Je vous demande quelques minutes de silence, non pas parce que nous sommes dans un cloître, mais pour vous donner quelques informations à propos du bon déroulement de cette soirée. D'abord merci à vous tous pour votre participation à cette 15ième Jazz Wine Session, soirée ou le vin et la musique font bon ménage depuis 1998, date de notre 1er événement.
Cette édition 2014 se caractérise par les points forts suivants :
pour entamer cette soirée, la Confrérie a fait appel à vieux complices, j'ai nommé les Croqu' Noires, de fidèles animateurs de nos soirées ; vous avez déjà pu apprécier leur talent au cours de la promenade nous menant du vignoble jusqu'ici. Pour le concert, nous avons obtenu le concours du Thyle's band des musiciens du terroir puisque leur formation est née dans la commune de Villers-la-Ville ; ils nous promettent une soirée Jazz and Blues très animée….après le repas, le repas qui sera servi dans la brasserie a des allures méridionales, car inspiré de la cuisine sicilienne. Cela mérite une petite explication : depuis 10 ans très exactement, notre Confrérie est jumelée au vignoble gaumais de Torgny, oui vous le connaissez le plus beau village de Wallonie, mais ce qui est remarquable, c'est la finalité sociale de ce vignoble qui donne du travail à des personnes précarisées. C'est dans ce cadre que Torgny a lié des liens étroits avec des vignerons de Valdibella, une coopérative située sur le territoire de Camporeale à l'ouest de la Sicile, qui elle aussi favorise la mise au travail de jeunes défavorisés, produit des vins bio et adhère au mouvement « addiopizzo », mouvement de révolte contre le racket imposé aux commerçants locaux par la mafia sicilienne. Vous aurez l'occasion de goûter ce soir un de leur vin que plusieurs membres de notre Confrérie et de Torgny ont eu la chance d'apprécier lors du voyage organisé en mai 2013 en Sicile.
Encore un mot de cette soirée qui je n 'en doute pas sera mémorable grâce à vous et à notre comité des fêtes. Une douzaine de membres ont en effet relevé le défi de préparer cette Jazz Wine, depuis plusieurs mois. Un grand coup de chapeau.
Voilà je pense n'avoir rien oublié, je lève le verre de l'amitié et vous souhaite une excellente soirée.