Villers la Vigne: le vignoble de l'Abbaye de Villers la Ville
Villers la Vigne: le vignoble de l'Abbaye de Villers la Ville
Confrérie du Vignoble de l'Abbaye de Villers en Brabant
Notre savoir-faire se déguste avec sagesse
Villers la Vigne: Vin de Pays des Jardins de Wallonie
Villers la Vigne: Notre page Facebook
Accueil | Agenda | Actualités | Devenir membre | Visites et événements | Documentation
Le vignoble | La confrérie | Notre charte | La chorale | Nos voyages | Nos amis | Espace photo | Contact
Villers la Vigne. Le vignoble de l'Abbaye de Villers la Ville, en Brabant

Villers-la-Vigne ne dort jamais.  09/10/2016

 « Villers-la-Vigne ne dort jamais : il n’y a que le vin qui se repose ! »

Chers confères vignerons,

Ce dimanche 9 octobre 2016, par une belle matinée ensoleillée un peu frisquette, je me décide comme chaque week-end de prendre mon VTT pour une balade dans les bois de Villers-la-Ville. Comme par hasard, mes  parcours passent toujours par la rue de l’Abbaye, entre notre vignoble et notre chai.

Longeant le mur de notre vignoble, je me dis que c’est dommage que les vendanges soient déjà passées et que je reverrai mes confrères seulement à la St-Vincent, c’est long ! Je me dis que je devrais m’inscrire dans le groupe vini.

Je suis toujours attentif car il arrive que le chai et/ou le vignoble soient ouverts pour des visites. Et je ne manque  jamais de faire un petit coucou le cas échéant.  Un petit coup de breuvage sucré avant la montée ne se refuse jamais ! Je remarque quelques véhicules connus de confrères dont la voiture présidentielle.

Ni une ni 2, je me retrouve avec mon VTT dans le vignoble et vois des confrères guides, un verre à la main, juste récompense d’une visite de 67 personnes réparties en 4 sous-groupes ! Quelques aviateurs militaires retraités du 13ème wing ont apparemment fait du rase-mottes pour écluser quelques verres de nos divins breuvages. Ajoutons à cela un groupe de 24 membres d'une famille nombreuse: plus de 90 visiteurs pour une même matinée. Le record de l'année.

Notre Président, les 2 Paul (Dellicour et Verschueren), Juliette & André, Michel & Monique,  Evelyne & Jean-Pierre, ont courageusement affronté le petit froid glacial de ce matin pour guider plus de 90 personnes dans notre vignoble et au chai.

Heureusement que les visiteurs sont partis car avec ma tenue VTT en comparaison avec mes confrères en grande tenue d’apparat (tabliers), cela détonne un peu ! J’accepte un petit fond de Phoenix blanc histoire de ne pas succomber à la « fringale » du cycliste avant d’affronter la côte.


 

 

C’est alors que notre Président revient du chai avec une bouteille de Régent encore remplie, il faut finir les fonds de bouteilles ! Vous me connaissez, je suis toujours prêt à rendre service ! Pas de gaspillage !

Les conversations vont bon train et on se retrouve à Sydney (André se voit déjà escalader le « Harbour Bridge »), à Adélaïde et  à Melbourne (Jean-Pierre se voit encore en « road runner » avec Evelyne sur les routes désertiques australiennes), en Corée du Sud, au vignoble de la Mazelle, à Torgny, en Bourgogne, en Savoie, bref comme d’habitude quand on prend l’apéro après une matinée de travail.


 

Oups, le temps passe et je n’ai fait que 23 minutes et 8km sur mes 21 km habituels, mais comment résister avec une telle assemblée !

Et puis, on le sait, on est si bien dans notre petit clos.

Mais c’est alors que l’on ressort de notre abri les bouteilles restantes non bues dans un seau.

Je me dis que si je ne repars pas maintenant,  je ne repartirai jamais !

Encore bravo à nos courageux et content d’avoir encore pu grappiller du bon temps en compagnie de mes confrères. La vita e bella !

A bientôt,
Zoltan

Revenir aux actualités

© Villers la Vigne - Tous droits réservés - Mentions légales - Plan du site