En ce jour où nous avons déplacé saint Vincent pour Saint Casimir, saint patron de la Pologne et de la Lituanie, ayons une pensée pour la démocratie en danger à l’est de notre bon vieux continent.
Et comme le répétait Jean Carmet, je redirai encore et encore que « La seule arme que je tolère, c’est le tire-bouchon ».
Je vous propose de lever notre verre d’amitié en bulles roses en signe de soutien aux valeurs démocratiques et à notre santé à toutes et tous!
Rappelons-nous qu’à peine descendu de l’Arche, qui lui permit d’échapper au déluge, la première chose que fit Noé…c’est de planter un cep de vigne.
« Un tel empressement n’est pas le fait du hasard. La vigne est l’expression des bonnes intentions de Noé, un signe de paix et d’harmonie dans un lien avec la terre, basé sur le travail, l’humilité et les joies simples », écrit Marc Paitier dans Les Vignerons du ciel, remarquable ouvrage sur la viticulture monastique.
» En regardant le Ciel, les moines ont dessiné le jardin de la terre » dira Dom Gérard, fondateur et premier abbé de l’abbaye bénédictine du Barroux.
Profitons de ces instants de convivialité retrouvée après ces deux années bousculées et faisons la fête, entourée de nos amis et familles, arrosée de bons jus de notre treille et de notre vin, véritable lubrifiant social, comme j’aime tant à le dire avec goguenardise.
Bienvenue à vous toutes et tous, vigneronnes et vignerons du vignoble de Villers et leurs familles et bienvenue à nos amis du Poirier du Loup, notre grand frère jumeau.
Ce soir, nous allons faire la fête en musique avec notre chorale en début et en milieu de soirée, puis avec notre G.O. chantant la variété seul d’abord, puis avec l’un ou l’autre volontaire audacieux …un peu plus tard.
Je voudrais aussi vous inviter à fêter ce soir le courage, la ténacité, l’initiative, l’inventivité, l’amitié, le sérieux avec lesquels toutes les Commissions du Vignoble ont travaillé pour passer ces 24 mois difficiles pour toutes et tous.
L’équipe VITI (Viticulture) a dû s’organiser pendant les confinements et vagues successives pour continuer à travailler entre les vignes, passer entre les canicules, les gels, les inondations, les maladies, les annulations d’apéros au vignoble, les travaux d’Infrabel. Non seulement ils ont fait le travail, mais ils ont aussi transmis la connaissance et l’expertise dans la joie et l’allégresse à tous les membres.
Ils ont réussi avec l’aide du nouveau Comité de Pilotage à mettre en place les outils pour assurer la continuité de l’équipe dans le temps, dans le respect des bonnes pratiques et surtout, valeur si chère à mon cœur, en toute amitié.
L’équipe VINI des vinificateurs et vinificatrices n’est pas restée en reste. Pendant ces 24 mois qui séparent les deux Saint-Vincent, les deux millésimes ont été vinifiés en respectant le protocole sanitaire contraignant mis en place. Ils ont travaillé dur, avec créativité, enthousiasme et amitié. Ils ont même créé deux nouveaux produits de qualité : des bulles et des vins d’assemblage.
En effet, pour le millésime 2020, nous avons produit 298 bouteilles d’un Regent rosé de qualité et 178 bouteilles du premier Mousseux de Qualité du Vignoble de l’abbaye de Villers, avec l’aide capitale de notre jumeau, le Vignoble du Poirier du Loup. Ensemble, nous avons transformé la planche de l’obstacle en planche de tremplin. Ce millésime bien ensoleillé mais bien confiné et bien masqué a produit de belles bulles appelées « l’amitié en bulles roses ». Le dessin original de Gisèle rayonne comme un soleil au milieu de l’étiquette avec l’aide du Comité Etiquettes.
Merci au management du Poirier du Loup présent en force ce soir, Michel C., Michel L., Manu, Anne-Françoise (empêchée), Monique pour leur autorisation, prêt de leurs installations et de leur matériel, et aux 3 acteurs sur le terrain lors de la prise de mousse, du remuage, du dégorgement, du bouchage, du coiffage Claude, Thierry et Anne-Françoise. Ils ont compté ni leur temps ni leur dépense d’énergie. Les 175 bouteilles de la Confrérie produites sont le fruit de l’amitié dans les deux directions des deux associations tout au long de ces 20 ans sans limite et sans compter. Je formule le vœu que cette amitié dure encore longtemps dans le respect des valeurs communes nombreuses et dans le respect des individus.
Chers amis du Poirier du loup, permettez-moi au nom du vignoble de l’abbaye et en guise de remerciement, de vous offrir ce soir trois de nos précieuses bouteilles à déguster 1- à déguster avec les bénévoles de la Coopérative à Finalité Sociale Ecoculture 2- à déguster ensemble avec le management de l’asbl La Toupie et 3- à déguster avec les autorités communales qui sont prévenues.
Trois bouteilles en forme de clin d’œil pour que nous rappeler à tous que ces trois piliers sont indispensables à la bonne tenue du trépied de ce fantastique projet qui nous tient tant à cœur depuis plus de 20 ans.
Rebelote pour le millésime 2021. L’année climatique pourrie n’a quasiment plus rien laissé sur les sarments lors de la vendange et les grains sains ont été triés grain par grain, tels du caviar pour réaliser 95 rares flacons de notre premier vin tranquille rosé par assemblage fait de 85 % de Regent et de 15 % de Phoenix.
En parallèle, la groupe VINI a trouvé le temps et l’énergie de distiller en 6 fois les 1500 litres de Marc accumulé et conservé pendant 3 ans au Chai de Marbais.
370 flacons de 35 cl de Marc à 46 % alcool (vol) vont être bientôt mis en bouteille. Et…bonne nouvelle…le Bistro de l’Abbaye vient tout juste de mettre notre Marc au verre à sa carte. Une grande première pour le Vignoble.
J’aimerais aussi mettre à l’honneur notre Commission Jazz au Vignoble qui est parvenue en plein déconfinement partiel à nous faire toutes et tous swinguer.
Remercions les ne nous donner tant de bonheur depuis plus de 20 ans. Et ils remettent le couvert, pardon la note…ce 3 septembre. Qu’on se le dise !
Et comment ne pas remercier l’équipe des guides du vignoble et la Commission GUIDAGE qui sur le terrain et derrière l’écran de l’ordi abat un boulot fantastique en accueillant une moyenne de 100 visiteurs par mois tout au long de l’année depuis que la crise sanitaire nous le permet. Elle gâte les curieux par un verre de notre vin dans notre verre à vin gravé à emporter après souvent près de deux heures de bonheur en intraveineuse. Bravo à cette équipe et aux récents nouveaux guides qui l’on rejointe. C’est ce verre gravé qui vous est offert ce soir exceptionnellement.
Un petit mot aussi pour remercier notre abbaye mère, tout son personnel, sa direction et son Conseil d’Administration pour le soutien inconditionnel de nos activités. Si cette soirée peut se faire ici dans de bonnes conditions ce soir, c’est aussi grâce à eux.
Un merci tout spécial à la Commune de Villers, le bourgmestre, les Conseillers communaux et les échevins qui nous donnent l’aide nécessaire à l’aboutissement prochain de projet d’accès PMR du vignoble. La ligne d’arrivée est en vue mais elle nécessite encore de l’attention et de la volonté d’y arriver. Et de ça, je ne suis plus inquiet.
Et enfin, félicitons notre chorale de vigneronnes et vignerons chantants, unique en Belgique et depuis plus de 20 ans…pardon du peu. Après nous avoir représentés avec brio au Concert de Noël fin de l’année passée, elle remet le couvert ce soir pour notre plus grand plaisir. Merci d’agrémenter nos fêtes vigneronnes et nos activités sur le terrain avec le chant du jus de la treille. C’est tellement mieux de s’occuper de la vigne en chantant…
Alors ce soir, l’espace d’un instant, augmentons de la densité au temps qui file en transformant les secondes de plaisir en minutes et les minutes en heures…pour que dans nos cœurs, demain, cette belle soirée conviviale laisse en nous cette longue impression d’un moment de douceur infinie.
Tâchons ce soir tous ensemble de refaire ce monde qui en a tant besoin autour d’un ou deux bons verres de vin. Et laissons parler nos cœurs et écouter ce que l’autre a à nous dire. Car l’amitié double les joies et réduit de moitié les peines.
Et n’oubliez pas que quand vos amis vous manquent, faites comme pour les échalotes : faites les revenir au vin blanc !