Vins d'Abbaye
Villers-la-Vigne
Villers la Vigne. Le vignoble de l'Abbaye de Villers la Ville, en Brabant

en nl
de es
it cn

accueil contact Villers la Vigne: Notre page Facebook

Nos amis






La famille de Villers-la-Vigne®

Villers-la-Vigne ® a fait le choix de se jumeler ou de parrainer d'autres vignobles.

Un vignoble jumeau est un vignoble déjà en activité avec lequel nous voulons partager et mutualiser les connaissances. Son but est semblable au nôtre avec un côté social et donc non commercial. Une charte acte ce jumelage. Le Poirier du Loup, La Mazelle et le Clos Montmartre sont nos jumeaux.

Un vignoble filleul est un nouveau vignoble qui demande de l’aide sans contrepartie financière. Nous leur demandons d’être membre de notre vignoble pour leur apprendre « le métier ». Un acte de parrainage est rédigé et généralement signé lors de l’inauguration du vignoble filleul. Les vignobles de Genval, de La Hulpe et du Martinet sont nos filleuls.


Vignoble du Poirier du Loup - Vignoble jumeau
Site web: http://www.domaineviticolepoirierduloup.be

Découvrez Torgny, le plus méridional des villages belges. Village bucolique et touristique, il vous séduira par son charme, ses pierres et ses vins.

Si la culture de la vigne était autrefois assez répandue dans nos régions, après une apogée au 15ème siècle, un déclin s’amorça en 1659 pour la voir disparaître totalement de Belgique en 1945.

La situation géographique privilégiée du coteau de Torgny lui assure un microclimat exceptionnellement chaud et sec. Il est à l’abri de la crête boisée, idéalement orienté vers le sud, d’un sol calcaire granuleux qui se réchauffe très vite au printemps pour garder tard, les calories de l’automne.

En 1828, le vignoble à Torgny comprenait 28 parcelles pour une contenance totale de 4ha 45a.

En 1955, une nouvelle plantation de Riesling-Sylvaner est tentée au lieu-dit “de la Zolette”. Le gel de 1985 a nécessité le remplacement des plants en 1987, vignoble aujourd’hui disparu.

 La production actuelle de plus ou moins 5.000 bouteilles (selon les années) est assurée par le vignoble du “Poirier du Loup”, propriété communale. En 1986 puis 1990 furent plantés 1680 auxerrois, 1400 Pinot noir, 400 Pinot blanc, 400 Chardonnay et 350 Rivaner sur une superficie totale de 90 ares. En 2008, est survenue une nouvelle plantation de 540 pieds.

La cave a été installée rue de l’Ermitage avec pressoir, cuverie, laboratoire, chaîne d’embouteillage et salle de dégustation.

Les propriétaires récoltants produisent un vin sec blanc et rosé, du pétillant et du ratafia.

Possibilité de visite guidée de la cave communale du Poirier du Loup pour groupes de minimum 20 personnes: explications sur le pressage, les méthodes de vinification, suivie de la dégustation.


Vignoble de La Mazelle - Vignoble jumeau
Site web : http://www.lamazelle.be

Le «Château La Mazelle», autrefois surnommé «Château Devèze» ou encore «Château Maillard», se niche au cœur du Bois du Goulot, sur le territoire de Leval-Chaudeville (Beaumont). La maison, qui surplombe la vigne, fut bâtie par M. Albert Devèze; la première pierre fut posée par sa fille, le 28 octobre 1929. Albert Devèze fut, de 1932 à 1934, ministre de la Guerre (libéral), dans le gouvernement de Charles de Broqueville, arrière-grand-père de l’épouse du propriétaire actuel.

Le vignoble de La Mazelle fut planté en 2001, par M. Willems alors propriétaire du lieu. Il mit ainsi en valeur, au pied de la maison, un hectare de taillis, rhododendrons, genêts et broussailles de toutes tailles. Après le travail de défrichage, il y planta 57 lignes de 80 ceps (4.560 pieds), répartis en 5 cépages : Pinot noir, Pinot Gris, Auxerrois, Sirius et Dornfelder.

C’est en février 2006 que le Baron et la Baronne Henry de Radzitzky acquirent le domaine. Soucieux de respecter l’immense travail de défrichement et de plantation de la vigne, les nouveaux propriétaires décidèrent de confier la gestion du vignoble à l’asbl «Le Vignoble de La Mazelle». Encouragés par le maître de chais de Villers-la-Vigne, Christophe Waterkeyn, les membres de l’asbl se lancèrent dans l’aventure avec enthousiasme.

En 2008, ils décidèrent d’arracher le Pinot gris, le Sirius et le Dornfelder, peu adaptés au terroir de La Mazelle, de façon à rationaliser l’exploitation; ils ne conservèrent que le Pinot noir (vinifié en rouge) et l’Auxerrois (cépage blanc).

L’asbl «Le vignoble de La Mazelle» gère l’intégralité de ses travaux (viticulture, vinifications, commercialisation, etc. …) grâce à ses bénévoles. Ses statuts prévoient que les bénéfices générés par la commercialisation de ses vins sont destinés à soutenir des projets humanitaires ou sociaux.

La Mazelle soutient l’asbl Asmae qui depuis 1980, développe des partenariats avec des associations de pays du Sud, soucieuses de promouvoir l’éducation aux développements et la formation de citoyens responsables.

En 2020, malheureusement, les propriétaires décident d’arrêter « Le vignoble de La Mazelle », ce dernier nécessitant trop de travail et de ressources.


Vignoble du Clos Montmartre- Paris – France - Vignoble jumeau
Site web : https://www.comitedesfetesdemontmartre.com

A l’origine de la Fête des Vendanges, un terrain au cœur du Village de Montmartre, propriété de la Ville de Paris à l’angle des rues des Saules et Saint-Vincent planté sur une surface de 1 556 m2 de 1 762 pieds de Gamay, Pinot Noir, cépages métis de différentes régions…

Symbole d’une ancestrale tradition viticole qui trouve sa source à l’époque gallo-romaine et connaît son apogée à la fin du 18ème siècle, le Vignoble de Montmartre est né en 1933 du remarquable projet d’une poignée d’hommes de bonne volonté, actifs au sein des associations locales, qui tenaient à l’origine à sauver le terrain de l’urbanisation et auxquels la Mairie apporta son soutien.

Le Clos Montmartre ne serait pas ce qu’il est aujourd’hui sans Pierre Labric, Maire de la Commune Libre, Forain, Poulbot et Willette, fondateurs de la République de Montmartre, ou encore Victor Perrot, Président de la Sté d’Histoire et d’Archéologie « Le Vieux Montmartre», ni le concours de nombreuses communes qui ont offert à ce Clos ses 3250 pieds de vigne d’origine.

Il en va de même pour la 1ère Fête des Vendanges de Montmartre qui s’est tenue dès 1934 … alors que la vigne ne donne du raisin que dans sa 3ème année… C’est encore une fois grâce à la générosité des vignerons, du Beaujolais notamment, qui ont offert à Montmartre ses premières grappes pour que la Fête soit !


Les Vins de Genval - Vignoble filleul
Site web : http://vinsdegenval.be

Ce vignoble de quartier, collectif et participatif, a été planté en avril 2011. Sa partie principale occupe le jardin de la Villa du Beau-Site, avenue des Combattants, mais il s’étend aussi dans le quartier (avenue des Combattants, place Communale et les rues voisines immédiates, à Genval), dans les jardins des particuliers.

Ce vignoble ne rencontre aucun objectif lucratif – il est constitué sous forme d’ASBL. Il s’agit de se retrouver tous ensemble autour d’un projet fédérateur, placé sous le signe de la convivialité.

Les lieux ne manquent pas de charme. En pente douce, ses coteaux descendent vers la vallée de la Lasne que l’on peut deviner au loin, derrière les arbres et les maisons qui bordent le jardin. L’orientation est parfaite, au sud-est. Le soleil sera généreux pour la vigne qui s’y déploiera. Le terrain est dominé, côté avenue, par la Villa du Beau-Site, une magnifique demeure Art Nouveau.

L’endroit est historique. La Villa fut construite en 1908, sur ce terrain de 54 ares par M. Jules De Waele-Meurisse. Paul Hamesse en fut l’architecte. Son nom apparaît sur une pierre bleue en partie haute de la façade. Dans les années trente, son jardin était réputé. Il y avait des fleurs et des fruits à profusion, des pommiers, des poiriers, une haie de mirabelles La Commune de Genval en devint propriétaire en 1955.

La superficie du terrain allouée au vignoble est d’environ 14 ares, ce qui a permis la plantation de près de 800 pieds de vigne.

L’analyse des sols a été soumise à divers spécialistes, œnologues, vignerons, agronomes, en même temps que la présélection des cépages retenus. Le Solaris est ressorti comme convenant bien à la nature du sol. Cette initiative s’inscrit dans une démarche de viticulture raisonnée, respectueuse de l’environnement.

L’adresse: 14, avenue des Combattants à 1332 Genval.


Le vignoble du Bois des Dames - La Hulpe - Vignoble filleul
Site web: http://www.vignobleboisdesdames.be

On se l'imagine difficilement aujourd'hui, mais la vigne est une longue tradition à La Hulpe. D'abord cultivée sous serre pour le raisin de table, ils étaient une poignée à croire en la qualité de leur terroir la hulpois et de leur climat. D'ailleurs, plusieurs grands vignobles commencent à apparaître en Belgique !

Leur projet se veut citoyen et sociétal. Il a pu voir le jour grâce au dynamisme des autorités communales qui a mis un terrain et des moyens à la disposition de l'association de bénévoles.

Le vignoble collectif se veut respectueux de l'environnement et du cadre de vie de cette magnifique vallée du "Coulant d'eau" (ou Mazerine) en évitant le recours à tout pesticide chimique et en privilégiant les insectes et oiseaux auxiliaires de l'agriculture par des techniques appropriées (plantation de haies vives mixtes, semis couvre-sol entre les lignes, traitements à base d'extraits de plantes sauvages, etc.).

Leur objectif est bien entendu de respecter les contraintes imposées par la nature. En matière de vin, ils déclarent avec plaisir que c’est l'humilité qui guide leurs gestes et leurs actes.

2017 est l'année de leur premier jus. Vinifié pendant l'hiver, ils ont dégusté leur premier vin à leur Assemblée générale de février 2018. Nous y étions !

Fidèles à leur volonté de produire du vin de qualité sans produits chimiques, ils sont désormais membres de PIWI International, une association internationale de vignobles à cépages résistants aux maladies cryptogamiques (ne nécessitant donc pas de traitements et pouvant être qualifiés de Bio).

N'hésitez pas à les rejoindre car comme l'affirme le célèbre dicton bourguignon : " Plus on est de fous, moins il restera à boire ! "


Le vignoble du Martinet - Vignoble filleul
Site web: http://vignobledumartinet.be

Première réflexion en mai 2016 avec plusieurs rencontres avec la ville de Charleroi. Dès le mois de septembre 2016, le choix se porte sur le site du Martinet à Roux / Monceau-sur-Sambre et sa parcelle de 130m*20m (qui appartient à la ville de Charleroi)

C’est en juin 2017que se crée l’ASBL Vins et Gourmandises de Wallonie avec 2 objectifs :
- la promotion du savoir-faire des vignerons et artisans/producteurs du secteur agroalimentaire installés en Wallonie
- la plantation d’un vignoble didactique
La Convention sera signée en mars 2018 avec la ville de Charleroi.

Leur projet est parrainé par le vignoble de Villers-la-Vigne, Christophe W., et les équipes VITI et VINI.
Ensemble, ils les guident dans les différentes étapes de ce projet  qui va de la préparation du terrain, de la mise en place des pieds de vigne, de la taille, du traitement du sol  ainsi que de la vinification…. Une équipe d’experts avec plus de 20 années d’expérience est donc à leurs côtés durant la mise en place de leur projet.


Les vignobles wallons

Château Bon Baron
http://www.fr.chateaubonbaron.be/

Le domaine du Château de Bioul
http://www.chateaudebioul.com

Château de Bousval
http://www.chateaudebousval.be

Clos Bois Marie
http://www.boismarie.be

Clos de la Fouchère
http://www.closdelafouchere.be

Clos de Mostombe
Landenne

Clos des Zouaves
https://closdeszouaves.org/

Clos du Bois des Faulx
http://www.closboisdesfaulx.be

Clos du Neuf Moulin
Andenne

Clos du Val d’Heure
http://www.boddaert.be/

Clos du Vignoble Saint Denis
Saint-Denis

Clos LoJerAu
http://www.closlojerau.com/

Coopérative du vignoble de Sirault
Sirault

Les Coteaux des Avelines
https://www.coteaux-des-avelines.be/

Cuvée des Boscailles
http://www.cuveedesboscailles.com

Domaine de Bellefontaine
Orchimont

Domaine de Doriémont
Gochenée

Domaine de Glabais
http://www.facebook.com/domainedeglabais

Domaine de la Bouhouille
http://www.domainedelabouhouille.be

Domaine de La Falize
Rhisnes

Domaine de la Portelette
http://www.domainedelaportelette.be

Vignoble du Domaine de Mellemont
http://www.domaine-de-mellemont.com

Domaine des Fours à Chaux
Gaurain

Domaine des Marnières
Warsage

Domaine du Blanc Caillo
http://www.domainedublanccaillou.be

Domaine du Chant d’Eole
http://www.chantdeole.be

Vignoble du Domaine du Chenois - Emines
http://www.domaine-du-chenoy.com

Domaine du Ry d'Argent
http://www.domainedurydargent.com

Domaine Li Bètch-aus-Rotches
http://www.vignoblejemeppe.be

Domaine Vins des Cinq
http://www.xxv.be

Domaine viticole du Chapitre
http://www.chapitre.vin

Domaine-W
http://www.domaine-w.be

Le Coteau du Champ des Vignes
Lasne

Vignoble du Poirier du Loup
http://www.domaineviticolepoirierduloup.be

Septem Triones
https://www.septem-triones.com/

Société Royale Horticole et Viticole de Huy
https://horti-viti-huy.be/vignerons/

Terres de Crompechine
http://www.crompechine.be

Vignoble d'Annevoie
Annevoie

Vignoble d’Occarius
http://www.levignobledoccarius.be

Vignoble de Herlaimont
Epinois

Vignoble de La Mazelle
http://www.lamazelle.be

Vignoble de la Ferme du Petit Chaumont.
Ittre

Vignoble de Nouvelles
Nouvelles

Vignoble des Agaises
http://www.ruffus.be

Le Vignoble du Bois des Dames - La Hulpe
http://www.vignobleboisdesdames.be

Vignoble du Kauwberg
http://www.vignes.be/presentation.htm

Le Vignoble du Martinet
http://vignobledumartinet.be/

Villers-la-Vigne. Le vignoble de l'Abbaye de Villers la Ville
http://www.villers-la-vigne.be

Vins de Liège
http://www.vindeliege.be

Vin du pays de Herve
http://vindupaysdeherve.be

Les Vins de Genval
http://vinsdegenval.be

Autres vignobles

Vignobles de Flandre - Ce site regroupe une centaine de vignerons de Flandre
https://www.belgischewijnbouwersvzw.be/

Autres amis

Abbaye de Villers
https://villers.be/fr

APAQW
http://www.apaqw.be

Confrérie des Hostieux Moines de l’Abbaye de Villers
http://hostieux.org

CRIE de Villers
http://www.crievillers.be

Destination Brabant Wallon
https://www.destinationbw.be

Eric Boschman
https://ericboschman.be

Jardins partagés de Villers
http://www.lesjardinspartagesdevillers.be

Marc Vanel
https://www.marcvanel.be

Relais du visiteur
https://relaisduvisiteur.be

Syndicat d'Initiative de Villers-la-Ville
http://www.villers-la-ville.net

Vignerons de Wallonie
http://www.vigneronsdewallonie.be

Villers-la-Ville
https://www.villers-la-ville.be

© Villers la Vigne - Tous droits réservés - Mentions légales - Plan du site - Nous contacter