171! C'est le nombre du jour en ce dimanche 17 septembre au vignoble de l'abbaye de Villers-la-Ville.
Que peut-il bien désigner ? La taille moyenne des vignerons présents ce matin-là? Une tentative de dénombrement des rires provoqués par les blagues de Zoltan? La charge pondérale de notre Président, dont le bien-être et la prospérité auraient souligné les courbes avantageuses? La quantité de verres servis lors de l'apéro?
Soyons sérieux. Ce 17 septembre fut le jour désigné par notre éminente équipe de chercheurs pour procéder aux vendanges du Phoenix, qui nous gratifiera plus tard de fort jolies bouteilles de vin blanc. Dès 9h30, après un briefing digne de ce nom, une équipe d'activistes délestaient nos rangées de Phoenix de leurs grappes. Elles étaient superbes, de belle maturité, pleines de promesses.
171. Vous ne voyez toujours pas? Alors venez donc vers la pesée. Chaque seau y est déposé sur une balance qui énoncera son verdict. Ne reste plus qu'à faire le total: 171, c'est le nombre de kilos de raisin dont nos ceps de Phoenix nous ont gratifiés cette année.
Vient ensuite la phase de tri, sévère, essentielle à Villers-la-Vigne. Et puis, direction le chai. Après égrappage et foulage, voici 150 litres qui attendent sagement d'être vinifiés.
De bonnes raisons de se réjouir, boire un petit coup et pousser la chansonnette, non?
Philippe "Tout ce que ce beau mot de vendanges semble promettre et rappeler de liberté assez licencieuse, de chants et de danses, de propos lestes et de gourmandise… Ne dit-on pas traditionnellement: la fête des vendanges?" Colette