John Bras et sa meilleure moitié, Jacques Depas, Ivan Selmeci, Marc et sa meilleure moitié et moi, nous nous retrouvons au vignoble pour assister et guider le passage de témoin entre nos chefs de culture montant et descendant, comme on dit à l'armée.
Tout d'abord, un tour entre les rangs et discussions techniques sur l'amendement, le travail du sol, la pulvérisation, la conduite de la vigne, les produits, l'approche raisonnée puis bio, la taille, les analyses du sol et des sarments, la commission de taille, la formation des amis, les particularités des terrasses, du centre de la plaine peu fertile, des 50 pieds à remplacer.
Ivan donne sa caisse de livres sur la viticulture. Il manque le beau livre suisse sur les maladies cryptogamiques de la vigne.
Appel devrait être lancé aux membres pour savoir qui l'a encore chez lui.
Nous déshivernons une table, nous asseyons, buvons un Côte d'Auvergne, rions échangeons l'amitié.
Le soleil réchauffe la moitié du vignoble sur laquelle nous ne sommes pas…
Le relais se passe tout en douceur. Nous cueillons quelques roses pour les dames présentes et absentes, nous mangeons quelques grains oubliés.
Chacun promet d'aider à ce que la route tourne. Les idées grouillent.
Je propose alors entre deux verres d'inviter Marc à la prochaine réunion du CA en décembre ou en janvier.
On se quitte en s'embrassant chaudement dedans et froidement dehors.
Nous refermons la lourde porte du Clos. Le vignoble retourne dans sa léthargie hivernale jusqu'au jour prochain de la taille de mars.