Vins d'Abbaye
Villers-la-Vigne
Villers la Vigne. Le vignoble de l'Abbaye de Villers la Ville, en Brabant

en nl
de es
it cn

accueil contact Villers la Vigne: Notre page Facebook

Parrainage du vignoble du Martinet: le discours du Président.  22/02/2020

Chers amis,

Ce soir,  j’ai le bonheur d’être l’heureux représentant du vignoble de l’abbaye de Villers-la-Ville, qui est votre parrain depuis le tout début de votre aventure.
J’ai également reçu le privilège de pouvoir vous lire ce soir le mot de notre président, Christophe Waterkeyn, initiateur du parrainage avec vos fondateurs et infatigable ambassadeur du vin wallon.

Voici ses mots que je me réjouis de partager avec vous :

Nicola Di Fabrizio
Confrérie du vignoble de l'Abbaye de Villers-la-Ville



 

« La sagesse, c’est d’avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu’on les poursuit »
Oscar Wilde


2019 … 400 pieds de vigne sont plantés au pied du terril historique du Martinet. Le Vignoble didactique du Martinet est né.
2020 …quasiment une année plus tard, les pieds se portent à merveille et le nouveau-né fait déjà ses premiers pas sous l’œil bienveillant du parrain brabançon que nous sommes.
Fort sensibles à tout ce que vous entreprenez, vous pouvez à chaque instant compter sur notre support, fidèles à nos valeurs d’accompagnement de votre projet associatif, didactique, social et amical.

Nous allons d’ailleurs dans 2 semaines concrétiser notre amitié en la couchant sur le parchemin de la Charte de Parrainage de nos deux vignobles Cette Charte, nous allons signer ensemble le 7 mars prochain avec une délégation de chaque vignoble, sous la protection des murs séculaires de l’abbaye de Villers.

Quant au parrain que nous sommes, le Clos de Villers-la-Vigne fête ses trente ans cette année. Pionnier du renouveau de la viticulture en Wallonie, Villers-la-Vigne a bien grandi et bien mûri. Nous avons à ce jour près de trois cents membres et le vignoble associatif s’est métamorphosé en rajoutant les cordes historique, didactique et de développement durable, respectueux de l’environnement enchanteur dans lequel le vignoble se love.
Le vin de Villers est devenu un vin d’abbaye certifié, et reconnu internationalement.

Tout comme nous, vous allez découvrir que le chemin de la vigne est celui de la découverte. Vous allez apprendre de vos erreurs, et nous vous guiderons à ne plus commettre les nôtres.
Osez vous remettre en question, osez échouer et puis relevez-vous.
Vous verrez…vous allez – comme nous - apprendre à marcher et à sauter en relevant les défis de l’époque et de votre association.

Gardez toujours cet esprit bon enfant que j’ai bien perçu dans le cœur de vos membres fondateurs. Cet esprit est  baigné dans la convivialité, la saine camaraderie et la fraîcheur des actions, dans le respect du travail effectué par chacun de vos bénévoles.

La magie des lieux du Martinet, la magie du groupe d’amis et la magie de vos futurs vins ne sont pas le résultat d’un miracle. Ces trois magies sont composées de la somme de l’énergie et de la volonté de chacun d’entre vous de créer une dynamique énergisante propice au ressourcement et à l’équilibre personnel.

Le miracle de la VIGNE a une fois encore frappé. Ouvrez bien les yeux…vous ne rêvez pas…vous êtes vignerons wallons, au Vignoble du Martinet.

Alors partageons ensemble ce soir le bonheur de fêter ce premier anniversaire de la plantation
Vous verrez…le bonheur, c’est contagieux.

Merci à vous toutes et à vous tous et BONNE FÊTE 2020 !

Christophe Waterkeyn
Président

Revenir aux actualités

© Villers la Vigne - Tous droits réservés - Mentions légales - Plan du site - Nous contacter