Le Regent rouge de Villers-la-Vigne – cuvée 2022 – MÉDAILLE D’OR
Communiqué de Presse PIWI WINE AWARD INTERNATIONAL La Médaille d’Or Le Regent 2022 Villers-la-Ville, le 19 octobre 2023.
Le Regent rouge de Villers-la-Vigne – cuvée 2022 – vient de décrocher sa première MÉDAILLE D’OR avec 93 PAR-Points sur 100 au Concours international PIWI 2023 en Allemagne organisé par WINE SYSTEM AG (Frasdorf – D)
PIWI c’est l’acronyme du mot allemand « Pilzwiderstandsfähig », signifiant littéralement « capable de résister aux champignons ». Les cépages résistants aux maladies de la vigne sont donc regroupés sous cette dénomination. Issus de croisements multiples entre des cépages nobles et des vignes plus rustiques, voire sauvages, ces nouveaux cépages bénéficient d’une résistance naturelle aux maladies les plus dévastatrices de la vigne que sont le mildiou et l’oïdium.
Depuis plus de 10 ans, le jury du WINE SYSTEM accompagne les PIWI du monde entier sur le chemin du succès, avec l’aide d’un jury de PAR® Certified Master avec plus de 10 ans d’expertise PIWI et de connaissances pratiques en matière de culture, d’élevage, de conseil et d’analyse sensorielle. d’une notation professionnellement fondée et compréhensible.
Pour la cinquième fois, mais cette fois-ci…la première fois en OR…les bénévoles de la Confrérie du Vignoble de l’Abbaye de Villers-la-Ville ont été récompensés pour leur travail précis et exemplaire par une médaille à un grand Concours International.
Après une médaille d’argent pour le Regent rouge 2010, une médaille de bronze pour le Regent rouge 2014, une médaille d’argent pour le Regent rosé 2018 au Concours international du Regent en Allemagne organisé par l’Institut JKI (Institüt für Rebenzüchtung – Geiweilerhof – Allemagne), celui-là même qui a créé le cépage, ils avaient déjà obtenu une médaille d’argent pour le Regent rouge 2017 avec 87 PAR-Points sur 100 au Concours International PIWI en Allemagne organisé par WINE SYSTEM AG.
2010 2014 2022 2017 2018 2010 2014 2017 2018 2022
Les 5 médaillés
Cette fois-ci, c’est une 1ère médaille d’or que leur Regent rouge de Villers-la-Vigne – cuvée 2022 – gagne avec 93 PAR-Points sur 100 au Concours international PIWI 2023 en Allemagne, face à de nombreux vignerons professionnels d’Allemagne, Autriche, Italie, France, Suisse, Suède, Danemark, Belgique, Pays-Bas, Grande-Bretagne.
Pour l’équipe de vinification, cette bonne nouvelle est la preuve qu’une transmission de connaissance maîtrisée et planifiée sur plusieurs années est gage de continuité, de stabilité et de qualité. Sans oublier le fait que cette médaille est aussi une vraie reconnaissance internationale pour un vin belge.
Ce très beau résultat est aussi le fruit d’une approche globale et rigoureuse. Les grappes de Regent donnent le meilleur d’elles-mêmes grâce à l’approche « bio » menée dans les vignes et à une vigilance de tous les instants exercée par l’ensemble des membres de la Confrérie, bien encadrés par une équipe VITI et un nouveau chef de culture – André Wauters – et une équipe VINI, bien encadrée par une nouvelle Maître de Chai – Nathalie Schuurbiers.
Le jour des vendanges, le raisin, trié minutieusement grain par grain sur table par les bénévoles, est ensuite emmené au chai. Sous le regard attentif des vinificateurs, le fruit va alors se transformer sur plusieurs mois en vin, grâce notamment à la macération carbonique qui donnera au final plus de fruité. Le Regent 2022 reste ensuite 6 jours en macération carbonique en grappe entière sans écrasement des grappes suivis de 3 jours de macération pelliculaire à froid à 7 degrés puis 20 jours de fermentation alcoolique à 18 degrés suivi de 37 jours de fermentation malolactique à 18 degrés.
Le Regent 2022 de Villers-la-Vigne de couleur rouge cerise profonde se caractérise en bouche par une explosion de petits fruits rouges comme la griotte et de belles notes épicées de poivre noir soutenues par des tannins soyeux. Cette année 2022, 252 précieuses bouteilles de Regent rouge ont été produites par la Confrérie, outre 77 bouteilles de Phoenix blanc. Elles se marieront à merveille avec les grillades en tous genre et fromages doux, buffet de charcuteries, pâtes en sauce.
Le vin villersois n’est pas à vendre, mais peut être dégusté par les membres qui viennent travailler au vignoble ainsi que dans le cadre des visites guidées payantes1 et lors de certaines manifestations publiques à l’abbaye de Villers-la-Ville, avec laquelle la Confrérie collabore activement.
Notre plus grand souhait est de partager avec vous le bonheur que nous avons à conduire les 20 ares de vignes nichées au sein de cette belle abbaye de Villers-la-Ville, en respectant le terroir, la nature, son développement durable et les femmes et les hommes qui la choient, puis de vinifier nos trois cépages blanc et rouge en quatre couleurs dans un souci de qualité sans compromis.
1 Pour les personnes curieuses de visiter cet écrin de verdure et d’apprendre comment nos vignerons bénévoles conduisent la vigne et vinifient dans notre chai le produit de leurs vendanges le vignoble de l’abbaye de Villers se visite : – INDIVIDUELLEMENT lors des visites « tout public » le 1er samedi du mois, à 14h30, de mai à septembre (exceptionnellement, le samedi 13 juillet). Réunion à l’accueil de l’abbaye. – en GROUPE avec des amis, en famille, avec une association, en prenant rendez-vous sur notre site www.villers-la-vigne.be ; nous organiserons cette visite à la date de votre choix, en français, néerlandais, allemand ou anglais, pour un minimum de 7 participants