Villers la Vigne: le vignoble de l'Abbaye de Villers la Ville
Villers la Vigne: le vignoble de l'Abbaye de Villers la Ville
Confrérie du Vignoble de l'Abbaye de Villers en Brabant
Notre savoir-faire se déguste avec sagesse
Villers la Vigne: Vin de Pays des Jardins de Wallonie
Villers la Vigne: Notre page Facebook
Accueil | Agenda | Actualités | Devenir membre | Visites et événements | Documentation
Le vignoble | La Confrérie | Notre charte | La chorale | Nos voyages | Nos amis | Espace photo | Contact
Villers la Vigne. Le vignoble de l'Abbaye de Villers la Ville, en Brabant

Parrainage du vignoble du Martinet à Villers: le discours du Président.  06/03/2020

Mot du Parrain  - 6 mars 2020 - séance officielle de parrainage

Chers amis,

« La sagesse, c’est d’avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu’on les poursuit » - Oscar Wilde

2019 … 400 pieds de vigne sont plantés au pied du terril historique du Martinet. Le Vignoble didactique du Martinet est né.

2020 …quasiment une année plus tard, les pieds se portent à merveille et le nouveau-né fait déjà ses premiers pas sous l’œil bienveillant du parrain brabançon que nous sommes.

Fort sensibles à tout ce que vous entreprenez, vous pouvez à chaque instant compter sur notre support, en vous accompagnant tout au long de votre projet associatif, didactique, social et amical.

Nous allons d’ailleurs dans un instant concrétiser notre amitié en la couchant sur le parchemin de la Charte de Parrainage de nos deux vignobles.

Puis nous allons toutes et tous la signer sous la protection des murs séculaires de l’abbaye de Villers.

Pionnier du renouveau de la viticulture en Wallonie, Villers-la-Vigne a bien grandi et bien mûri. Notre vignoble associatif s’est métamorphosé en rajoutant les cordes historique, didactique et de développement durable. Le vin de Villers est devenu un vin d’abbaye certifié, et reconnu internationalement.

Tout comme nous, vous allez découvrir que le chemin de la vigne est celui de la découverte. Vous allez apprendre de vos erreurs, et nous vous guiderons à ne plus commettre les nôtres.

Osez vous remettre en question, osez échouer et puis relevez-vous.

Vous verrez…vous allez – comme nous - apprendre à relever les défis de l’époque et de votre association.

Gardez toujours cet esprit bon enfant que j’ai bien perçu dans le cœur de vos membres fondateurs. Cet esprit est  baigné dans la convivialité, la saine camaraderie et la fraîcheur des actions, dans le respect du travail effectué par chacun de vos bénévoles.

Je sens que le miracle de la VIGNE a une fois encore frappé entre les murs qui vous entourent. Ouvrez bien les yeux…vous ne rêvez pas…vous êtes les vignerons du Vignoble du Martinet, entourés de toutes celles et tous ceux du vignoble de Villers-la-Vigne, entre les murs de l’abbaye.

Alors buvons ensemble ce midi le fruit de notre travail.

Au nom de tous les membres de notre Confrérie, je souhaite longue vie à notre amitié et merci à vous toutes et tous d’être présents ce midi ! Santé !

Christophe Waterkeyn
Président
 

Revenir aux actualités

© Villers la Vigne - Tous droits réservés - Mentions légales - Plan du site