Fin septembre 2017, en la petite commune auvergnate du Crest, la saison des vendanges connut un tour particulièrement innovant: dans un de ses domaines réputés, cette opération fut confiée à un groupe de naturistes.
Les vendangeurs concernés exposèrent en ces termes leurs motivations à tomber la chemise et le pantalon: "Nous aimons être nus et nous sentir libres et en harmonie avec la Nature". L'activité semble en effet des plus propices à procurer une telle sensation. Le naturisme est pensé comme une philosophie de vie "Nus, nous sommes tous égaux: seuls la simplicité et la convivialité sont de mise"
Quelques articles et photos ont circulé sur le net à cette occasion. Par delà les inévitables plaisanteries et grivoiseries que l'on devine et sur lesquelles nous ne nous étendrons pas ici, cette initiative suscita un réel intérêt, et l'idée s'est propagée dans les fédérations naturistes de certains pays, dont la Belgique.
A plusieurs reprises déjà, les responsables de notre Confrérie ont été sollicités par des groupes de naturistes afin d'organiser des visites du vignoble. Cette fois, l'idée des vendanges dans le plus simple appareil a fait son chemin.
Après moult discussions, décision a finalement été prise de tenter l'expérience à Villers-la-Vigne. Les vendanges du Phoenix 2018 seront réservées à ce groupe et se dérouleront en tenue adamique, notre vignoble se donnant pour le coup des allures de Jardin d'Éden, où croquer la moindre grappe restera défendu.
La tradition de la chaîne de vignerons traversant la rue pour porter le raisin jusqu'au chai sera maintenue, mais adaptée. La commune de Villers a accepté de classer la rue de l'Abbaye en ZNT (Zone Naturiste Temporaire) ce samedi-là de 09h00 à 16h00, et d'en fermer l'accès aux véhicules et randonneurs, à l'exception de ceux porteurs d'une carte de membre de la Fédération Belge de Naturisme.
Les vignerons de Villers-la-Vigne désireux de participer à cette vendange au clair de lune devront se signaler au secrétariat le moment venu, lorsque la date sera connue. Il conviendra de se conformer au standards vestimentaires du groupe: seul le port du tablier sera toléré pour les plus timides.