Villers la Vigne: le vignoble de l'Abbaye de Villers la Ville
Villers la Vigne: le vignoble de l'Abbaye de Villers la Ville
Confrérie du Vignoble de l'Abbaye de Villers en Brabant
Notre savoir-faire se déguste avec sagesse
Villers la Vigne: Vin de Pays des Jardins de Wallonie
Villers la Vigne: Notre page Facebook
Accueil | Agenda | Actualités | Devenir membre | Visites et événements | Documentation
Le vignoble | La Confrérie | Notre charte | La chorale | Nos voyages | Nos amis | Espace photo | Contact
Villers la Vigne. Le vignoble de l'Abbaye de Villers la Ville, en Brabant

Séminaire sur la Biodynamie: le discours du Président.  11/01/2020

Chers amis,

Le Clos de Villers-la-Vigne fête ses trente ans cette année. Pionnier du renouveau de la viticulture en Wallonie, Villers-la-Vigne a bien grandi et bien mûri. Nous avons plus de 280 membres et le vignoble associatif s’est métamorphosé en rajoutant les cordes historique, didactique et de développement durable, respectueuse de l’environnement enchanteur dans lequel le vignoble se love.

Ce chemin a été celui de la découverte et ne s’est pas fait en un an. Il a fallu apprendre de nos erreurs, se remettre en question, échouer et se relever. Puis nous avons appris à marcher et à sauter en relevant les défis de l’époque et de l’association.

La gestion phytosanitaire du vignoble s’est doucement transformée en lutte raisonnée, puis en y incluant l’un ou l’autre élément de viticulture biologique respectueuse des plantes dont nous nous occupions pour arriver à présent au respect des normes les plus strictes de conduite en  biodynamie de notre parcelle multi centenaire.

Ceci s’est fait dans le respect du travail effectué par les six-cents bénévoles qui ont transité par le Clos de Villers-la-Vigne tout au long de ces trente ans. La fibre didactique de notre association a ici aussi joué son rôle car beaucoup de nos bénévoles sont venus se frotter aux techniques les plus pointues de Viti et Viniculture pour démarrer leur entreprise viticole, contaminés par le virus de la vigne inoculé à Villers. Et c’est fort bien ainsi.
La boucle est bouclée.

Le monde de la vigne wallonne a bien changé en trente ans et près d’une centaine de vignerons amateurs et professionnels ont ou sont en train de rejoindre les fervents pionniers du début des années 90. Nous en avons d’ailleurs plusieurs de ces vignerons wallons parmi nous aujourd’hui dont les futurs vignerons de deuxième année de l’IFAPME de Villers ( l’autre Villers ) que nous accueillons ici avec bonheur. Qu’ils se sentent toutes et tous ici chez eux.

Ce petit monde de la vigne en Wallonie est unique en son genre. Il a la fraicheur des débuts, celle de l’enfant qui découvre et s’émerveille puis celle de l’adolescent qui se rebiffe en posant de bonnes questions. Et enfin, à ce jour, celle de l’adulte qui réfléchit, se développe et veut durer, durer.

Depuis une dizaine d’année, Jean-Jacques Herremans est notre Chef de Culture.

Avec lui pas de tabous et beaucoup de diplomatie et de délicatesse. Il a conduit le passage du vignoble en bio puis en biodynamie avec expertise et confiance dans le monde végétal, animal, cosmique et humain qui l’entourent. Il nous fait constamment réfléchir à être meilleur et durable. Et fidèle à l’ADN de Villers-la-Vigne, il partage sans retenue et sans compter en toute transparence avec nous, avec vous. Comme aujourd’hui.

Merci Jean-Jacques.
Christophe


Revenir aux actualités

© Villers la Vigne - Tous droits réservés - Mentions légales - Plan du site