Voici venir le temps des bulles! Ici et là, elles sont sanitaires et nous amènent à suivre les préconisations que nous savons tous. Il faut y passer, nous n'avons guère le choix.
A Villers-la-Vigne, elle s'en iront coloniser le vin. Hé oui, on vous avait caché ça: nous allons produire notre premier pétillant! Ceci en partenariat avec nos amis de Torgny.
Une actualité nourrie nous a amenés à modifier quelque peu nos habitudes cette année: ni rouge ni blanc, mais du mousseux, pardi! Du coup, le célèbre et tonitruant "Fais péter!" qui maintes et maintes fois fit trembler chaque cépage de notre vigne jusqu'à la moindre de ses feuilles, prendra ici tout son sens.
La vendange sera donc menée autrement: d'abord récolter le Phoenix, puis une quantité équivalente de Regent. Ce qu'il restera de ce dernier cépage attendra sur pied encore deux semaines, et sera alors affecté au rosé. Voyons cela.
Aux masques, citoyens! Non mais franchement, on a l'air de quoi? Est-ce une tenue pour s'en aller couper le raisin? Prière de ne pas rigoler.
Bah! Qu'à cela ne tienne! Les grappes ont leurs exigences et, masques ou pas, le vin a ses raisons. Une équipe se charge de la vendange du Phoenix, une autre s'en ira ensuite récolter le Regent. André et Juliette surveilleront scrupuleusement les allégations de la balance qui rendra ensuite son verdict impitoyable.
Chacun sait cela, le tri, à Villers-la-Vigne, est d'une précision quasi-chirurgicale. Du coup, le port du masque trouve ici une justification supplémentaire. Autour des tables, la distanciation est de mise, les blagues et rigolades aussi.
Voilà, c'est trié. Nous avons récolté 157 kg de Phoenix et 167 de Regent. L'opération n'a pas été chronophage. L'apéro est là, drapé de toute sa sacralité. Voilà qui nous comblera d'aise jusqu'à la prochaine vendange.
A bientôt pour de nouvelles aventures. A très bientôt, puisque le processus de vinification débuta l'après-midi même
Philippe "Le vin fait surnager les secrets" Proverbe allemand