Villers la Vigne: le vignoble de l'Abbaye de Villers la Ville
Villers la Vigne: le vignoble de l'Abbaye de Villers la Ville
Confrérie du Vignoble de l'Abbaye de Villers en Brabant
Notre savoir-faire se déguste avec sagesse
Villers la Vigne: Vin de Pays des Jardins de Wallonie
Villers la Vigne: Notre page Facebook
Accueil | Agenda | Actualités | Devenir membre | Visites et événements | Documentation
Le vignoble | La confrérie | Notre charte | La chorale | Nos voyages | Nos amis | Espace photo | Contact
Villers la Vigne. Le vignoble de l'Abbaye de Villers la Ville, en Brabant

Jazz au vignoble 2017: le discours du Président.  02/09/2017

 

Villers-la-Vigne, trois mots qui résonnent avec douceur dans cet endroit magique, chargé d’histoire et de recherche de la perfection.
Imaginez un peu…871 ans que les hommes ont construit ces murs de pierres, devenu d’abord lieux de prières puis, depuis le départ des moines, écrins de romantisme, berceaux de poèmes, pages d’écriture, parcours de visites et scènes de spectacle.
Depuis 27 ans, les ruines de l’abbaye abritent le petit vignoble du jardin de l’Abbé, recréé en 1990 par une poignée de passionnés qui transmettent d’année en année le virus de leur passion qu'ils soient vignerons chevronnés ou néophytes.
Villers-la-Vigne se transforme, évolue sans révolution, se rajeunit et s’agrandit.

Fort à ce jour de plus de 200 membres, le vignoble innove, rénove, entreprend, invente, crée. Il attire près de mille visiteurs chaque année depuis deux ans, il suscite de nombreuses vocations de vignerons, il partage son savoir, son expérience sans compter, sans rien demander en retour, juste l’amitié et le plaisir d’être ensemble. Il brille de mille feux dans les médias et se retrouve fièrement sur la route oenotouristique des Vins de Wallonie.
Co-Créateur des appellations contrôlées wallonnes et de l’association des vignerons de Wallonie, il s’est jumelé ou a parrainé les vignobles sans buts lucratifs et associatifs de la Mazelle à Beaumont, du Poirier du Loup à Torgny, de Montmartre à Paris, de la Villa du beau Site de Genval et du Bois des Dames de la Hulpe.

Une fois de plus, mes amis, vous allez vivre ce soir, je vous le promets, un moment intime plein d’émotion, plein d’amis, plein d’apaisement et de grands moments de complicité.

Si ce soir existe, si ce rendez-vous vous est offert à l’instant, ce n’est pas le fruit du hasard ou de la nécessité. C’est grâce à une équipe formidable de bénévoles en tabliers briefée, guidée et instruite par les 12 membres du Comité Jazz Wine à la barre de l’événement depuis un an.

J’ai nommé Evelyne, Hedwige, Annick, Marie-Thérèse, les deux Paul, André, Nicolas, Jean-Pierre qui se sont dépensés sans compter durant un an sous la houlette de la grande Juliette, récemment rejoints par Bernadette et Daniel.
Alors avant de poursuivre, offrons à nos bénévoles et à ces 6 hommes et ces 6 femmes du Comité le cadeau de nos applaudissements.

Ce soir au menu de notre soirée jazz, deux orchestres de renom, j’ai nommé  le fameux Pepper Jam en entrée et le célèbre Bruce Ellison and The Jellodies en plat de consistance. Le tout enrobé d’une salade folle au jambon italien, suivi d’un Sauté de porc Saltimbocca et de Fusili, puis pour terminer une Panacotta aux fruits rouges, le tout cuisiné avec amour par notre chef de ce soir Yvon Muset et toute son équipe dont le talent va vous réjouir le palais une fois de plus.
Comment passer sous silence également le soutien inconditionnel de l’abbaye et de son directeur Patrick Fautré, son adjoint Michel Dubuisson et toute leur fine équipe à notre événement. Sans eux, pas de soirée. Tout simplement.

Alors, vous le sentirez…vous le verrez…vous le percevrez et surtout vous le goûterez.... Les vignerons qui vous invitent ce soir forment depuis 27 ans un groupe magique d’amis.
En connaissance de cause, je puis vous dire que ce petit Clos du Bonheur a déjà réconforté plus d’un cœur en mal d’équilibre et a fait palpiter à l’unisson bon nombre de nos membres venus se ressourcer entre nature, amitié, voyage, chorale, travail et bons vins bien sûr.

Je l’ai vécu personnellement mais aussi je l’ai vu chez toutes et tous : notre vignoble est le meilleur psychologue du monde!

Vous qui n’êtes pas encore atteints du virus que nous vous inoculerons ce soir, n’hésitez pas à venir nous rejoindre.

Vous verrez le bonheur…c’est contagieux !

Christophe Waterkeyn
Président
Confrérie du Vignoble de l’Abbaye de Villers-en-Brabant asbl

Revenir aux actualités

© Villers la Vigne - Tous droits réservés - Mentions légales - Plan du site