Vins d'Abbaye
Villers-la-Vigne

Séance de pré-taille.  27/02/2021

Cette fois, ça y est: la nouvelle saison a bel et bien commencé!
 
Notre vigne, réveillée par les sursauts printaniers de ces derniers jours, s'est rappelée à notre bon souvenir. Voilà qui tombait bien, après la morosité de cet hiver. Bon nombre d'entre nous ne ne se firent pas prier pour troquer la tiédeur de la couette contre le bien-être qu'on ne trouve qu'entre les murs de notre petit clos.

Les perspectives de cette nouvelle saison sont encore incertaines. Les aléas climatiques décideront et nous nous adapterons.

Nous n'en sommes pas encore à la taille proprement dite mais à la pré-taille, les risques de gel étant encore bien réels. La réalisation des arcures et la taille des coursons de rappel ne viendra qu'ensuite.

Jean-Jacques nous a expliqué ça dans un message bien fadé dont la lecture en a ragaillardi plus d'un.

Un petit briefing pour se donner du courage et voilà les vignerons à la tâche. Et ce ne sont pas les restrictions qu'impose le contexte actuel qui entameront la motivation de l'équipe, ni son plaisir d'être tous ensemble au service d'une noble cause.
 
Voici un petit florilège photographique de cette journée de travail. D'autres suivront dans un avenir proche.

A bientôt, donc, pour de nouvelles aventures.
Philippe

La vigne et le vin sont de grands mystères. Seule, dans le règne végétal, la vigne nous rend intelligible ce qu'est la véritable saveur de la terre. Quelle fidélité dans la traduction! Elle ressent, exprime par la grappe les secrets du sol. Le silex, par elle, nous fait connaître qu'il est vivant, fusible, nourricier. La craie ingrate pleure, en vin, des larmes d'or.
Colette

Revenir aux actualités

© Villers la Vigne - Tous droits réservés - Mentions légales - Plan du site - Nous contacter