La relève est assurée ! Voici Lionel, venu ce matin apprendre à tailler la vigne. Pour se faire la main, quoi de mieux que les modestes vignobles que nos amis Jean et Michel entretenaient secrètement au fond de leurs jardins avant de s'envoler pour le Pays des Anges? Peut-être, depuis là-haut, observaient-ils avec bienveillance les gestes encore imprécis mais pleins d'entrain du petit apprenti vigneron ?
Quoi qu'il en soit, Lionel, à l'aube de son dixième printemps, n'eut pas froid aux yeux. Fort des conseils des plus aguerris d'entre nous, le voilà manipulant le coupe-branches avec l'ardeur de ceux qui en redemandent. Les doigts des mains passant par là n'avaient qu'à bien se tenir.
Mais là ne se limite pas l'étendue de ses connaissances. Soucieux de lui apprendre les gestes qui sauvent, il y a belle lurette que son Papa lui a enseigné quoi faire du tire-bouchons qu'il manipulait déjà avant de savoir marcher. C'est donc avec application qu'il ouvrit une bouteille de notre millésime 2015, André se tenant à ses côtés pour guider ses gestes incertains.
Encore quelques enseignements à propos de vinification, et il sera fin prêt pour jouer un rôle de tout premier plan au sein de notre Confrérie. « Je boirai après vous », dit un vieux dicton. Et puis, un jour, qui sait : Lionel Président ?
Philippe « Une grappe de raisin qui en voit une autre mûrit. » (Proverbe byzantin)