Que le temps passe vite ! Déjà 4 semaines que notre phoenix (ainsi que le raisin de Ivan) a été vendangé et trié au vignoble, avant d’être amené (quel cortège !) au chai pour égrappage, foulage et début de macération pelliculaire ! Toutes ces étapes indispensables n’auraient évidemment pas été possibles sans la participation active de nombreux amis vignerons, qui auront gardé la tête haute face à une météo aléatoire, au nettoyage rigoureux, ou encore à l’élimination manuelle des dernières rafles… Bref, encore merci à tous pour cette belle journée passée ensemble. Merci également pour ces découvertes œnologiques qui rythment les pauses plus ou moins longues… Il n’y aura finalement que le tire-bouchon qui aura réellement souffert !
Depuis ce samedi 18 septembre, le raisin (200 Kg) a suivi son petit bonhomme de chemin pour se transformer comme par magie en vin. Pigeage lors de la macération pelliculaire à froid, pressurage, débourbage à froid, fermentation alcoolique, soutirage et à nouveau débourbage à froid… Que de froid dans tout cela me diriez-vous ? Et oui, c’est le prix à payer pour une certaine qualité, pour ne pas dire une qualité certaine ! Un peu comme dans une cuisine donc !
Mais au final, à quoi ressemblera alors notre blanc 2010 ? Pour cela, il faudra encore un petit peu attendre, car notre cuvée commence à peine son élevage. Il s’agira de toute façon d’un vin relativement technique, puisque peu sucré à la base. Mais rassurez-vous, il saura se montrer à la hauteur de vos espérances, et vous apportera fraîcheur, fruité, minéralité, et bonne humeur…
En attendant, l’équipe au chai veille au grain, sous l’œil attentif de votre nouveau serviteur (hyper bien conseillé par quelques amis d’expérience et de grande valeur 🙂