Dès 10 heures, le Chef de Culture entame ses instructions : « Aujourd’hui nous effeuillons la marguerite en commençant par le haut… »
'La Simplicité', by Jean-Baptiste Greuze, 1759
La personne qui y joue associe chaque partie de la ritournelle : « elle (il) m'aime, un peu, beaucoup, passionnément, à la folie, pas du tout » à un des pétales d'une marguerite, et ôte ce pétale. La partie de la phrase associée au dernier pétale est censée refléter les sentiments de la personne à qui elle s'adresse.
En effeuillant la marguerite Je poserai mille questions. Car la belle est très érudite Elle fait renaître les passions
Les pétales, ses émissaires Deviendront anges ou bien démons De leurs présages imaginaires Je ne garderai que le bon
Après la poésie, un peu de technique. Aaaah ce doux mélange sucré/salé ou amer/acide ou umami/gras qui sont à la base de toutes mes bafouilles.
L’effeuillage consiste à enlever l’intégralité ou une partie des feuilles de la zone fructifère. Utilisé à l’origine juste avant la récolte pour améliorer le rendement des vendangeurs, l’effeuillage permet d’influer directement sur la qualité du produit final.
Un effeuillage permet:
– d’améliorer l’état sanitaire de la vendange, en favorisant l’aération des grappes et la pénétration des produits phytosanitaires – d’améliorer la synthèse des polyphénols (tannins, anthocyanes) sur les raisins rouges – d’augmenter les notes fruitées et de diminuer les arômes végétaux Plus d’information ici
Je réciterai leurs fadaises Bien sûr au gré de mes humeurs Qu’elles soient bonnes ou bien mauvaises La vérité est dans ton cœur
Roses non effeuillées du Clos de Villers-la-Vigne
Une bonne vingtaine de vigneronnes et vignerons, deux heures de travail durant…au calme, sous une chaleur de bon aloi, ventilées par un petit vent fripon. Puis sur le coup de midi, le Phoenix blanc et frais 2014, sorti tout droit du chai. Refaire le monde en rose entre amies et amis…
Et jusque 15 heures pour les trois derniers irréductibles, l’accueil des visiteurs de passage sur les pavés sous la porte de Namur, tentés par la porte ouverte du Clos de Villers-la-Vigne et pardon du peu…accueillis dans leur langue maternelle suivant Vondel, Shakespeare ou Goethe… Les vins coulent à flot, les chapeaux de paille couvrent les perles de sueurs et de vins. La passion est intense.
Un peu, beaucoup ou tendrement Disent-ils sans aucun scrupule Ouvrant la porte aux sentiments Lorsque tombe le crépuscule
Puis ils se promettent de revenir la semaine prochaine et celle d’après pour les filets, puis la soirée jazz…et un jour de septembre…les vendanges du blanc puis celle du rouge sous la direction exceptionnelle de notre Maître Ortilleur pour la Cuvée 2015.
Passionnément, à la folie Promettent un fabuleux duo Mon âme chasse l’agonie Tes doux mots reviennent en écho
Puis la lourde porte métallique se referme jusqu’à la semaine prochaine, protégeant notre petit Serti Clos, ce diamant entouré d’or en joaillerie, enfoui au creux de la plus belle abbaye d’Europe à nos yeux et brûlant de mille feux au plus profond de nos cœur. Que Villers, son abbaye et son vignoble rayonnent dehors et dedans. Pour notre équilibre et notre plus grand bonheur. Vive la Cuvée 2015.