Villers la Vigne: le vignoble de l'Abbaye de Villers la Ville
Villers la Vigne: le vignoble de l'Abbaye de Villers la Ville
Confrérie du Vignoble de l'Abbaye de Villers en Brabant
Notre savoir-faire se déguste avec sagesse
Villers la Vigne: Vin de Pays des Jardins de Wallonie
Villers la Vigne: Notre page Facebook
Accueil | Agenda | Actualités | Devenir membre | Visites et événements | Documentation
Le vignoble | La Confrérie | Notre charte | La chorale | Nos voyages | Nos amis | Espace photo | Contact
Villers la Vigne. Le vignoble de l'Abbaye de Villers la Ville, en Brabant

Saint Vincent 2020: le discours du Président.  27/01/2020

Chers amis,

« La sagesse, c’est d’avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu’on les poursuit » - Oscar Wilde


Le Clos de Villers-la-Vigne fête ses trente ans cette année. Pionnier du renouveau de la viticulture en Wallonie, Villers-la-Vigne a bien grandi et bien mûri. Nous avons à ce jour près de trois cents membres et le vignoble associatif s’est métamorphosé en rajoutant les cordes historique, didactique et de développement durable, respectueux de l’environnement enchanteur dans lequel le vignoble se love. L’abbaye de Villers et son vignoble œuvrent main dans la main, leur cœur battant à l’unisson. Le vin de Villers est devenu un vin d’abbaye certifié, et reconnu internationalement.

Tout au long des trente ans, le chemin a été celui de la découverte. Il a fallu apprendre de nos erreurs, se remettre en question, échouer et se relever. Puis nous avons appris à marcher et à sauter en relevant les défis de l’époque et de la Confrérie.

La gestion du vignoble s’est doucement transformée pour arriver à présent au respect des normes les plus strictes de conduite en  biodynamie de notre parcelle multi centenaire.
Les vins se déclinent aujourd’hui en quatre couleurs aux arômes multiples et envoûtants, autour d’un marc aux reflets d’éthernité et de pralines, véritables perles de saveurs multiples.

Tout ceci se fait dans la convivialité et la saine camaraderie, dans le respect du travail effectué par chacun des six-cents bénévoles qui ont transité par le Clos de Villers-la-Vigne tout au long de ces trente ans.

La magie des lieux, la magie du groupe d’amis et la magie de ses vins ne sont pas un nouveau miracle sur les terrasses empierrées de la colline de la Garenne. Elle est tout simplement composée de la somme de l’énergie et de la volonté de chacun d’entre nous de créer une dynamique énergisante propice au ressourcement et à l’équilibre personnel.

Ce soir, nous entamons les festivités 2020 qui vont s’égrainer tout au long de l’année en commençant  par une Saint-Vincent haute en couleur où nous avons mis les petits plats dans les grands.
Voyez ce lieu exceptionnel de la ferme de la Hagoulle qui nous a permis de nous retrouver à 150 convives et de présenter la  fameuse Ligne du temps, fruit d’un long travail de toute une équipe, en première mondiale,.
Vous vous êtes sûrement laissé entraîner par la qualité des vins de l’apéro - notre Regent rosé et notre Phoenix 2018, tous deux croquants et craquants, vous allez bientôt dévorer lentement - pour faire durer le plaisir -  le vrai repas de fête qui vous sera servi dans un instant.
Cette année, je voudrais relever le fait que nous faisons un gros cadeau pour notre anniversaire à tous les membres qui participent à ce repas puisque 24 euros par personne ont été pris en  charge par la Confrérie pour atténuer cette participation. Nous jouissons ce soir des bénéfices de notre bénévolat. Il fallait le dire haut et fort. Merci qui ? Merci…à vous toutes et à vous tous.

Cette année de fête verra aussi la parution d’articles rédactionnels - ébauche du livre en devenir -  couvrant l’histoire de notre vignoble tout au long de ce tiers de siècle.
Ne pas oublier…car comme vous le savez…
« Le travail de la mémoire, c’est le terreau de la pensée »

Puis en mai il y aura le voyage de 6 jours, coloré du fil rouge de deux abbayes et de la chartreuse qui ont influencé l’un ou l’autre chapitre de notre histoire. Ce voyage sera bien entendu aromatisé par différentes surprises aussi plurielles qu’enrichissantes. Il est vrai que cette année, l’organisation des voyages au sein de la Confrérie fête ses 20 ans.

En septembre, notre soirée jazz revêtira les couleurs particulièrement festives de notre anniversaire, et l’année se clôturera par un concert de chorales aux environs de la  Noël avec notamment la participation de notre chorale qui fête ses 20 ans, elle-aussi.

Par le beau rôle que vous m’avez confié il y a 5 ans et par la confiance que vous m’avez témoignée, j’aurai le privilège et le bonheur de remercier tout au long de l’année toutes les commissions et sous-commissions qui ont travaillé sans relâche - et parfois depuis près de deux ans - à cet anniversaire étalé sur 12 mois.
Ce soir je commencerai par mettre tout particulièrement en exergue la « Commission Fêtes des 30 ans » dans son ensemble représentée par son Grand Organisateur qui prendra la parole un peu plus tard au cours de ce repas et qui présentera et remerciera chacun des membres de sa Commission. A tout seigneur tout honneur : Merci Richard.

Merci aussi aux chevilles ouvrières corvéables à merci qui se sont réunies sans compter et se sont données à fond pour que CE SOIR soit une réussite. J’ai nommé Jeanine, Josanne, Marie-Thérèse, Hedwige, Paul D., Nicola.
Merci également à tous ceux qui sont venus les aider hier et viendrons demain et lundi pour tout démonter et ramener le matériel emprunté à Naninne.

Le miracle de Villers-la-Vigne a une fois encore frappé - hic et nunc - ici et ce soir.
Ouvrez bien les yeux…vous ne rêvez pas…vous êtes bien à Villers-la-Vigne®.

Alors partageons ce soir le bonheur de fêter nos trente ans car…vous verrez…le bonheur, c’est contagieux.

Merci à vous toutes et à vous tous et BONNE SAINT-VINCENT 2020 !

Christophe Waterkeyn
Président

 

Revenir aux actualités

© Villers la Vigne - Tous droits réservés - Mentions légales - Plan du site