Quel week-end d’avant rentrée scolaire ! Outre la pose des filets sous l’œil attentif de JJ, ces 2 journées ont permis à nos (nouveaux) membres de se (re)familiariser avec de un les vendanges et le foulage du Phoenix 2014, et de deux avec la mise en bouteilles de notre beau Régent 2013.
Comme annoncé, ce dernier se fera désirer, et à l’instar de certains bordeaux, devra encore reposer quelques mois dans son enveloppe de verre (155 flacons) avant que nous puissions en profiter… Ce qui nous laissera alors le temps d’apprécier à sa juste valeur ce beau bataillon étincelant, dont chaque membre au garde-à-vous et habillé de la même robe semble braver l’humidité ambiante du chai devant l’éternité…
Pour le blanc, les vendanges furent précoces pour cause de météo capricieuse. Mais pas de panique, malgré un taux de sucre un peu bas et une acidité assez marquée, nous retrouvons bien le nez apprécié de ce beau cépage. Le blanc trié (112 Kg de Phoenix 2014), est maintenant en phase de macération pelliculaire à froid, avant d’être pressé tel un citron et de connaître, O malheur insoutenable, une fermentation alcoolique en cuve inox…