Villers la Vigne: le vignoble de l'Abbaye de Villers la Ville
Villers la Vigne: le vignoble de l'Abbaye de Villers la Ville
Confrérie du Vignoble de l'Abbaye de Villers en Brabant
Notre savoir-faire se déguste avec sagesse
Villers la Vigne: Vin de Pays des Jardins de Wallonie
Villers la Vigne: Notre page Facebook
Accueil | Agenda | Actualités | Devenir membre | Visites et événements | Documentation
Le vignoble | La confrérie | Notre charte | La chorale | Nos voyages | Nos amis | Espace photo | Contact
Villers la Vigne. Le vignoble de l'Abbaye de Villers la Ville, en Brabant

Vendanges du Regent: le discours du Président.  30/09/2017

Après avoir écouté ces derniers jours longuement nos deux Maîtres, héros du jour, ici à ma droite et à ma gauche, c’est aujourd’hui que la quadrature du cercle à cinq pattes a choisi pour élire la date des vendanges.

 - Le taux de sucre le plus haut possible
 - l’acidité la plus basse
 - l’état sanitaire du raisin le meilleur possible après tri léger
 - un jour de week-end impératif
 - un jour sans pluie. Pour ce dernier, nous forcerons le destin.

Avant de laisser la parole aux deux orateurs du jour, je souhaiterais vous mettre vous toutes et vous tous à l’honneur. Vous qui êtes ici ce matin mais aussi toutes celles et ceux qui œuvrent dans l’ombre de notre association et qui font que notre désir de faire revivre le petit vignoble du jardin de l’abbé puisse durer depuis 27 ans et pour longtemps encore.
J’ai nommé ici les 205 membres dont 80 membres actifs, avec 6 commissions qui tournent en satellite autour de la Confrérie : VITI-VINI-JAZZ-CHORALE-VOYAGE-CA et bien d’autres créées le temps nécessaire à la finalisation du projet.

La nature a bien fait les choses. Il faut environ 6 mois pour faire une grappe et 6 mois pour faire un vin rouge. Le jour de la transmission de la passion tombe lors de la vendange.
C’est pourquoi je souhaite hic et nunc mettre deux de nos Commissions à l’Honneur : tout d’abord par ordre chronologique, la Commission VITI qui avec l’aide de tous les membres actifs lors des samedis de travail s’est réunies souvent entre les dates officielles avec un petit nombre de passionnés bénévoles et corvéables pour protéger, cultiver, câliner nos plants, nos sarments, nos fruits et nous guider dans nos tâches de bien conduire la vigne.

Puis la Commission VINI qui prend le relais ce matin mais qui depuis des mois prépare le chai, les techniques et les femmes et les hommes à transformer le raisin en nectar des dieux.
Et croyez-moi, la densité d’expertise ne fait que monter au sein de cette Commission par le partage du savoir de façon didactique.

J’en arrive tout naturellement à remercier deux hommes discrets et efficaces qui s’investissent à corps perdu dans cette entreprise et qui sont à ma droite et à ma gauche : J’ai nommé Jean-Jacques et Olivier.

Je les connais : ils vous diront toujours que c’est surtout grâce à toutes et tous que cela fonctionne merveilleusement depuis 27 ans et ils ont raison.
Mais moi qui les vois régulièrement entre les réunions planifiées, et qui suit le vignoble depuis sa création, je puis vous dire que c’est avec leur aide précieuse que ce vignoble BISOUNOURS et issu d’un CONTE DE FÉE navigue dans le temps, protégés des tempêtes de la vie.
Il sert de port en pleine tempête et de havre de paix pour bon nombre d’entre nous en quête de chaleur humaine, d’amitié, de vérité et de bonheur simple.

Nous pouvons les applaudir en les remerciant.
Jean-Jacques, Olivier, à vous la parole.    

Christophe Waterkeyn
Villers-la-Vigne®

Revenir aux actualités

© Villers la Vigne - Tous droits réservés - Mentions légales - Plan du site