Villers la Vigne: le vignoble de l'Abbaye de Villers la Ville
Villers la Vigne: le vignoble de l'Abbaye de Villers la Ville
Confrérie du Vignoble de l'Abbaye de Villers en Brabant
Notre savoir-faire se déguste avec sagesse
Villers la Vigne: Vin de Pays des Jardins de Wallonie
Villers la Vigne: Notre page Facebook
Accueil | Agenda | Actualités | Devenir membre | Visites et événements | Documentation
Le vignoble | La confrérie | Notre charte | La chorale | Nos voyages | Nos amis | Espace photo | Contact
Villers la Vigne. Le vignoble de l'Abbaye de Villers la Ville, en Brabant

Notre chorale

Parmi les activités de " Villers-la-Vigne", il en est une qui est unique dans le monde viticole belge : notre vignoble possède sa chorale. Oui vous avez bien entendu…depuis plusieurs années les vigneronnes et vignerons de Villers-la-Vigne chantent.

Villers la Vigne: la chorale

Fondée en 1998 par Jean Leboutte, un des fondateurs de Villers-la-Vigne parti trop tôt animer la chorale des vignes célestes, elle rassemblait en toute convivialité les quelques pionniers animés par leur volonté de chanter à l’unisson tout en travaillant la vigne, aidés durant les répétitions chaleureuses et conviviales par des cassettes audio; eh oui, c’était au temps où le CD n’existait pas.

Villers la Vigne: la chorale

Puis un beau jour de 2004 est arrivé notre chef de chœur bien aimé, Bernard Delzenne, qui a réussi à nous faire chanter à quatre voix - belle gageure et quelle patience de sa part  - et à nous produire lors d’un concert de trois chorales au moulin de l’abbaye en 2007, puis dans la cave coopérative de Pont-Saint-Esprit (Gard) avec une deuxième chorale de vignerons français en 2008 et enfin dans le chœur prestigieux de l’abbatiale de Villers lors d’un concert de deux chorales vigneronnes en 2010.

Villers la Vigne: la chorale

Dix ans passèrent comme une gorgée de Regent dans le gosier et il fut temps de repenser à demain. Dès 2015, et pour continuer toujours plus loin la création de Jean, Patrick Lemercier releva alors un défi: succéder à Bernard et revenir aux chants à l'unisson.

Villers la Vigne: la chorale

Aujourd’hui, comme une jonquille éclose en ce début de printemps 2017, une nouvelle cheffe de chœur est venue renforcer l’équipe. Pascale Ulrix compte bien revenir aux chants à quatre voix.

D’ailleurs, à l'occasion de la toute récente édition de « L'abbaye en fête 2017 », la chorale, sous sa baguette magique, a animé avec succès et passion le stand du vignoble, toute la grande plaine adjacente et les nombreuses activités qui s’y déroulèrent.

Villers la Vigne: la chorale

Pascale envisage même de chanter lors de certaines journées de travail au vignoble, reprenant ainsi le thème fondateur de Jean … chanter en travaillant la vigne.

Vous qui surfez sur la toile, venez nous découvrir ou même nous accompagner lors de notre prochaine prestation qui aura lieu dans le vignoble ce dimanche 21 mai 2017 à partir de 10h00, à l'occasion de l'apéritif de la "promenade gourmande" organisée par les Hostieux moines.

D'autres prestations auront lieu. Nous vous communiquerons les dates ultérieurement.

Naturellement, tous nos chants sont axés sur les plaisirs du vigneron: principalement des chansons à boire.

Nous recherchons des voix pour chaque pupitre: sopranes, alti, ténors et basses afin de peaufiner et enrichir nos harmonies.

Nos répétitions se font le mercredi à 20h00 et ce, toutes les trois semaines.

Pour tout renseignement, contacter patrick.lemercier@hotmail.com

© Villers la Vigne - Tous droits réservés - Mentions légales - Plan du site