Villers la Vigne: le vignoble de l'Abbaye de Villers la Ville
Villers la Vigne: le vignoble de l'Abbaye de Villers la Ville
Confrérie du Vignoble de l'Abbaye de Villers en Brabant
Notre savoir-faire se déguste avec sagesse
Villers la Vigne: Vin de Pays des Jardins de Wallonie
Villers la Vigne: Notre page Facebook
Accueil | Agenda | Actualités | Devenir membre | Visites et événements | Documentation
Le vignoble | La Confrérie | Notre charte | La chorale | Nos voyages | Nos amis | Espace photo | Contact
Villers la Vigne. Le vignoble de l'Abbaye de Villers la Ville, en Brabant

Assemblée générale: le discours du Président.  09/03/2018

Chers amis,

Comme vous le savez, le mot du président lors d’une AG a pour but de se souvenir des grands axes suivis l’année précédente et des activités écoulées et puis, de tracer aussi les grandes lignes de la stratégie de l’année suivante.

Notre vignoble – pionnier du renouveau du vin belge - va avoir 28 ans cette année. Il est jeune, dynamique, en pleine fermentation, ça bulle dans tous les coins, il rêve toujours de nouveaux projets et se souvient du chemin parcouru.

Notre vignoble se transforme et son cœur continue à battre dans le temps pour braver les décennies au cœur de notre belle abbaye. Cette année – à nouveau - notre petit Clos n’a jamais été aussi riche de membres.

Certains s’en vont et puis parfois reviennent. D’autres pas. Des nouveaux arrivent. De nouvelles énergies viennent alimenter le feu de notre passion. C’est cela qui fait rayonner notre asbl et qui est le gage de sa durabilité. C’est ce que j’appelle le développement durable. Souvenons-nous que ce qui ne se transforme pas…se meurt.

Passons les principaux projets de 2017/2018 en revue :

Il y a à peine 2 ans, à peine 500 visiteurs poussaient la porte du Clos.  Sous la houlette d’André puis maintenant de Paul, les visites guidées dépassent nos rêves les plus fous. Nous frôlons à présent le chiffre de 1200 visiteurs. Et ce chiffre va encore monter avec le nouveau plan de développement dont nous vous parlerons dans les projets 2018.

Le voyage 2017 en Andalousie de la Delverdi a lui aussi été l’heureuse victime de son succès en affichant complet avec plus de 51 participants. Le voyage prévu cette année à Vérone avec la Rejani est complet de chez complet avec 56 participants et nous promet le paradis à portée de la main…et du gosier. Pour 2019, André et Paul vous parleront avec passion d’un pays qu’ils affectionnent et connaissent bien : l’Allemagne.

Les contacts étroits avec l’équipe dirigeante de l’Abbaye et la participation active à son Conseil d’Administration, les relations avec nos voisins et amis, les Hostieux Moines, la Maison du Tourisme et le Syndicat d’Initiative sont au beau fixe et ont été particulièrement fréquents. Le vignoble est une vitrine vivante de l’abbaye et l’abbaye rayonne de son vignoble. Les pouvoirs publics sponsors de notre passion témoignent ouvertement du bienfondé de leur confiance en notre association.

La presse écrite, parlée et télévisuelle a fait briller le Clos de Villers-la-Vigne en n’oubliant pas de mettre à l’honneur notre travail et nos réalisations. La Route du Vin de Wallonie a été inaugurée à Villers-la-Vigne. L’Association de tous les Vignerons de Wallonie organisera en mars sa première réunion technique à l’abbaye de Villers.

Nous avons organisé en collaboration étroite avec la boutique de l’abbaye pour la deuxième fois la promotion de vins d’autres abbayes et avons facilité la présentation des vins d’une des anciennes fermes de l’abbaye : Le Domaine de Mellemont, en vente à la boutique.

Un groupe de travail se met en place pour célébrer dans deux ans nos trente ans. Certains pionniers sont toujours actifs au sein de la Confrérie, rejoints par une grosse poignée de nouveaux membres. Ensemble, ils complèteront le tableau sonore et en image du développement de notre vignoble depuis sa genèse jusqu’à l’âge adulte atteint.

La vendange 2017 sous la houlette de notre Chef de Culture et de notre Maître de Chai et de leurs deux équipes VITI et VINI dynamiques a produit cette année 400 flacons d’un Regent d’exception et 100 flacons de Phoenix de très…très grande qualité. A l’inverse de quasi la totalité du vignoble belge, le gel tardif d’avril n’a pas eu d’impact négatif sur notre production.

Avec l’aide d’un architecte, notre projet d’accès à notre vignoble pour les personnes à mobilité réduite a été retenu. Le certificat de Patrimoine et le permis d’urbanisme nous ont été accordés. Puisse 2019 nous apporter le financement…

L’édition 2017 de notre « Jazz au Vignoble » fut un succès retentissant avec plus de 300 personnes. Un record de qualité également avec Druss Lecomte et Bruce Ellison. Vivement 2018 et sa nouvelle formule.

Le projet d’aménagement du rond-point de la chapelle Triolet en collaboration avec l’abbaye de Villers, à la manœuvre repart de plus belle. Ce rond-point existant et tout nu devrait être embelli par un monument à la gloire de notre abbaye. Il sera entouré de vigne, rappelant l’existence du Clos de Villers-la-Vigne tout proche, planté et entretenu à charge de la Commune. Le vignoble jouerait le rôle de Conseiller.

En collaboration étroite avec notre abbaye mère et protectrice, main dans la main, nous avons reçu l’autorisation d’étendre notre visibilité à l’intérieur du site ouvert aux visiteurs en plantant une terrasse supplémentaire derrière la petite porte de fer au fond de la plaine. Ce vignoble conservatoire et didactique présentera au visiteur de l’abbaye les cépages anciens plantés dans la région, leurs caractéristiques et leur conduite. L’intérêt de visiter le vignoble à lui-seul sera suscité au moyen d’une signalétique nombreuse, bien localisée et de haute qualité. Un podium sera installé à la hauteur de la chapelle ND de Montaigu en surplomb du vignoble et expliquera en long et en large notre passion commune pour Villers-la-Vigne.

L’abbaye nous a autorisés à installer un nouveau cabanon derrière le chai pour y entreposer le matériel volumineux qui ne trouve pas place ailleurs. Il viendra combler un manque cruel d’endroit de stockage structurel.

Je souhaite à présent du fond du cœur vous remercier toutes et tous de l’accueil que vous m’avez réservé et des encouragements tout au long de cette troisième année de présidence.
Je me suis senti incroyablement soutenu par vous et l’ensemble du Conseil d’Administration magique qui m’entoure. Vous n’imaginez pas à quel point les discussions, emails, réunions débats, idées se passent dans un climat de sérénité et d’amitiés sincères. C’est un bonheur que d’être tous les 7 membres du CA à votre service tout au long de l’année pour répondre à vos aspirations personnelles et nos projets communs.

Je finirai le discours du président en réitérant mon soutien inconditionnel de voir l’âme de notre Confrérie passer de l’ancienne génération qui a connu la fondation et le développement de notre vignoble tout doucement vers la nouvelle génération naissante qui arrive en pleine maturité de notre entreprise passionnante.
Puisse cet esprit bienveillant et cette bonhommie naturelle se transmettre de vigneronne en vigneron et des plus anciens vers les plus jeunes, avec les bons relais. Le vignoble change car il vit. Et ce qui ne bouge pas meurt !

Des anciens s’en vont, des nouveaux arrivent, changeant le visage de notre groupe mais pas le cœur. Et laissons parler nos cœurs et écouter ce que l’autre a à nous dire. Car l’amitié double les joies et réduit de moitié les peines.

C’est comme cela que notre Clos du bonheur franchira les décennies à venir, avec l’âme des fondateurs et l’énergie des forces nouvelles qui arrivent.
Le vignoble a besoin des deux. Le vignoble a besoin de vous.

Christophe Waterkeyn
Président
Confrérie du Vignoble de l’Abbaye de Villers-en-Brabant asbl


 

Revenir aux actualités

© Villers la Vigne - Tous droits réservés - Mentions légales - Plan du site