Visite du Grand Conseil du Vin de Bordeaux à Villers-La-Vigne.
Chers vignerons, chers amis de la vigne et du bon vin,
Quelle joie partagée avec certains membres du CA de Villers-La-Vigne et du CP (Conseil Privé) de la Commanderie de Bordeaux de Wallonie d’avoir pu accueillir des invités de marque ce samedi matin 18 octobre au vignoble et ensuite au chai.
En effet, Messieurs Francis Boutemy et Hubert Burnereau, Vice Grands Maîtres du Grand Conseil du Vin de Bordeaux (GCVB), et Madame Alice Demonchaux, membre du Grand Conseil, tous de passage en Belgique, avaient gentiment répondu présent à notre invitation en cette magnifique matinée d’automne.
C’est donc sous une lumière d’abord discrète que notre petit groupe a profité des premiers rayons du soleil sur l’herbe fraiche de notre vignoble maintenant presque en hibernation. L’histoire de l’Abbaye et du vignoble, le pourquoi des bouchons suspendus ou des balles de tennis en apesanteur, la méthode chirurgicale pour vendanger, … tout y passe dans une ambiance décontractée et chaleureuse.
Nous nous sommes ensuite retrouvés à l’ombre des cuves pour une petite dégustation tout en prolongeant les débats ‘technico-amicaux’, ci et là agrémentés de quelques touches philosophiques ou de conseils pratiques.
Nos vins et nos méthodes de travail adaptées à notre géolocalisation septentrionale attisent la curiosité de nos invités, tous vignerons de haut vol dans le Bordelais. De notre côté, en tant que Belges amateurs depuis plusieurs générations des vins rive gauche et rive droite, nous restons plein d’admiration face à ces vignerons professionnels et représentants du GCVB, dont la gentillesse, la générosité et l’humilité forcent le respect.
Encore merci à eux pour ce moment d’échange convivial qui restera gravé dans nos mémoires de «jeunes» vignerons belges.