Ce mot AMI prend tout son sens en cette époque de crise du coronavirus. « Bulles sociales », événements familiaux limités à quelques personnes, distanciation sociale et port du masque de plus en plus souvent imposé : la pandémie a mis à rude épreuve les toutes les relations sociales qu'on pouvait avoir, familiales, professionnelles, ou amicales, avec nos amis, nos potes.
En Belgique, depuis le début de la crise, le confinement et le début du déconfinement, la bulle sociale a une géométrie variable, toujours trop petite et les grands rassemblements sont toujours interdits– il faut donc s'adapter et trouver de nouvelles manières de naviguer dans notre cercle d’amis. A cela s’ajoute le stress lié à la pandémie, ce qui complique encore les rapports sociaux. Si le virus n’était pas là, on aurait pourrait se rencontrer en personne et mettre les choses à plat. On ne peut pas vraiment le faire en ligne, a fortiori avec des outils que tous ne maîtrisent pas de la même manière.
C’est dans ce contexte exceptionnel que les 7 Commissions (Viti-Vini-Jazz-Voyages-30 ans-Guidage-Chorale) et le Conseil d’Administration se sont organisés au mieux pour néanmoins communiquer, échanger et travailler tout en respectant les contraintes sanitaires afin de continuer à faire fonctionner au mieux la Confrérie et ses valeurs essentielles.
Dès le 13 mars, date du début du confinement, le CA a délibérément entrepris de suivre l’avis des autorités pour la définition et l’application des contraintes sanitaires qui nous étaient applicables et que tout le monde savait brouillonnes, non transparentes et discutables. Il en est résulté au sein de la Confrérie ce qui se passe au sein de notre société belge, continentale ou mondiale. Une cacophonie dans laquelle nous devions et devons encore naviguer si nous voulons avancer.
C’est ici que je tiens – au nom du CA mais aussi en mon nom personnel – à remercier tout particulièrement les Responsables de Commission individuellement : J’ai nommé : Jean-Jacques à la VITI, Olivier à la VINI, Jean-Pierre à la JAZZ, Richard aux 30 ans, Paul V. au guidage et Patrick à la chorale. Ils ont été aidés par beaucoup d’autres, que ce soit sur la Toile, par notre ombudsman-facilitateur avec les autorités et notre trésorier, ainsi que par tous les membres des Commissions qui travaillent sans compter leur temps, que ce soit hors des samedis matins de travail ou pendant ceux-ci, par un travail acharné et énergétique dans des conditions parfois pénibles et difficiles, avec résilience et enthousiasme. J’aurais voulu toutes et tous vous nommer individuellement – vous les membres effectifs – tant votre énergie à entretenir la passion qui fait battre le cœur de notre Confrérie est remarquable – mais cette AG étant masquée, nous essaierons de la faire aussi brève que possible. Alors ce fameux CA me direz-vous…Et bien le CA n’est pas là pour diriger la Confrérie. Le CA est là pour servir la Confrérie dont il est légalement responsable. Et pour l'avoir vu de l’intérieur depuis cette longue année couvrant la période de 18 mois de mars 2019 à août 2020, je suis en admiration devant le travail acharné, de longue haleine, de chaque instant d’Evelyne, de Paul, de Nicola, de Xavier, de Zoltan, réellement au service de la Confrérie.
Outre la gestion contraignante de la crise sanitaire COVID 19 et de ses répercussions dans le fonctionnement de notre Confrérie, ce qui a monopolisé une grande partie de son énergie depuis mars 2020, le CA a collaboré étroitement et activement avec les différentes Commissions dans l’exercice de leurs tâches.
Les différents responsables en parleront chacun à leur tour lors du point 10 de l’Ordre du Jour et nous comprendrons l’énergie à l’origine du miracle de Villers-la-Vigne depuis 30 ans.
Nous tournons une page au chai aujourd’hui. Arrêtons-nous donc un instant et remercions vivement l’équipe Vini 2019 qui a préparé pour la Confrérie un bien joli millésime récemment mis en bouteille pour l’orange et le rosé, et encore en cuve pour le rouge. Si nous y avions été autorisés, nous en aurions dégusté ce soir. Merci à Olivier De Weerdt qui pendant presque 4 ans (2014, 2016, 2017, 2019) a conduit le bus de la vinification avec précision, compétence et organisation. Merci à Olivier et Nathalie Lebrun qui ont accepté le défi de reprendre le siège du chauffeur en 2018 pour un an à l’instar d’André Schreiber, en 2015. Un nouveau groupe VINI 2020 vient d’être créé ; bienvenue aux nouvelles vinificatrices et nouveaux vinificateurs qui les ont rejoints. Nous les connaissons déjà pour leurs contributions diverses à notre Confrérie. Merci aux anciens qui ont re-signé pour ce nouveau challenge. Une fois passée l’urgence des vendanges toutes proches – probablement début septembre pour notre blanc – et de la mise en bouteille de l’ancien millésime 2019 demain, nous ouvrirons – tout comme la VITI – le groupe VINI à l’ensemble des Consœurs et Confrères qui souhaitent participer activement aux tâches de la vinification pour préparer déjà le millésime 2021. Il sera alors temps pour ce groupe de se chercher un Maître ou une Maîtresse de Chai
Avec lui ou avec elle, notre objectif est « VITI-VINI » …avec un trait d’union entre les deux…tout un symbole d’un indissociable labeur commun, un échange de mêmes valeurs, un partage de la connaissance avec tous les membres, et une même vision durable respectueuse de l’environnement qui nous abrite.
Vous l’aurez compris. La Confrérie et ses projets agissent comme le meilleur psychologue au monde, c’est un vrai bonheur en intraveineuse depuis 30 ans. Mais ce, uniquement parce que nous formons un groupes d’amis qui ne se prennent pas au sérieux (même si nous faisons les choses sérieusement). Ce capital d’amis est notre bien le plus précieux et est l’ADN du succès de notre asbl.
Ce soir, nous le montrerons une fois de plus et nous sortirons de cette AG tournés vers demain car…n’oublions pas que la Vie ne s’attarde pas avec « Hier » mais elle se conjugue avec « Demain ».