avec le nouveau plan de développement dont nous vous parlerons dans les projets 2019.

Le voyage 2018 à Vérone avec la Rejani a été un franc succès. Pour cette année, André et Paul V. nous ont concocté un voyage en Palatinat, région qu’ils affectionnent tout particulièrement, berceau de notre Regent et qu’ils vous présenteront brièvement avec passion ce soir également

Les contacts étroits avec l’équipe dirigeante de l’Abbaye et la participation d’un membre du CA du Vignoble au Conseil d’Administration de l’abbaye, les relations avec les Hostieux Moines et le Syndicat d’Initiative sont au beau fixe et ont été particulièrement fréquentes. La Promenade Gourmande organisée par les Hostieux Moines s’arrêtera chez nous cette année pour notre plus grand bonheur. 600 promeneurs attendus dans le Clos pour l’apéro – nous aurons besoin de vous le 19 mai ! Le vignoble est devenu une vitrine vivante de l’abbaye et l’abbaye rayonne de son vignoble. Pour le passage du Tour de France en ses murs le 6 juillet de cette année, l’abbaye a rédigé un communiqué de presse conjoint avec le vignoble en espérant un petit mot lors du survol de l’hélicoptère du Tour au-dessus du vignoble. Heureux ceux qui sont fêlés…car ils laissent passer la lumière.

Avec la Commune de Villers, nous avons participé à la journée de l’environnement et nous les poursuivons pour la réalisation du projet d’accès PMR

La presse écrite, parlée et télévisuelle a fait briller le Clos de Villers-la-Vigne en n’oubliant pas de mettre à l’honneur notre travail et nos réalisations. Nous sommes d’ailleurs toujours à la recherche de plumes alertes pour parler de notre vignoble dans la presse locale.  Si le cœur vous en dit…

Nous avons organisé en collaboration étroite avec la boutique de l’abbaye pour la troisième fois la promotion de vins d’autres abbayes lors de la journée Abbaye en Fête, mais aussi lors de notre soirée jazz et dans la boutique même à la fin de l’année.

Notre 2e participation aux journées organisées par l’APAQW afin de faire découvrir les vignobles wallons a été coordonnée par Evelyne.  Nous y  participerons à nouveau cette année les 11 et 12 mai, en principe avec un accueil plus visible et plus proche de l’abbaye et ferons à nouveau appel à vous..

Le Comité 30 ans, sous la houlette de Richard, est au travail pour célébrer l’année prochaine nos trente ans. Il nous mijote un tableau écrit et en image du développement de notre vignoble depuis sa genèse jusqu’à l’âge adulte, aidé d’une ligne du temps dont nous nous souviendrons. La Saint Vincent 2020 et le voyage 2020 se préparent de concert.

Le site internet a été analysé.  Avec l’aide de Philippe (aussi sollicité pour le 30e) et Evelyne il sera progressivement mis à jour et devrait évoluer vers un nouveau look.

La vendange 2018 sous la conduite de notre Chef de Culture Jean-Jacques et de notre Maître de Chai Olivier et de leurs deux équipes VITI et VINI a produit cette année exceptionnelle plus de 1000 flacons de Regent rosé et rouge et de Phoenix, tous de très grande qualité. Au chai, les murs m’ont parlé …hé oui…et m’ont susurré qu’un vin orange était dans les cartons pour 2019.

L’édition 2018 nouvelle formule de notre « Jazz au Vignoble » a été initiée par Paul, et fut un succès retentissant qui a donné envie de remettre le couvert cette année avec le quasiment même comité, mais cette fois sous la houlette de  Jean-Pierre

En collaboration étroite avec notre abbaye mère et protectrice, main dans la main, nous avons reçu l’autorisation d’étendre notre visibilité à l’intérieur du site ouvert aux visiteurs en plantant une terrasse supplémentaire derrière la petite porte de fer au fond de la plaine. Ce vignoble conservatoire et didactique présentera dès 2020 aux visiteurs de l’abbaye les cépages anciens plantés dans la région, leurs caractéristiques et leur conduite.

Titillé par une signalétique bien localisée et de haute qualité, le visiteur de l’abbaye se fera inviter dès le mois d’avril à grimper les escaliers au fond du Jardin de l’Abbé. Un podium est installé depuis peu à la hauteur de la chapelle ND de Montaigu en surplomb du vignoble et on y expliquera  notre passion commune pour Villers-la-Vigne afin, espérons-le, de susciter l’envie de visites guidées supplémentaires.

La chorale s’envole de plus belle pour nous offrir des récitals de grande qualité sonore pour le plus grand plaisir de nos oreilles viticoles. Puissent-ils et elles nous réjouir le cœur lors de nos manifestations diverses comme cette Saint-Vincent 2019 qui restera gravée sur les vinyles de nos tympans en pente.

Paul D., avec le soutien d’Evelyne, a veillé à nous mettre en conformité avec la législation en matière de protection de la vie privée (le fameux RGPD)

Paul D. encore et toujours, notre infatigable secrétaire, s’est  aussi depuis peu investi dans l’amélioration de notre outil de gestion budgétaire, en soutien à Nicola.

Depuis 2018 également, notre président représente notre vignoble en tant que membre du conseil d’administration de l’association des vins wallons. Nous nous efforçons de toujours participer à leurs réunions, qu’elles soient techniques ou non.

C’est également en 2018 qu’un accord a été scellé avec le futur vignoble du Martinet.  En raison de son but social, celui-ci sera bientôt officiellement reconnu par une charte comme un de nos filleuls et le parrainage va bon train.

Avant de clôturer cette AG, je souhaite du fond du cœur vous remercier toutes et tous de l’accueil que vous m’avez réservé et des encouragements fournis  tout au long de cette quatrième année de présidence.
Je me suis senti incroyablement soutenu par vous toutes et tous et par le formidable  Conseil d’Administration magique qui m’entoure. Merci à Evelyne, Nicola, Zoltan, Richard, Xavier et Paul. Vous n’imaginez pas à quel point les discussions, emails, réunions, débats, échanges d’idées se passent dans un climat de sérénité, de respect de l’autre et de ses différences baignés dans un climat d’amitiés sincères. C’est un bonheur que d’avoir été tous les 7 membres du CA à votre service tout au long de l’année pour répondre à vos aspirations personnelles et nos projets communs.

Puisse cet esprit bienveillant et cette bonhommie naturelle se transmettre de vigneronne en vigneron et des plus anciens vers les plus jeunes, avec les bons relais. Le vignoble change car il vit

C’est comme cela que notre Clos du bonheur entamera bientôt sa quatrième décennie, avec un zeste de l’âme des fondateurs et toute l’énergie des forces nouvelles qui arrivent.
Le vignoble a besoin des deux. Le vignoble a besoin de vous.

Christophe Waterkeyn
Président
Confrérie du Vignoble de l’Abbaye de Villers-en-Brabant asbl

Revenir aux actualités

© Villers la Vigne - Tous droits réservés - Mentions légales - Plan du site