Villers la Vigne: le vignoble de l'Abbaye de Villers la Ville
Villers la Vigne: le vignoble de l'Abbaye de Villers la Ville
Confrérie du Vignoble de l'Abbaye de Villers en Brabant
Notre savoir-faire se déguste avec sagesse
Villers la Vigne: Vin de Pays des Jardins de Wallonie
Accueil | Agenda | Actualités | Devenir membre | Visites et événements
Le vignoble | La confrérie | Notre charte | Nos amis | Espace documentaire | Espace photo | Contact
Villers la Vigne. Le vignoble de l'Abbaye de Villers la Ville, en Brabant

Saint Vincent 2017: le discours du Président.  30/01/2017

Saint Vincent est né à Huesca, en Espagne, au III e siècle. A l’instar de notre ancien chef de chœur de la chorale du vignoble, il est nommé diacre par l’évêque de Saragosse.
Donc le saint patron des vignerons était un jeune diacre espagnol de Saragosse, qui fut martyrisé à l’époque des persécutions sous Dioclétien. Une légende voudrait qu’il ait subi le martyre dans un pressoir. Son corps fut dépecé par ses bourreaux et ses membres jetés à l’eau vers 304 après J.-C. Il est enterré à Avila, où l’on peut voir en bas-relief sur son tombeau les principaux épisodes de sa vie.

On le représente toujours une grappe de raisin à la main. C’est ainsi qu’il figure sur les vitraux de la cathédrale de Chartres. Il est fêté le 22 janvier.
Toutefois, selon les régions, les agapes ont lieu deux jours durant ou encore une semaine plus tard comme en 2017 à Villers-la-Vigne.

Cette fête a pour objet d'honorer Saint-Vincent, le saint protecteur des travailleurs de la vigne. Cette fête est avant tout une fête agricole traditionnelle, reliant la nature et le travail de la vigne. Elle permet aux vignerons de se réunir pour faire la fête et d'exprimer leur reconnaissance à Mère nature.
Elle est aussi l’occasion de goûter le vin nouveau et de réunir les vignerons de Villers et de nos vignobles jumelés et filleuls autour d’une bonne table au sein même des ruines qui abritent l’objet de tous leurs désirs et de leur passion : le Clos de Villers-la-Vigne.

Cette année, deux de nos vignerons manquent cruellement à l’appel depuis leur départ vers les vignes du Seigneur en 2016.
Ce soir, je vous propose de nous souvenir un instant de tout l’amour qu’ils nous ont donné, de toute cette amitié chaleureuse partagée et de cette fantastique valeur ajoutée que tous les deux ont apportée à notre Clos du Bonheur : Michèle Verschueren le 29 mai et André Beyens le 17 novembre derniers.
C’est sûr. Tous deux ont semé en nous cette petite graine qui nous rend meilleurs et qui nous rappelle combien chaque instant qui passe est précieux et combien l’important est invisible pour les yeux !

Je m’en voudrais aussi de passer sous silence la bonne nouvelle de tous ces nouveaux membres qui nous rejoignent pour la première fois cette année et qui donc participent à leur première Saint-Vincent de Villers. Peuvent-ils se lever toutes et tous pour que nous les reconnaissions et les accueillons de la meilleure manière qu’il soit en espérant les revoir souvent à nos matinées de travail tous les premiers samedis du mois.

Ce soir, donnons de la densité au temps qui file pour que dans nos cœurs, demain, cette belle soirée conviviale autour de la grillade dans la cheminée du Moulin des Ruines laisse cette longue impression d’un moment de douceur infinie.
Tâchons ce soir tous ensemble de refaire ce monde qui en a tant besoin autour d’un ou deux  bons verres de vin.
Et laissons parler nos cœurs et écouter ce que l’autre a à nous dire. Car l’amitié double les joies et réduit de moitié les peines.

Bonne Saint-Vincent à toutes et à tous.

Christophe Waterkeyn
Président
Confrérie du Vignoble de l’Abbaye de Villers-en-Brabant asbl

Revenir aux actualités

© Villers la Vigne - Tous droits réservés - Mentions légales - Plan du site