A juste titre, certains membres pourraient penser que le chai est « fermé » depuis le 4 mars, suite à la mise en bouteilles du Regent 2017, pour ne rouvrir que le jour des prochaines vendanges. Et pourtant, c’est tout le contraire ! Alors oui, l’essentiel se déroule en toute logique actuellement à l’extérieur, dans notre magnifique petit vignoble, avec comme objectif ultime d’obtenir dans quelques mois un raisin grand cru. Mais en parallèle, et en toute discrétion, les soirs en semaine, quelques passionnés de l’équipe VINI s’affairent avec votre serviteur, et préparent semaine après semaine le chai afin de le rendre opérationnel pour le millésime 2018.
Pas moins de 10 séances de travail ont été planifiées entre début avril et fin juin, le but étant de finaliser un maximum avant de pouvoir partir l’esprit tranquille en vacances durant les mois d’été. Lors de ces sessions, les cuves sont démontées, dépiautées, démembrées afin de chasser la moindre impureté (trace de vin, pépin, …). Chaque pièce (porte, robinet, joint, …) est ensuite nettoyée, désinfectée, avant d’être réassemblée. Tous les autres appareils et outils « subissent » le même sort : égrappoir/fouloir, presse, pompe, …. Vous l’aurez compris, hygiène et vinification font bon ménage afin d’éviter toute déviance potentielle future. Outre le nettoyage, de nombreux contrôles sont également effectués afin d’être certain que tout s’opère comme prévu le jour J. Je pense notamment ici au groupe de froid qu’il faut tester en condition réelle sur une cuve thermorégulée, ou au test de compression sur les cuves, pour vérifier la bonne étanchéité de ces dernières (pas de fuite par les joints). Des améliorations sont aussi à l’ordre du jour, comme l’armoire « isolante » pour les petites cuves de vinification, ou l’éclairage extérieur futur.
Bref, il y a (encore) du pain sur la planche, … mais heureusement aussi du vin dans nos verres, car vous vous en doutez, après l’effort, chaque travail effectué au chai se termine aussi par le verre de l’amitié, à l’intérieur ou au vignoble quand la météo est de la partie.
A très bientôt,
Pour l’équipe VINI, Olivier, un maître de chai heureux