Avec les beaux jours, les activités de notre vignoble ont repris de plus belle!
Comme la fête de notre saint patron, Saint Vincent, n’avait pas pu être organisée comme nous l’aurions voulu en janvier, pourquoi ne pas nous réunir le vendredi 4 mars pour la « fête du printemps » réservée aux membres de l’association et leur famille proche.
Le menu concocté par l’excellent Traiteur Grégoire, un habitué des réceptions à l’Abbaye de Villers, avait été choisi de longue date. La Maison Pirard avait parfaitement accordé son offre de Sauvignon blanc (AOP Bergerac) avec la brochette de gambas flambées et de Merlot/Syrah/Grenache rouge (IGP Côtes de Thongue) avec la Canette farcie de poire et foie gras.
Déjà le vendredi 4 matin, une équipe de courageux bénévoles installent les treize tables de huit, les nappes et les fleurs afin d’accueillir la bonne centaine de convives avec des couleurs printanières !
Déjà 18h30. Les premiers invités arrivent avec un sourire particulièrement serein et enthousiaste. L’évolution positive du baromètre sanitaire offre enfin l’occasion de montrer à quel point ces contacts sociaux nous ont manqués et sont si importants pour notre santé à toutes et tous.
Alors que les convives bavardent gaiement, les membres de l’équipe VINI s’empressent de déboucher et de servir les verres du premier vin mousseux de qualité de notre histoire…et probablement aussi de celle de l’abbaye.
C’est au tour de notre Président, Christophe Waterkeyn, de nous faire profiter de son traditionnel discours, avec sa passion légendaire et en n’oubliant pas de mettre à l’honneur les vigneronnes et vignerons actifs au sein de chaque Commission du Vignoble.ICI
Les groupes de huit se forment et certains s’installent déjà tandis que la chorale se met en place et nous égaie avec des chansons à boire.
Le service est efficace et les mets savoureux…déjà le temps de proposer nos succulentes pralines – réalisées par Délicieusement Chocolat de Saint-Géry, avec le Marc de Villers ® – et accompagnées pour les plus gastronomes d’entre nous par un petit verre de marc, pardi !
Et pourquoi pas encore un p’tit coup de chorale en fin de soirée avant de chanter quelques variétés ensemble sous la conduite du Maestro Bel Canto puisque le micro est quand même ouvert !
Le réveil fut plus dur pour certains que pour d’autres et le rangement de la salle très matinal pour les deux volontaires auto-désignés. Mais les Consœurs et Confrères, énergisés par la soirée festive de la veille, se sont donné le mot en débordant d’énergie pour se retrouver une nouvelle fois entre les vignes du Clos du Bonheur.
Dès 10h, le Chef de Culture Jean-Jacques Herremans, nous demande de ramasser les sarments de la prétaille antérieure et de libérer tous les câbles des nombreuses vrilles qui les enserrent.
Après explication de ce qu’est un nœud lunaire, raison pour laquelle nous n’avons travaillé ni le sol ni la vigne ce jour-là, quelques bouteilles de Phoenix blanc 2018 et Phoenix orange 2019 sont dégustées pour le plus grand plaisir des participants.
Et…l’auriez-vous imaginé ? Ils n’en eurent pas encore assez…les courageux membres du comité de pilotage VITI furent à nouveau réunis dans l’après-midi afin de ranger le cabanon, faire un inventaire de nos ressources et des actions à prendre…
Mais qui a dit qu’on s’ennuyait à Villers-la-Vigne !