Tout l’univers vitivinicole mondial était occupé par la globalisation des techniques culturales et la mondialisation du goût standard politiquement correct.
Tout ? Non ! Car un petit vignoble peuplé d'irréductibles brabançons résiste encore et toujours à l'envahisseur. Et la vie n'est pas facile pour les Parker, les Gilbert et Gaillard, les Mondovinistes et les Flying Wine Makers de tous bords en provenance des vignobles trop policés face à ce vignoble polisson que nous sommes devenus depuis maintenant près de trente ans.
Vous avez bien entendu : dans quelques mois, nous allons fêter tous ensemble nos trente ans et vous savez pertinemment bien comment se terminent les banquets gaulois puisque nous allons nous inspirer de la dernière image des albums d’Astérix, aidés de cochonnailles et de notre fameuse potion magique qui rime si bien avec macération carbonique.
Cette année fut riche en quantité à la treille et au chai mais aussi en événements. Pas moins de vingt trésors littéraires et photographiques décrivent sur la toile internet une année de tous les superlatifs avec une déclinaison de mille bouteilles en trois couleurs sur un coulis d’alambic titrant quarante-six degrés et accompagnant une tombée de nouveaux membres bien snackés pour atteindre les deux cent septante et un membres à ce jour.
Ajoutez-y une belle pincée de guides serviables, consciencieux et volubiles, nappés d’une envolée sonore de nos bardes poètes et chanteurs à la fois, et d’une pincée de voyagistes renommés et audacieux, oserais-je dire un peu rêveurs, le tout recouvert d’un zeste d’audacieux GO à la barre de l’organisation de la fête du trentenaire que nous sommes devenus… Entourez le tout d’une onctueuse tapenade d’administrateurs corvéables à merci et d’un dectet de vignerons et vigneronnes dévoués corps et âmes à l’organisation de notre soirée « Jazz au Vignoble » : j’ai nommé Jean-Pierre, Evelyne, Juliette, André, Bernadette, Daniel, Hedwige, Paul V., Marc et Paul D.
Et vous obtiendrez un Clos de Villers-la-Vigne®, merveilleuse douceur dans nos vies et meilleur psychologue du monde, tel un parfait ou un merveilleux, tout croquant et craquant, médaillé d’argent et officiel producteur de vins d’abbaye qui nous offre par sa potion magique unique et rare la force de construire des ponts dans ce monde qui n’arrête pas de construire des murs ici et là.
Et que ceux qui croient que c’est impossible ne dérangent pas ceux qui essayent car en rêve, comme en amour, rien n'est impossible.