A Villers-la-Vigne, on aime les journées riches en événements. Ce samedi 7 septembre, nous avons été servis !
Voyons cela.
D'abord, les Journées du Patrimoine. Nous avons pu montrer notre beau vignoble et notre chai flambant neuf aux visiteurs dont beaucoup ne savaient pas quels trésors dissimulaient ces murs séculaires. Deux journées au cours desquelles des confrères s'étaient mués en guides touristiques, intarissables sur leur sujet.
Paré du plus beau sésame dont on puisse rêver, c'est-à-dire mon tablier de la Confrérie, dissimulé derrière mon Nikon et l'incomparable légitimité qu'il me procure, je me faufilai dans un groupe guidé par Paul. Son érudition, son verbe, captivaient l'auditoire insatiable. « Ah ! ça, quand Paul est lancé, y'a plus moyen de l'arrêter » rigolait un Confrère. Ce fut par un grand signe, (Pas vraiment discret ;-), que Jean-Jacques, ayant consulté sa montre, y parvint enfin.
Et que dire de Christophe, heureux comme un maître de chai dévoilant fièrement les nouvelles installations et leur usage ? On se serait cru à l'Institut des Sciences de la Vigne et du Vin, à Bordeaux. Captivé, moi aussi, j'en oubliai même de prendre des photos. C'est ce qui explique leur rareté sur ce sujet.
Ensuite, notre soirée Jazz au Vignoble. 340 participants ! Dès le matin, quelques paires de bras décidés s'affairaient au montage des tonnelles, réseau électrique, équipements de cuisine, tables et bancs, et installations diverses. Fraîche et pimpante, dispensant indications et consignes aux uns et aux autres, contrôlant les opérations d'un œil expert, notre infatigable Juliette était telle le capitaine d'un vaisseau du bon vieux temps de la marine à voile. Hardi, les gars !
Au programme de cette bien belle soirée :
– Rassemblement au vignoble en fin d'après-midi. Accueil, musique, retrouvailles, ambiance. – Direction le Cloître, lieu sans pareil pour un apéro comme on les aime, idéal pour le discours du Président. – Après quoi, la troupe des musiciens nous ouvrit la voie jusqu'à la brasserie, pour notre soirée.
Quelle ambiance, mes amis ! Retrouvailles, rigolades, bouteilles, musique, danse… La petite galerie photos que je vous ai concoctée décrira tout cela mieux qu'un modeste assemblage de quelques mots.
Saluons enfin : – les musiciens qui chauffèrent la salle comme il se doit avec une fort belle prestation – Marianne et son équipe qui s'affaira aux cuisines et ne s'offrit aucun répit – et, bien sûr, Juliette, admirablement secondée par le comité organisateur.
Nous adressons nos plus vifs remerciements à celles et ceux qui ont fait le succès de cette soirée. Et, bien sûr, à vous tous qui y avez participé, et nous avez honorés de votre présence de si belle façon.